Elon Musk, propriétaire de Tesla et SpaceX, semble ne pas du tout apprécier la volonté d’OpenAI de devenir une entreprise à but lucratif. Et il est bien déterminé à tout mettre en œuvre pour empêcher cela.
Les avocats de Musk ont déposé vendredi une demande d’injonction contre OpenAI et Microsoft, les accusant de pratiques anticoncurrentielles et de chercher à bloquer la transformation d’OpenAI en société à but lucratif. Le dossier, repéré par TechCrunch, cite également le PDG d’OpenAI, Sam Altman, le président d’OpenAI, Greg Brockman, Dee Templeton de Microsoft et le cofondateur de LinkedIn, Reid Hoffman, comme défendeurs.
Cette motion accuse OpenAI et Microsoft d’avoir conseillé à leurs investisseurs de ne pas financer les concurrents d’OpenAI, comme xAI de Musk, et de « bénéficier d’informations sensibles sur le plan concurrentiel obtenues de manière illicite » grâce à leur relation avec Microsoft, ainsi que d’autres violations présumées des lois antitrust. « Le parcours d’OpenAI, qui est passé d’une organisation à but non lucratif à un géant à but lucratif, est rempli de pratiques anticoncurrentielles, de violations flagrantes de sa mission caritative et de délits d’initiés », peut-on lire dans la plainte. « Laisser cette situation se poursuivre jusqu’à une décision finale nuirait gravement aux plaignants et au public en général. »
Cette démarche intervient quelques mois après l’annonce du passage d’OpenAI à un modèle à but lucratif.