Test Realme C51 : Grand écran et bonne batterie

Realme est l’une de ces marques chinoises qui s’est solidement implantée sur le marché européen. Sa clé du succès ? Des smartphones abordables offrant de bonnes caractéristiques. Les smartphones Realme sont généralement parmi les meilleures options pour obtenir un appareil performant à un prix raisonnable. Le Realme C51 s’inscrit dans cette lignée de produits. Découvrez mon test de ce modèle.

En ce qui concerne les caractéristiques du Realme C51, elles ne sont pas particulièrement impressionnantes, et en réalité, il serait déloyal de s’attendre à beaucoup d’un smartphone dans cette gamme de prix. Le téléphone arbore un grand écran de 6,74 pouces de type LCD, avec une résolution HD+ et un taux de rafraîchissement de 90 Hz, affirmant une luminosité maximale de 560 nits, selon Realme.

Pour propulser ses fonctionnalités, le smartphone est équipé d’un processeur Tiger T612 fabriqué selon une architecture en 12 nm. Il est également doté d’une batterie de 5000 mAh qui prend en charge une charge rapide de 33 W.

En ce qui concerne la partie photographie, le smartphone est équipé d’une caméra selfie de 5 MP et de deux caméras à l’arrière, une de 50 MP et une caméra de profondeur de 2 MP.

Design

Le design du Realme C51 est assez singulier, présentant un étrange mélange d’éléments empruntés aux smartphones d’Apple et de Poco. La disposition des trois caméras rappelle fortement les iPhones, tandis que le dos texturé en deux parties évoque curieusement le style que l’on retrouve dans les smartphones Poco. Pendant les trois jours où j’ai utilisé ce smartphone comme mon appareil personnel, plusieurs amis ont même pensé que j’utilisais l’un de ces modèles.

Ceci dit, Il faut avouer que le design est assez trompeur, à première vue, on peut supposer que le smartphone est doté de trois caméras à l’arrière. Mais en réalité, seule une caméra fonctionne pour prendre des photos, la caméra de profondeur étant réservée aux floutage des photos en mode portrait. Néanmoins, en faisant abstraction de ce détail, le smartphone s’avère plutôt élégant, et cette fusion de deux univers s’harmonise de manière assez étrange.

À droite du smartphone sont positionnés les boutons de volume et le bouton d’allumage qui fait aussi office de lecteur d’empreintes digitales, ce dernier est fiable. De l’autre côté est l’emplacement de la carte SIM. Dans la partie inférieure du smartphone se trouve un port USB Type-C, des grilles de haut-parleur et une prise jack. La partie supérieure, quant à elle, est vierge.

Écran

Le smartphone est équipé d’un écran LCD de 6,74 pouces avec une résolution HD+ et un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

L’écran est d’assez bonne qualité si l’on prend en compte le prix ; les couleurs ne sont pas excellentes, mais cela reste dans la mesure de l’acceptable. J’ai mesuré une luminosité maximale de 554 nits, ce qui est légèrement inférieur à ce que Realme annonce.

C’est surtout la résolution qui m’a posé problème. Même si vous prenez une photo avec un Realme 11 Pro et que vous la transférez sur ce smartphone, l’image semblera de mauvaise qualité.

Pour ce qui est du taux de rafraîchissement, vous aurez le choix entre 90 Hz ou 60 Hz. Il ne semble pas que le smartphone soit doté d’un taux de rafraîchissement adaptatif.

Performance et logiciel

Le Realme C51 arrive avec Android 13, ce qui est acceptable. À noter que le smartphone a trop d’applications pré-installées. La chose positive est que vous pouvez désinstaller la majorité sans aucun problème. Du côté des performances, une puce Tiger T612 propulse le smartphone.

Les résultats sur Benchmark du Realme C51 ne sont pas exceptionnels, vu la puce qu’on retrouve à l’intérieur. Ils sont cependant légèrement supérieurs à ceux du Galaxy A05s. Pour ce qui est de mon utilisation personnelle, rien d’anormal ; le smartphone tient plutôt bien pour le prix. Bien sûr, il atteint rapidement ses limites si vous le poussez à fond. Pour les jeux vidéo, j’ai pu faire des séances de PUBG avec les paramètres graphiques réglés au minimum, et je n’ai que rarement ressenti des ralentissements.

Partie photos du Realme C51

Même si le dos du smartphone vous laisse croire qu’il y a trois appareils photo, il n’y a en fait qu’une seule caméra de 50 Mp qui fait le travail.

Par défaut, le smartphone capture des photos en 12,5 Mp. Les photos sont plutôt acceptables, avec une bonne quantité de détail. La plage dynamique n’est pas vraiment excellente, et le contraste non plus ; néanmoins, la reproduction des couleurs semble assez fidèle. Du bruit numérique fait son apparition dans les photos par-ci par-là, mais rien de grave. Vous pouvez capturer des photos en haute résolution (50 Mp), les photos seront plus détaillées, mais j’ai remarqué que cela accentue le bruit numérique dans les photos.

Autonomie du Realme C51

Le smartphone est équipé d’une batterie de 5000 mAh. Avec un processeur assez faible, vous pouvez tenir facilement pendant une journée complète et atteindre les deux jours si vous utilisez le smartphone de façon légère. Pour ce qui est de la vitesse de charge, le smartphone supporte une charge rapide de 33 W, ce qui m’a permis de charger le Realme C51 complètement de 0 à 100 % en une heure et 24 minutes.

Alternative aux Realme C51

Le Realme C51 fait face à une concurrence assez rude dans sa gamme de prix, se retrouvant notamment en compétition avec des smartphones de Samsung, tels que le Galaxy A05s qui propose une meilleure qualité de photos. Le Motorola G14 est un autre concurrent qui offre une meilleure qualité d’écran. le Redmi 13C peut aussi être un conçurent assez coriace.

Test Complet du Realme C51
Conclusion
Le Realme C51 est un smartphone plutôt honnête, avec des caractéristiques acceptables. Bien que l'écran ne soit pas vraiment excellent et que le design puisse sembler trompeur pour certains, il reste tout de même un bon smartphone pour téléphoner et accomplir les tâches du quotidien, le tout à moins de 150 euros. Vous pouvez même prendre des photos assez jolies avec, dans la mesure où les conditions lumineuses le permettent. De plus, l'autonomie permet facilement de tenir pendant une journée, voire plus.
Design
Performance
écran
Autonomie
Caméra
Reader Rating4 Notes
Points forts
Je sais pourquoi, mais le design ma plu
Autonomie impressionnante et bonne charge rapide
bonne performance pour le prix
Présence appréciée de la prise jack 3.5mm
Chargeur de 33W offert dans la boite
Points faibles
Seulement une caméra véritablement utilisable, avec une qualité perfectible
Trop d'applications préinstallées
Résolution de l'écran relativement faible
4