Test Honor Magic 6 Lite : Un bon écran et une autonomie solide

Bien que la majorité des constructeurs chinois semblent se retirer un à un des marchés européens, notamment le marché français, il existe une marque chinoise du nom de Honor qui a décidé de ne pas suivre cette tendance et de tenter sa chance sur ce marché lucratif. Cela signifie que la France continuera à recevoir des smartphones de la marque Honor, parmi lesquels se trouve le Honor Magic 6 Lite.

Le Honor Magic 6 Lite est un smartphone de milieu de gamme succédant au Honor Magic 5 Lite, qui était un appareil assez compétent, bien que décevant au niveau de la qualité de la caméra. Est-ce que le Magic 6 Lite fera mieux ? C’est ce que vous découvrirez dans notre

Honor Magic 6 Lite

En ce qui concerne les caractéristiques, le Honor Magic 6 Lite semble être bien équipé pour se faire une place dans le milieu de gamme. Son écran OLED de 6,78 pouces devrait offrir une excellente expérience pour le visionnage de contenu multimédia, et la batterie de 5300 mAh devrait assurer une autonomie décente. De plus, la charge rapide de 35 W permettra de recharger rapidement le smartphone lorsque cela est nécessaire.

Du côté de la photographie, le Magic 6 Lite est doté de trois caméras à l’arrière : une caméra principale de 108 MP avec une ouverture f/1.8, un capteur grand angle de 5 MP avec une ouverture f/2.2, et une caméra macro de 2 MP.

En termes de performances, le smartphone est équipé d’une puce Snapdragon 6 Gen 1, marquant ainsi la première utilisation de cette puce dans ma vie.

Design du Magic 6 Lite

Le Honor Magic 6 Lite présente une ressemblance frappante avec les modèles de l’année précédente, héritant notamment du module photo circulaire caractéristique du Magic 5 Lite. Cette conception distinctive est devenue la marque de fabrique permettant de différencier les smartphones Honor des autres sur le marché.

Honor Magic 6 Lite

L’écran conserve une légère courbure, offrant ainsi une expérience sans presque aucune bordure, une caractéristique plutôt impressionnante pour un smartphone de milieu de gamme. Cependant, il est important de noter que cette courbure peut parfois entraîner des touches accidentelles, ce qui peut être légèrement gênant.

Une petite bulle abrite la caméra selfie, et le smartphone est également équipé d’un lecteur d’empreintes sous l’écran. Le lecteur se révèle rapide et plutôt fiable, ce qui est appréciable pour un lecteur sous écran.

La partie inférieure du smartphone abrite un port USB Type-C, l’emplacement de la carte SIM, et des grilles de haut-parleur. Sur le côté droit, vous trouverez les boutons de volume et le bouton d’allumage. En revanche, la partie gauche et la partie supérieure du téléphone sont toutes deux dépourvues de ports ou de boutons.

Je dois avouer que j’ai été assez surpris par la légèreté du smartphone. En effet, pour un appareil doté d’un écran de 6,78 pouces, on ne ressent presque pas la masse du dispositif. Le smartphone est extrêmement léger, pesant seulement 185 g. À noter également que le Honor Magic 6 Lite est certifié IP54, offrant ainsi une certaine protection contre les éclaboussures d’eau et la poussière.

Il faut aussi que j’ajoute que l’écran du Magic 6 lite est doté selon honor d’une protection contre les chutes exceptionnelles, avec une certification SGS cinq étoiles pour la résistance aux chutes, Bien sur je n’ai pas à vous dire que je n’ai pas testé cela, car je n’ai pas vraiment envie de payer de mes poches une réparation si je le casse vraiment, cependant la certification SGS est une garentie sur la solidité de la protection de l’écran.

Écran du Magic 6 Lite

Honor Magic 6 Lite

Le Honor Magic 6 Lite est équipé d’un grand écran incurvé AMOLED de 6,78 pouces avec une définition d’écran de 1200 × 2652 pixels et une densité de pixels de 431ppi et est doté d’un taux de rafraichissement de 120 Hz.

En ce qui concerne la luminosité maximale, dès ma première utilisation, j’ai remarqué que le smartphone était assez lumineux pour un smartphone de milieu de gamme. Mes tests ont confirmé cela, avec une luminosité maximale mesurée à 1024 nits. Cette caractéristique devrait vous permettre de visualiser du contenu sur l’écran même en plein soleil sans aucun problème. Je peux même affirmer que le Magic 6 Lite est l’un des smartphones les plus lumineux que vous pouvez trouver sous la barre des 400 euros.

Mode de couleur et taux de rafraichissement

Honor Magic 6 Lite

Vous disposez de deux modes de couleurs sur le Honor Magic 6 Lite : un mode normal qui offre des couleurs plus naturelles et un mode vif qui présente des couleurs plus vives visant à couvrir la gamme DCI-P3. Bien que, de manière générale, je préfère les modes de couleurs naturelles, j’ai trouvé que le rendu de l’écran en mode vif était plus pertinent et performant ici.

En ce qui concerne le taux de rafraîchissement, vous avez le choix entre trois modes : un mode 120 Hz, un mode 60 Hz qui bloque la fréquence de rafraîchissement à 60 Hz, et un mode adaptatif (dynamique) qui alterne entre 120 Hz et 1 Hz en fonction de votre utilisation.

Performance et Logiciel

Le Honor Magic 6 Lite est livré avec Android 13 et Magic OS 7.2, mais l’attente aurait été comblée si le smartphone sortait de la boîte avec Android 14, en particulier étant donné que Honor propose seulement deux ans de mises à jour logicielles. Cela signifie que le smartphone s’arrêtera probablement à Android 15, ce qui est relativement limité par rapport à la concurrence.

En ce qui concerne la performance, le smartphone est équipé de la toute nouvelle puce Snapdragon 6 Gen 1, basée sur une architecture en 4 nm qui promet une bonne efficacité énergétique. Les performances de la puce sont dans la moyenne pour un appareil de milieu de gamme, offrant une expérience fluide dans une utilisation quotidienne.

Honor Magic 6 Lite

Bien que les résultats des benchmarks soient satisfaisants, il est important de noter que dans cette gamme de prix, il est possible de trouver des appareils offrant des performances supérieures. Cependant, dans une utilisation personnelle quotidienne, le Honor Magic 6 Lite ne présente aucun ralentissement ni lag, assurant une expérience utilisateur agréable.

En ce qui concerne les jeux vidéo, le smartphone se comporte bien dans l’ensemble. Cependant, il montre ses limites lorsqu’il est poussé à l’extrême avec des jeux exigeants tels que Genshin Impact.

Caméras du Magic 6 Lite

Le Honor Magic 6 Lite est équipé de deux des trois modules photo (deux si l’on exclut le module macro). Il dispose d’un capteur principal de 108 MP avec une ouverture f/1.8 et d’une caméra grand angle de 5 MP avec une ouverture f/2.2. Le troisième module est dédié à la macro avec une résolution de 2 MP.

Caméra principale

La caméra principale offre une qualité de photo de jour assez remarquable. Les images sont nettes avec un niveau de détail satisfaisant et sans présence notable de bruit numérique. La plage dynamique est également plutôt bonne, contribuant à des photos équilibrées dans des conditions d’éclairage variées.

Nuit

Les photos de nuit sont également de bonne qualité, surtout lorsque vous utilisez le mode nuit. Les images sont nettes et offrent un bon niveau de détail. De plus, le smartphone parvient à bien gérer les zones d’ombre et de lumière, contribuant à des photos équilibrées même dans des conditions d’éclairage difficiles.

Caméras Grand angle et macro

Contrairement aux images capturées par la caméra principale, les photos prises avec la caméra grand angle sont simplement acceptables. Bien que j’apprécie la plage dynamique et le contraste, il est évident que ces photos manquent de détail. Cela peut être attribué au capteur de 5 Mp, qui a du mal à capturer une grande quantité de détails. Pour les amateurs de photographie macro, le smartphone est capable de prendre des photos macro, bien que la qualité ne soit pas excellente.

Autonomie

Le Magic 6 lite est équipé d’une batterie de 5000 mAh, soit 200 mAh de plus que les 5100 mAh du Magic 5 lite. J’ai remarqué que le smartphone tient normalement pendant une journée d’utilisation sans aucun problème, offrant environ 13 heures de lecture de contenu multimédia, ce qui reste plutôt acceptable. Le smartphone devrait également prendre en charge une charge rapide de 35W, me permettant de charger complètement le smartphone de 0 à 100% en une heure et 30 minutes.

Alternatives au Magic 6 Lite

Le smartphone fait face à une concurrence assez rude dans son segment de prix. Il se retrouve en confrontation directe avec des smartphones tels que les Galaxy A54 et A34 de Samsung. Du côté de Xiaomi, le Redmi 13 Pro, actuellement en précommande, aura certainement son mot à dire.

Test Magic 6 Lite
Conclusion
Le Honor Magic 6 Lite est un smartphone qui m'a plutôt plu. Le design est correct, l'écran offre une excellente qualité, les performances sont acceptables, la durée de vie de la batterie est assez bonne, et la qualité des photos prises par la caméra principale est satisfaisante. Cependant, je suis un peu déçu par l'absence de chargeur dans la boîte. De plus, le capteur grand angle est également une déception, les photos capturées par ce dernier manquent de détails.
Design
Écran
Performance
Caméras
Autonomie
Reader Rating0 Note
POINTS FORTS
Écran de bonne qualité et très lumineux.
Performances correctes.
Photos de la caméra principale assez bonnes de jour comme de nuit.
Bonne durée de vie de la batterie.
Design assez élégant.
POINTS FAIBLES
Absence de chargeur dans la boîte.
Seulement deux ans de mises à jour logicielles.
Photos de la caméra grand angle de mauvaise qualité.
Pas d'audio stéréo.
4