Test OPPO Find X6 Pro : très impressionnant

Non commercialisé en France, le OPPO Find X6 Pro suscite une véritable sensation à travers le monde. Les critiques internationales vantent principalement la qualité photographique de ce smartphone. Mais ces acclamations sont-elles véridiques ? C’est ce que nous allons voir dans notre test.

OPPO Find X6 Pro
© Nerd-Mobile
ÉCRAN
6.82 Pouces
PROCESSEUR
Snapdragon 8 Gen 2
BATTERIE
5000 mAh
CHARGE RAPIDE
100 W
DIMENSIONS
164 × 72.2 × 9.5 mm
TECHNOLOGIE DE L’ÉCRAN
Oled
SYSTÈME D’EXPLOITATION
Android 13
CAMÉRA PRINCIPALE
50.3 MP, f/1,8
CAMÉRA SELFIE
32 MP
POIDS
208 g
TAUX DE RAFRAÎCHISSEMENT
120 Hz
CAMÉRA grand angle
50 MP, f/2,2

Grâce à quelques revendeurs en France, nous avons pu mettre la main sur le smartphone qui fait sensation dans le monde entier pour la qualité de ses photos et ses performances brutes : le Oppo Find X6 Pro. Doté d’un design rafraîchissant et unique, ce smartphone est équipé d’un magnifique écran OLED, d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh qui supporte une charge rapide de 100W, ainsi que de trois modules caméra de 50 MP avec la signature de Hasselblad. Enfin, l’Oppo Find X6 Pro est équipé de ce qui se fait de mieux en termes de performances pures, la puce Snapdragon 8 Gen 2.

Déballage

Le Find X6 Pro est présenté dans un emballage élégant en papier noir. À l’intérieur, on trouve un chargeur SuperVoc de 100W, un câble USB A vers USB C, le smartphone et une coque de protection assortie à la couleur du téléphone.

Un joli design

OPPO Find X6 Pro
© Nerd-Mobile

Les designs des Smartphones flagship d’Oppo ont toujours été élégants et intrigants, et le Oppo Find X6 Pro ne fait pas exception à la règle. Constitué de matériaux premium tels que le verre, l’aluminium et un cuir écologique, le design du Find X6 Pro est particulièrement réussi. Le module caméra, qui ressemble beaucoup à celui d’une caméra classique SLR, ajoute une touche intrigante et nouvelle. En somme, on adore !

OPPO Find X6 Pro
© Nerd-Mobile

Le dos du Oppo Find X6 Pro est composé d’une partie en verre, plus précisément du Gorilla Glass 5, et d’une grande partie en cuir écologique. Au centre du dos, on peut voir le module caméra, qui ressemble beaucoup à un objectif de caméra classique SLR. Ce module est entouré d’aluminium et comprend trois caméras de 50 MP avec la signature Hasselblad, ainsi qu’un logo Hasselblad au centre de l’îlot de caméras.

OPPO Find X6 Pro
© Nerd-Mobile

À l’avant, le Oppo Find X6 Pro dispose d’un écran OLED légèrement incurvé de 6,82 pouces, protégé par le Gorilla Glass Victus 2. Les bordures qui entourent l’écran sont presque invisibles et le cadre qui sépare le dos de l’avant est en aluminium. Il y a également un lecteur d’empreintes optique sous l’écran, bien positionné, qui est extrêmement rapide et fiable.

OPPO Find X6 Pro
© Nerd-Mobile

À droite se trouve le bouton d’allumage, tandis que de l’autre côté se trouvent les boutons de volume, les deux boutons sont bien positionnés. En bas du téléphone, on trouve un port USB Type-C, une grille de haut-parleur et le tiroir double carte SIM.

OPPO Find X6 Pro
© Nerd-Mobile

Le Oppo Find X6 Pro mesure 164 × 72.2 × 9.5 mm et pèse 208 grammes, ce qui est assez léger pour un smartphone de cette taille. La prise en main est confortable grâce au dos en cuir écologique qui procure une bonne adhérence, contrairement aux dos en verre qui peuvent être glissants.

Un model en verre existe

À noter que si vous n’aimez pas le dos en cuir écologique, il existe un modèle avec un dos complètement en verre.

Sans surprise, le smartphone est certifié IP68, ce qui signifie qu’il devrait facilement survivre à une chute dans l’eau. Cependant, il est conseillé d’éviter de l’utiliser sous la douche ou dans la piscine, car les dommages causés par l’eau ne sont pas couverts par la garantie du constructeur.

Le Oppo Find X6 Pro possède l’un des designs les plus intriguants et élégants que l’on trouve sur le marché des smartphones. Le mélange de cuir écologique, de verre et d’un module de caméra qui imite la forme d’un objectif d’appareil photo SLR vous laissera avec un superbe design qui plaira sûrement à la majorité d’entre vous.

Écran Oled de 6.82 pouces

OPPO Find X6 Pro
© Nerd-Mobile

Le Oppo Find X6 Pro est doté d’un écran OLED Quad HD+ de 6,82 pouces, avec une résolution de 3168 x 1440 pixels, et une densité de pixels de 510 ppi. L’écran prend en charge les normes Dolby Vision et HDR10+.

Il est protégé par du Gorilla Glass Victus 2, ce qui devrait le protéger contre les chutes accidentelles. Nous avons mesuré une luminosité maximale de 843 nits en mode manuel, tandis qu’en mode automatique, la luminosité peut atteindre jusqu’à 1401 nits, ce qui est tout simplement incroyable.

Pour une utilisation normale, nous n’avons rencontré aucun problème lors de notre utilisation en plein soleil, vous pourrez facilement lire des articles ou regarder des vidéos.

Vous n’aurez également aucun problème à lire dans le noir, en effet le smartphone peut descendre jusqu’à 1.2 nits,

En effet la luminosité minimale de 1.2 nits est particulièrement confortable pour une utilisation dans l’obscurité, ce qui rend la lecture de contenu sur l’écran du Oppo Find X6 Pro agréable dans toutes les conditions d’éclairage.

Précision des couleurs et vitesse de rafraîchissement

Le Oppo Find X6 Pro offre trois modes de couleurs : un mode naturel, un mode pro et un mode vif. Les modes naturel et pro sont fidèles aux couleurs sRGB, tandis que le mode vif couvre les couleurs DCI-P3. Nous avons trouvé le mode naturel excellent, avec une fidélité des couleurs à la réalité excellente.

Le Oppo Find X6 Pro offre également trois modes de vitesse de rafraîchissement : un mode 120 Hz, un mode 60 Hz et un mode automatique où la vitesse de rafraîchissement varie de 1 à 120 Hz en fonction du contenu affiché.

Audio

Le Find X6 Pro est doté d’un système audio stéréo, la qualité sonore est bonne avec une calibration correcte et un volume satisfaisant.

Performance du OPPO Find X6 Pro

Le Oppo Find X6 Pro tourne sous Android 13 et la surcouche maison ColorOS. Oppo a promis 4 ans de mises à jour majeures, ce qui reste encore loin de ce qu’offre Apple avec ses 7 ans de mises à jour. Nous apprécions tout de même les efforts que les constructeurs Android font pour améliorer cela. Cependant, il convient de noter qu’à l’heure actuelle, seules les versions chinoises sont disponibles, ce qui signifie que si vous l’achetez maintenant, vous devrez installer le Play Store et certaines fonctionnalités Google pourraient être absentes.

Pour ce qui est des performances pures, le Find X6 Pro embarque la toute dernière puce de chez Qualcomm, la Snapdragon 8 Gen 1, avec l’Adreno 730 pour la réalisation de tâches graphiques.

Les performances du Find X6 Pro sont excellentes et correspondent à la norme des flagships. Nous n’avons ressenti aucun ralentissement lors de notre utilisation, ce qui est plutôt normal. Pour ce qui est des jeux, vous n’aurez aucun problème à jouer à la majorité des jeux vidéo disponibles sur le Play Store. Le Snapdragon 8 Gen 2 résiste à tout ce que vous lui lancez.

Le meilleur Photophone ?

Le Oppo Find X6 Pro est équipé d’un système de triple caméra arrière, chacun avec une résolution de 50 MP. Pour être plus précis, la caméra principale dispose d’un capteur de 50,3 MP avec une ouverture f/1,8, tandis que la caméra grand angle est équipée d’un capteur de 50 MP avec une ouverture f/2,2. Enfin, la caméra téléobjectif dispose d’un capteur de 50 MP avec une ouverture f/2,4.

La caméra principale prend des photos par défaut en 12,5 MP. Les photos sont excellentes et d’une qualité exceptionnelle, avec une quantité de détails élevée, des couleurs bien équilibrées, une plage dynamique et un contraste excellents, et sans bruit numérique. Les photos prises en mode 50 MP sont moins bonnes que celles prises en 12,5 MP, bien que toujours excellentes. Il n’y a rien à gagner en utilisant ce mode, surtout parce que les photos sont plus lourdes que celles prises par défaut. Nous vous conseillons donc de ne pas utiliser ce mode, car le mode par défaut réussit à faire le travail de manière excellente.

OPPO Find X6 Pro
© Nerd-Mobile

Nuit:

OPPO Find X6 Pro
© Nerd-Mobile

Les photos prises de nuit par la caméra principale avec le mode nuit (qui s’active automatiquement) sont tout simplement excellentes. L’exposition et la quantité de détails sont dignes d’un flagship, la plage dynamique est très bonne et la saturation des couleurs est tout aussi excellente. À noter également l’absence de bruit numérique dans les images que nous avons prises.

OPPO Find X6 Pro
© Nerd-Mobile

Caméra Grand Angle

OPPO Find X6 Pro
© Nerd-Mobile

Comme pour la caméra principale, la caméra grand angle prend des photos par défaut en 12.5 MP, et comme pour la caméra principale, les photos prises par la caméra grand angle sont d’une qualité exceptionnelle. Les couleurs sont fidèles à la réalité, la plage dynamique est large, et les photos sont bien détaillées.

Vous pouvez capturer des photos en 50 MP, les photos sont un peu plus détaillées, mais ne justifie pas vraiment l’utilisation excessive de ce mode. Nous vous conseillons d’utiliser le mode par défaut, qui est plus que suffisant pour la plupart des situations.

Nuit

De nuit, les photos prises par la caméra grand angle nous ont impressionnés. La plage dynamique est excellente, le rendu des couleurs est impressionnant, avec une quantité de détail excellente.

Caméra téléobjectifs

OPPO Find X6 Pro
© Nerd-Mobile

Le smartphone offre grâce au capteur téléobjectif de 50 Mp un zoom optique ×3. Les photos prises sont de très bonne qualité avec beaucoup de détails, des couleurs fidèles à la réalité et une plage dynamique ainsi qu’un contraste excellents. De nuit, les photos prises avec le téléobjectif sont impressionnantes, avec peu de bruit numérique et une bonne quantité de détail.

Selfie et vidéo

Le Oppo Find X6 Pro peut capturer des vidéos en 4K à 60 images par seconde avec les trois caméras arrière. Les vidéos que nous avons prises sont d’excellente qualité et bien stabilisées.

Batterie et vitesse de charge du OPPO Find X6 Pro

Le Oppo Find X6 Pro embarque une batterie de 5000 mAh, une capacité que l’on retrouve de plus en plus couramment dans les smartphones sortis en 2022 et 2023. Cela devrait offrir une bonne autonomie de batterie, et lors de notre utilisation, nous avons pu facilement tenir une journée complète avec une utilisation normale. Cependant, la batterie se videra plus rapidement si vous jouez à des jeux intensifs toute la journée.

Si vous arrivez à vider la batterie rapidement, ne vous inquiétez pas, le Find X6 Pro prend en charge une charge rapide filaire de 100W et une charge rapide sans fil de 50W. Nous avons pu charger le smartphone de 0 à 100 % en seulement 28 minutes, ce qui est nettement plus rapide que l’iPhone 14 et le Samsung Galaxy S23 Ultra.

Test du OPPo Find X6 pro
Conclusion
Le Oppo Find X6 Pro est globalement un excellent smartphone qui excelle dans plusieurs domaines, tels que l’écran, le design et la qualité globale de fabrication. La vie de batterie ainsi que la vitesse de charge sont également très bonnes. De plus, les performances de l’appareil sont impressionnantes grâce au Snapdragon 8 Gen 2.
Design
Écran
Performance
Caméra
Batterie
Points positifs
Les photos prises par les trois caméras sont exceptionnelles de jours et de nuit.
Bonne vie de batterie, excellente vitesse de charge.
Le design est élégant et il dispose d’une certification IP68 pour une résistance à l’eau et à la poussière.
Performance excellente grâce au processeur Snapdragon 8 Gen 2.
points négatifs
Nous ne sommes pas sûrs de la durabilité du cuir écologique à long terme.
Seules les versions chinoises sont disponibles pour le moment.
4.8