Poco M6 Pro test

Test Xiaomi Poco M6 Pro : Un smartphone avec des hauts et des bas

POCO vient tout juste de lancer trois nouveaux appareils sur le marché français, parmi lesquels figure le Poco M6 Pro, un smartphone typique de la marque, alliant abordabilité et caractéristiques séduisantes. Découvrez notre test du nouveau Poco M6 Pro.

Du côté des caractéristiques, nous retrouvons un écran AMOLED de 6,67 pouces, doté d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. L’écran affiche une résolution de 1080 × 2400 pixels, avec une densité de pixels de 395 ppi.

En ce qui concerne la photographie, le Poco M6 Pro dispose d’une caméra selfie de 16 Mp avec une ouverture f/2.5. À l’arrière, le smartphone propose trois caméras : une caméra principale de 64 Mp avec une ouverture f/1.8, une caméra grand-angle de 8 Mp avec ouverture f/2.2, et une caméra macro de 2 Mp avec une ouverture f/2.4.

En termes de performances, le Poco M6 Pro est équipé d’une puce Mediatek, plus précisément une Helio G99 Ultra. Vous avez le choix entre une configuration de 8 Go ou 12 Go de RAM.

Quant à la batterie, le smartphone est doté d’une capacité de 5000 mAh, avec prise en charge d’une charge rapide de 67W.

Notons que le Poco M6 Pro est livré avec Android 13, MIUI 14 et Hyper OS dès sa sortie de la boîte, et bénéficie d’une certification IP54.

Design du Poco M6 Pro

Poco M6 Pro test

Le design du Poco M6 Pro est résolument moderne et fidèle à la ligne distinctive des smartphones Poco. Il arbore un dos texturisé en deux parties, une caractéristique récurrente des smartphones Poco. La partie supérieure présente une texture brillante où sont positionnées les trois caméras, tandis que la partie inférieure arbore une texture mate qui ne retient pas les traces de doigts, contrairement à la partie brillante, particulièrement sujette aux empreintes digitales.

À l’arrière du téléphone, on trouve trois caméras, avec les deux grands contours abritant la caméra principale et la caméra grand-angle, tandis que le petit contour accueille une caméra macro. Les contours qui abritent les caméras ressortent notablement du dos de l’appareil, créant une légère instabilité lorsque le téléphone est posé sur le dos.

À l’avant du Poco M6 Pro se trouve un grand écran AMOLED de 6,67 pouces, avec une petite encoche abritant la caméra selfie de 16 Mp dans la partie supérieure du smartphone. Le lecteur d’empreintes digitales est intégré sous l’écran et s’est révélé fiable et rapide lors de mes tests.

Les bordures entourant l’écran sont remarquablement fines et uniformes, idéale pour regarder des séries.

La partie supérieure du smartphone accueille un émetteur infrarouge (Ir Blaster), une prise jack 3,5 mm et des grilles de haut-parleur. Du côté inférieur, une autre grille de haut-parleur (le smartphone est doté d’une configuration audio stéréo) est présente à côté du port USB Type-C.

Sur le côté droit du smartphone, on trouve les boutons de volume et le bouton d’allumage, tandis que l’emplacement de la carte SIM est situé de l’autre côté.

Il est important de noter que le Poco M6 Pro est un smartphone de taille assez grande, mesurant 161,1 × 74,95 × 7,98 mm, mais malgré cela, il reste étonnamment léger, avec un poids de seulement 179 g, cela est du surement à l’utilisation de plastique comme matériel de construction qui est moins noble que du verre mais plus résistant.

Écran du Poco M6 Pro

Le Poco M6 Pro est doté d’un généreux écran de 6,67 pouces avec la technologie AMOLED, offrant une résolution de 1080 × 2400 pixels (Full HD) et une densité de pixels de 395 ppi. La fluidité de l’affichage est assurée par un taux de rafraîchissement élevé de 120 Hz.

Il est à noter que le Poco M6 Pro ne prend pas en charge le HDR sur son écran, bien qu’il puisse décoder HDR10, HLG et Dolby Vision au niveau logiciel, à l’exception du HDR10+. Cependant, il compense cela avec la certification Widevine L1 DRM la plus élevée possible, permettant des flux Full HD sur des applications telles que Netflix.

J’ai mesuré une luminosité maximale de 1065 nits avec la fonction de luminosité adaptative, surpassant ainsi le Galaxy A24. En ce qui concerne mon utilisation personnelle, je n’ai rencontré aucun problème pour utiliser le Poco M6 Pro en plein soleil, démontrant ainsi d’excellentes performances dans des conditions lumineuses difficiles.

Mode de couleur et taux de rafraichissement

Le Poco M6 Pro propose trois modes d’affichage des couleurs, dont le mode « Intense » qui ajuste les couleurs en fonction du contenu affiché. J’ai particulièrement remarqué que ce mode ajuste les couleurs en fonction du contenu affiché, offrant des teintes vives pour les séries et vidéos, tout en fournissant des couleurs plus naturelles pour les images. Ce modes est à vrais dire assez intéressant.

Le mode « Saturé », comme son nom l’indique, intensifie les couleurs pour un rendu plus vibrant, tandis que mode standard privilégie des couleurs plus naturelles. Toutefois, le mode « Intense » est recommandé pour une expérience visuelle optimale.

Le Poco M6 Pro est équipé d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz sur son écran. Les paramètres du téléphone offrent plusieurs options, dont les modes 60 Hz, 120 Hz, et un mode par défaut capable de basculer automatiquement entre les taux de rafraîchissement. Le téléphone peut fonctionner dans l’un des trois modes de taux de rafraîchissement, à savoir 60 Hz, 90 Hz et 120 Hz, offrant une flexibilité adaptée aux préférences de l’utilisateur.

Performance et Logiciel

Bien que le Poco M6 Pro soit prévu pour fonctionner avec la surcouche maison Hyper OS, il est livré avec Android 13 et la surcouche MIUI 14 dès sa sortie de la boîte. Poco a cependant assuré une mise à jour prochaine vers Android 14 et Hyper OS dans les semaines à venir.

En ce qui concerne les performances, le smartphone est équipé d’une puce Mediatek Helio G99 dans sa variante Ultra, promettant des performances supérieures à la G99 standard. Cette puce, basée sur une architecture en 6 nm, comprend deux « gros » cœurs ARM Cortex-A76 cadencés à 2,2 GHz et six « petits » cœurs Cortex-A55 cadencés à 2,0 GHz. Il semble qu’aucune modification n’ait été apportée au GPU, le chipset étant doté d’un modeste GPU Mali-G57 MC2.

Antutu 9
Geekbench 6 Mono
Geekbench 6 Multi

Les performances de la puce ne se démarquent pas particulièrement, et les différences entre le G99 Ultra et la version standard ne semblent pas être très significatives, laissant ainsi perplexe quant à l’utilité réelle de la dénomination « Ultra ». En ce qui concerne mon utilisation quotidienne, j’ai trouvé le smartphone assez fluide pour les tâches habituelles, sans rencontrer de problèmes gênants.

Cependant, pour les amateurs de jeux vidéo 3D, ce smartphone pourrait ne pas être le meilleur choix. j’ai eu besoin de réduire les paramètres graphiques pour jouer confortablement à Genshin Impact.

Caméras du Poco M6 Pro

Le Poco M6 Pro est équipé de trois caméras à l’arrière : une caméra principale de 64 MP avec une ouverture de f/1.8, une caméra grand angle de 8 MP avec une ouverture de f/2.2, et une troisième caméra de 2 MP dédiée à la prise de photos en mode Macro.

La caméra principale du Poco M6 Pro capture par défaut des photos en 16 MP. Bien que les photos ne soient pas excellentes, elles restent plaisantes avec une qualité de détails acceptable. La plage dynamique n’est pas exceptionnelle, mais elle demeure acceptable, et j’ai apprécier la reproduction des couleurs.

Vous pouvez capturer des photos en 64 MP, de quoi permettre d’améliorer la quantité de détail présente dans les photos.

Les photos de nuit sont plutôt convaincantes, ce qui est plutôt étonnant. Les photos sont bien détaillées, et les zones d’ombres et de lumière sont bien maîtrisées.

Caméras Grand angle et Macro

Les photos prises par la caméra grand angle ne sont elles aussi pas d’excellente qualité, manquant de détail avec du bruit numérique visible sur certaines photos. Cependant, la plage dynamique est plutôt bonne pour ce type de photos.

Les photos Macro sont plutôt acceptables, c’est un capteur de 2 MP, il ne faut donc pas avoir trop d’attentes.

Autonomie du Poco M6 Pro

Le smartphone est équipé d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh et prend en charge une charge rapide de 67W. L’autonomie est assez correcte pour ce smartphone, bien que ce ne soit pas l’un des meilleurs dans ce domaine. Par exemple, j’ai remarqué que le Poco M6 Pro offre 14 heures de lecture de contenu multimédia, ce qui est inférieur au Realme 11 Pro qui permet 18 heures de lecture de contenu multimédia. Cela reste néanmoins suffisant pour une utilisation standard, et j’ai pu passer une journée complète sans problème.

Même en cas de batterie faible, le smartphone devrait se recharger de 0 à 100 % en 46 minutes grâce à sa charge rapide de 67W.

Alternatives aux Poco M6 Pro

Les alternatives au Poco M6 Pro dans cette fourchette de prix ne manquent pas vraiment. On peut citer, par exemple, le Motorola G84 qui présente des similitudes sur de nombreux points, mais avec une caméra principale de meilleure qualité. Du côté de Samsung, les alternatives incluent les Galaxy A24, A34, et le tout nouveau A25.

Message important :
Si vous appréciez notre contenu, n’oubliez pas de nous suivre sur X(Twitter) et sur Google Actualités. Cela nous sera d’une grande aide.

l’Equipe Nerd
Poco M6 Pro test
TEST DU POCO M6 PRO
CONCLUSION
Le Poco M6 Pro est un smartphone polyvalent et assez séduisant. Son écran AMOLED de 6,67 pouces est tout simplement sublime, tandis que l'autonomie et la charge rapide sont des points forts appréciés. La caméra principale offre de bons résultats de jour comme de nuit, et la présence de la prise jack 3,5 mm et de la certification IP54 est un plus. Cependant, le smartphone est loin d'être parfait, et des lacunes subsistent dans plusieurs domaines. La qualité des photos de la caméra grand angle n'est pas fabuleuse, et les performances ne sont pas exceptionnelles, ce qui est étonnant pour un smartphone Poco, généralement réputé pour ses performances. Le fait que le smartphone ne soit pas compatible avec la 5G peut également poser problème pour certains utilisateurs.
Design
Écran
Performance
Autonomie
Caméras
Reader Rating2 Notes
POINTS FORTS
Écran AMOLED très lumineux et de bonne qualité.
Qualité de la caméra principale de jour et de nuit.
Présence de la prise jack 3,5 mm.
Bonne autonomie et charge rapide convaincante.
POINTS FAIBLES
Absence de 5G.
Performances Benchmarks assez faibles, étonnant pour un smartphone Poco.
Caméra grand angle non convaincante.
4
EN TANT QUE PARTENAIRE AMAZON, JE RÉALISE UN BÉNÉFICE SUR LES ACHATS REMPLISSANT LES CONDITIONS REQUISES.