Si vous êtes à la recherche d’un Smartphone Samsung abordable, au design séduisant ressemblant énormément à celui des Galaxy S, avec un écran Super AMOLED fluide et des performances caméra honorables, le Samsung Galaxy A24 peut cocher toutes ces cases. Le smartphone est doté de caractéristiques intéressantes, notamment un écran Super AMOLED avec une vitesse de rafraîchissement de 90 Hz.
En termes de performances, une puce Helio G99 alimente le smartphone. Ce n’est pas la puce la plus puissante du marché, loin de là, mais elle devrait permettre au smartphone de fonctionner de manière assez fluide. Pour ce qui est des caméras, le smartphone est équipé d’une caméra principale de 50 Mp avec OIS, épaulée par une caméra grand angle de 5 Mp et une caméra macro de 2 Mp, espérant produire un plus qualitatif.
Concernant la batterie, le smartphone est équipé d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh, du classique en 2023. Le smartphone prend en charge une charge rapide de 25 W. Du côté du logiciel, le smartphone fonctionne sous Android 13 et la surcouche maison One UI 5.1. De plus, Samsung offre un suivi logiciel de 4 ans, ce qui est excellent par rapport à la concurrence chinoise.
Le design fortement inspiré des Galaxy S
Avec un prix inférieur à 200 €, il n’est pas surprenant que le smartphone soit entièrement construit en plastique, le dos et les bordures étant effectivement en plastique. Le dos et l’écran sont totalement plats, tandis que les contours sont légèrement courbés. Notre version noire est malheureusement sujette aux traces de doigts, pensez à avoir une petite serviette avec vous, ou à lui mettre une coque de protection.
Il faut noter l’énorme similitude entre le Galaxy A24 et la majorité des smartphones Samsung sortis en 2023, tels que le Galaxy A54 ou le Galaxy S23. Samsung semble suivre une ligne de design claire pour l’ensemble de ses smartphones.
Les trois appareils photo sont positionnés de manière similaire à ce que l’on trouve par exemple dans un Galaxy A54, leur position est dans la partie supérieure à gauche du smartphone. Ils ne ressortent pas beaucoup du dos, ce qui permet au Galaxy A24 de rester assez stable lorsqu’il est posé sur le dos.
À l’avant se trouve l’écran Super AMOLED de 6,5 pouces, protégé par du Gorilla Glass 5. Une petite encoche en forme de goutte d’eau abrite la caméra selfie. Les bordures entourant l’écran sont assez fines et homogènes, à l’exception de la bordure inférieure, qui est assez grande, mais reste dans la norme pour ce genre de smartphone.
Vous trouverez à droite du smartphone les boutons de volume et le bouton d’alimentation, qui fait également office de lecteur d’empreintes digitales. Le lecteur est rapide et fiable, je n’ai personnellement rencontré aucun problème lors de mon utilisation.
De l’autre côté se trouve l’emplacement des cartes SIM, tandis qu’en haut se situe un microphone. La partie inférieure accueille le microphone principal, la prise jack 3,5 mm, le port USB-C et le (seul) haut-parleur. Un microphone solitaire se trouve dans la partie supérieure.
Enfin, le smartphone mesure 162,1 × 77,6 × 8,3 mm et pèse 194 grammes. Le smartphone n’est pas certifié IP, ce qui est assez dommage. Évitez de le mouiller.
Écran très lumineux
Le Samsung Galaxy A24 est équipé d’un écran Super AMOLED de 6,5 pouces avec une résolution de 2340 × 1080 et une densité de pixels de 396 ppi. Le smartphone est doté d’une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz.
J’ai pu mesurer une luminosité maximale de 438 nits en mode manuel. Cette luminosité peut monter jusqu’à 1055 nits avec la luminosité adaptative, ce qui est excellent. C’est probablement le meilleur dans cette gamme de prix que vous trouverez sur le marché. L’écran est très lumineux, et vous n’aurez tout simplement aucun problème lorsque vous l’utiliserez à l’extérieur.
En ce qui concerne les modes de couleurs, vous aurez deux options. Un mode vif qui vise à couvrir les couleurs DCI-P3 et le mode couleur naturelle qui vise à couvrir la gamme sRGB. J’ai personnellement apprécié le mode couleur naturelle, qui offre des couleurs assez réelles et proches de ce que vous pouvez trouver dans la nature. Mon choix est simplement une question de goût, le mode vif est également assez bon et pourrait plaire à certains d’entre vous.
Vitesse de rafraichissement et autre fonctionnalités
Vous avez le choix entre deux vitesses de rafraîchissement : 60 Hz ou 90 Hz. L’écran restera bloqué sur la vitesse que vous avez choisie, il n’y a pas de mode de vitesse adaptative.
Le Galaxy A24 ne prend pas en charge les contenus HDR. Cependant, le téléphone est équipé du DRM Widevine L1 et peut diffuser du contenu en 1080p dans toutes les applications courantes.
Logiciel et performance
Le smartphone tourne sous Android 13 associé à la surcouche maison Samsung One UI 5.1, vous retrouverez les mêmes fonctionnalités que sur la majorité des smartphones Samsung, ce qui est excellent. De plus, Samsung propose quatre ans de mises à jour logicielles et cinq ans de mises à jour de sécurité, ce qui signifie que le smartphone devrait recevoir Android 17.
Côté performances, le Samsung Galaxy A24 utilise la puce Helio G99. Il s’agit d’une puce 6 nm de MediaTek avec une configuration CPU 2+6 cœurs (2×2.2 GHz Cortex-A76 et 4×2.0 GHz Cortex-A55) et un GPU Mali-G57 MC2. La version de base dispose de 4 Go de RAM LPDDR4X et de 128 Go d’espace de stockage UFS 2.2. Il existe également deux autres versions avec 6 Go de RAM et 8 Go de RAM, la capacité de stockage restant inchangée (128 Go).
Le smartphone n’est pas équipé de la meilleure puce du marché, mais la Helio G99 offre quand même des performances acceptables. Nous avons lancé quelques benchmarks et voici les résultats :
Benchmarks | Résultats |
---|---|
GeekBench 6 (monocœur et multicoeur) | 719 et 1964 |
Antutu 9 | 398012 |
GPU OpenCL Score | 1296 |
Comme vous pouvez le voir, les résultats enregistrés par le Galaxy A24 sont assez moyens. Néanmoins, le smartphone parvient à obtenir de meilleurs résultats que le Redmi Note 12 4G, son concurrent direct, dans les benchmarks Geekbench.
Pour ce qui est de mon utilisation personnelle, je n’ai ressenti aucun blocage ou lag lors de mon utilisation. Le smartphone n’est pas vraiment conçu pour les jeux gourmands en ressources graphiques, mais il permet tout de même quelques sessions de jeu en baissant la qualité graphique.
Caméras
Le smartphone est doté d’un système de triple caméras. Vous avez une caméra principale de 50 Mp avec stabilisation optique de l’image (IOS) et une ouverture f/1.8, une caméra grand angle de 5 Mp avec une ouverture f/2.2, et une caméra macro de 2 Mp avec une ouverture f/2.2.
Le Galaxy A24 4G capture des vidéos en 1080p@30fps avec ses caméras principale, ultra-large et selfie. Il n’y a pas de mode vidéo à 60 images par seconde ni de résolution 4K pour l’appareil photo principal.
Caméra principale
Le Galaxy A24 capture de très belles photos avec sa caméra principale. Les photos sont de bonne qualité, avec un rendu des couleurs très vif, une excellente plage dynamique et un contraste tout aussi bon. Les photos sont aussi bien détaillées et le bruit numérique est quasiment absent des photos que nous avons prises.
Vous avez un zoom numérique ×2 disponible, la qualité est acceptable même si les photos manquent un peu de détails.
Caméra grand angle
Les photos prises par la caméra grand angle sont elles aussi acceptables, avec un bon contraste et une bonne plage dynamique. Le rendu des couleurs est homogène avec ce que offre la caméra principale, seulement les photos manquent de détails.
Caméra macro
Les photos prises par la caméra Macro sont acceptables et font assez bien le job. La plage dynamique est plutôt bonne et le rendu des couleurs l’est aussi.
Batterie :
Le smartphone est équipé d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh. Après une semaine d’utilisation, j’ai trouvé l’autonomie de la batterie tout simplement excellente. Avec une utilisation normale, vous pourrez facilement tenir une journée voire deux. Vous pouvez vous attendre à environ 20 heures de lecture de contenu multimédia. Le Galaxy A24 supporte une charge rapide de 25W. Le chargeur n’est bien sûr pas fourni, Samsung adoptant la politique de ne pas inclure les chargeurs pour des raisons environnementales. Avec un chargeur 25W, votre smartphone se recharge de 0 à 100% en environ une heure et trente minutes.
Message important :
l’Equipe Nerd
Google ayant décidé de déclarer la guerre aux petits éditeurs et de favoriser les grands médias, vous commencerez probablement à nous voir de moins en moins dans les résultats de recherche de Google. C’est pourquoi nous vous encourageons à nous suivre sur Pinterest, Twitter et sur Google News. Vous pourrez ainsi consulter tous nos tests et articles.
Contrairement à la majorité des grands médias, nous sommes une entité indépendante qui réalise ses différents tests de produits de manière indépendante. Cela signifie que nous ne recevons pas de produits de la part des marques, mais que nous les achetons ou qu’ils nous sont prêtés par des personnes tierces non affiliées aux marques(Pour savoir plus sur Pourquoi devriez-vous faire confiance aux tests de Nerd-Mobile ?). Si vous appréciez nos tests, nous vous encourageons à vous abonner à nos différents comptes sur les réseaux sociaux.
N’oubliez pas de nous suivre sur Pinterest et X(Twitter) et sur Google Actualités. Cela nous sera d’une grande aide.