Test du Oppo Reno10 Pro : Il peut tirer son épingle du jeu

Alors que des rumeurs insistantes suggèrent qu’Oppo aurait quitté le marché français, cela n’empêche pas cependantde trouver certains smartphone Oppo sur le marché à travers des revendeurs, comme c’est le cas pour Oppo Reno10 Pro 5G que nous avons testé pendant une semaine.

Le Oppo Reno 10 Pro se positionne dans la partie supérieure du segment milieu de gamme, un marché assez concurrentiel où Oppo se démarque en fournissant des caractéristiques intéressantes.

Le smartphone est équipé d’un grand écran Amoled de 6.7 pouces avec une vitesse de rafraîchissement de 120 Hz, prenant en charge la couleur 10 bits avec HDR10+. Du côté des performances, on trouve une puce Snapdragon 778G.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une puce Snapdragon 8, elle offre néanmoins des performances très respectables pour sa gamme de prix.

En ce qui concerne la photographie, le Reno 10 Pro est pourvu de trois capteurs photos : un capteur principal de 50 Mp avec OIS, un capteur grand angle de 8 Mp et un impressionnant capteur téléobjectif de 32 Mp.

En ce qui concerne l’autonomie, le smartphone est équipé d’une batterie d’une capacité de 4600 mAh, montrant qu’Oppo ne suit pas nécessairement la tendance des batteries de 5000 mAh. Enfin, le smartphone prend en charge une impressionnante charge rapide de 80W, permettant une recharge rapide du dispositif.

Design du Oppo Reno10 Pro

Notre Oppo Reno10 Pro dans sa version Glossy Purple

Le design du smartphone présente un dos et un écran en verre, tous deux légèrement incurvés, offrant une prise en main de qualité. Cependant, le dos en verre a tendance à retenir facilement les empreintes digitales, ce qui peut être gênant pour certains utilisateurs.

l’lot qui abrite les trois caméra ressort de façon notable

L’îlot abritant les trois caméras adopte une forme ovale, avec la caméra principale située dans la partie supérieure et les deux autres capteurs dans la partie inférieure, le flash LED au milieu. Le design de l’îlot de la caméra donne au Oppo Reno 10 Pro un aspect unique, bien que le fait que l’îlot ressorte du dos puisse entraîner un léger mouvement du smartphone lorsqu’il est posé sur une surface plane. Le logo Oppo est présent dans la partie inférieure du dos du côté droit.

le Oppo Reno 10 Pro est doté d’un écran de qualité

À l’avant, l’écran Amoled de 6.7 pouces se distingue par des bordures extrêmement fines, en particulier sur les côtés en raison de l’écran incurvé. Une petite bulle abrite la caméra selfie dans la partie supérieure de l’écran, tandis qu’un capteur d’empreintes digitales est également positionné sous l’écran.

Il est à noter que l’écran n’est pas protégé par du Gorilla Glass, mais plutôt par du AGC DT-Star2, un produit de la marque japonaise Asahi Glass.

En ce qui concerne les commandes, les boutons de volume et le bouton d’alimentation sont situés du côté droit, tandis que l’autre côté est dépourvu de tout élément. La partie supérieure du smartphone abrite un émetteur infrarouge et un microphone, tandis que la partie inférieure comprend un port USB Type-C, un emplacement pour les cartes SIM (double nano SIM) et une grille de haut-parleur.

Avec un poids de 185 grammes, le smartphone est relativement léger et offre une prise en main confortable.

Le Oppo Reno 10 Pro présente un design élégant et une qualité de fabrication appréciable. Cependant, quelques inconvénients sont à noter, tels que l’absence de toute certification, ce qui peut être perçu comme un manquement dans cette gamme de prix, ainsi que la propension du dos à retenir facilement les traces de doigts.

Écran

excellent pour se taper quelque séries

Le Oppo Reno 10 Pro est équipé d’un vaste écran AMOLED incurvé de 6,7 pouces, offrant une résolution de 1080 × 2412 pixels et une densité de pixels de 394 ppi. La fréquence de rafraîchissement élevée de 120 Hz assure une expérience visuelle fluide. La dalle 10 bits du Reno 10 Pro permet la reproduction d’une large gamme de couleurs, dépassant le milliard, ce qui contribue à réduire les effets de bande. De plus, l’écran est certifié HDR10+, garantissant une qualité d’image exceptionnelle. Sur le plan logiciel, le téléphone prend en charge les formats HDR10, HDR10+, et HLG, bien que Dolby Vision ne soit pas inclus.

Notons également la certification DRM Widevine L1 la plus élevée, ce qui autorise les services de streaming tels que Netflix à diffuser des contenus en Full HD, exploitant pleinement la résolution de l’écran.

J’ai pu mesurer une luminosité maximale adaptative de 806 nits. Bien que cela ne représente pas la meilleure luminosité disponible sur le marché, elle demeure tout à fait utilisable en conditions lumineuses. J’ai également mesuré une luminosité minimale de 2,1 nits, ce qui est excellent pour la protection de vos yeux dans l’obscurité.

Couleur et fréquence de rafraichissement

Le Oppo Reno 10 Pro propose trois modes d’affichage des couleurs. Le mode Vif, qui est le mode par défaut, vise à couvrir les couleurs de la gamme DCI-P3. Le mode Naturel vise quant à lui à reproduire les couleurs sRGB et réussit cela de manière très efficace, comme en témoigne un Delta E mesuré à 2,1, ce qui est excellent.

Le troisième mode s’appelle le mode Pro et se divise en deux sous-modes. Le mode Cinématique cible parfaitement la gamme DCI-P3 et offre une reproduction des couleurs meilleure que le mode par défaut « Vif ». Le mode Brillant vise également la gamme DCI-P3 et se situe entre les modes Vif et Cinématique en termes de rendu colorimétrique.

En ce qui concerne mes préférences personnelles, j’ai été particulièrement séduit par le mode Cinématique, qui s’avère tout simplement excellent pour la consommation de contenu multimédia tel que les films et les séries. Le mode Naturel est également excellent et parfaitement adapté à une utilisation quotidienne.

Le Reno10 Pro propose trois modes de taux de rafraîchissement au total. Tout d’abord, il y a le mode Standard, qui verrouille le taux de rafraîchissement à 60 Hz. Ensuite, nous avons les modes 120 Hz et Auto. Les deux ont la tendance à alterner entre 120 Hz et 60 Hz en fonction des circonstances. Techniquement, le téléphone prend également en charge 90 Hz, comme indiqué dans le logiciel, mais j’ai jamais constaté son activation en pratique. Le mode 120 Hz et la sélection automatique semblent avoir des comportements généraux similaires. En grande partie, ils activent le mode 120 Hz lorsqu’il y a une interaction avec l’écran, puis passent au mode 60 Hz après quelques secondes d’inactivité.

Audio

Il est vraiment regrettable que le smartphone ne soit pas équipé de haut-parleurs stéréo, ce qui devrait être considéré comme le minimum dans cette gamme de prix. En ce qui concerne la qualité audio, elle est bonne pour un système mono, mais ne parvient pas à rivaliser avec la concurrence dans cette catégorie de prix.

Performance et logiciel du Oppo Reno10 Pro

Le smartphone fonctionne sous Android 13 avec la surcouche maison ColorOS 13.1. Il est alimenté par la puce Snapdragon 778G 5G, basée sur une architecture en 6 nm, bien que la puce ait été lancée il y a deux ans, en 2021.

Les performances de la puce restent tout de même assez respectables, parvenant à rivaliser avec des concurrents de renom tels que le Galaxy A54.

En ce qui concerne l’utilisation quotidienne, aucune baisse de performance ou de lag n’a été ressentie pendant mon utilisation, le smartphone fonctionnant de manière fluide et sans problème. En ce qui concerne les jeux vidéo, la plupart des jeux du Play Store peuvent être joués, à condition d’accepter de réduire la qualité graphique dans certains cas pour assurer une expérience de jeu confortable. Cependant, si vous souhaitez jouer à des jeux tels que Genshin Impact avec des paramètres graphiques au maximum, un Poco F5 Pro pourrait mieux vous convenir.

Caméras du Reno10 Pro

La partie caméra semble être, avec l’écran, l’un des points sur lesquels Oppo mise le plus pour promouvoir son smartphone. À cet effet, le Oppo Reno10 Pro 5G est équipé de trois caméras à l’arrière : une caméra principale de 50 Mp avec OIS et une ouverture de f/1.8, un capteur téléobjectif de 32 Mp avec une ouverture f/2.0, et enfin, un capteur grand angle avec une ouverture f/2.2.

Capteur principale :

Jour

La caméra principale de 50 Mp capture d’excellente photo à l’intérieur

Le smartphone capture par défaut des photos en 12,5 Mp avec une qualité générale assez bonne. La plage dynamique et le contraste sont excellents, assurant une reproduction des couleurs naturelles, bien que la verdure puisse sembler légèrement trop intense. Cependant, la quantité de détail semble être un peu en deçà de certaines attentes.

Opter pour des photos en 50 Mp permet d’améliorer cela, bien que cela entraîne des fichiers plus volumineux en termes de stockage.

Nuit

De nuit, le Oppo Reno10 Pro capture automatiquement des photos en mode nuit, et la qualité des images est plutôt bonne, avec un bon rendu des détails, un contrôle efficace des zones d’ombre, et un contraste satisfaisant. Il y a également un mode nuit manuel que vous pouvez activer vous-même, cependant, j’ai remarqué peu de différence, si ce n’est des photos légèrement plus lumineuses.

Capteur téléobjectifs

Les photos Zoom X2 capturer par la caméra télé objectif est d’excellentes qualité, la plage dynamique et le contraste sont excellent, et la reproduction des couleurs est naturelle est homogène avec ce offert par la caméra principale.

Vous pouvez prendre des photos Zoom x2 d’excellent qualité grâce au téléobjectifs de 32 Mp

Capteur grand angle

Les photos grand angle sont simplement acceptables. La plage dynamique et le contraste sont eux aussi seulement acceptables, bien que la reproduction des couleurs diffère par rapport aux photos capturées par les deux autres capteurs. De plus, les photos semblent manquer de détails.

Le capteur grand angle est dans la moyenne pour ce genre d’appareille

Autonomie du Oppo Reno10 Pro

Le smartphone est équipé d’une batterie plus petite que la concurrence, mais reste assez grande. En effet, l’Oppo Reno10 Pro est doté d’une batterie d’une capacité de 4600 mAh. L’autonomie est plutôt respectable et se situe dans la moyenne de sa gamme de prix. Vous pouvez facilement tenir pendant une journée d’utilisation normale, à moins bien sûr que vous ne jouiez à des jeux toute la journée. Vous pouvez vous attendre à 14 heures de lecture de contenu multimédia, ce qui reste dans la moyenne.

C’est au niveau de la vitesse de charge que l’Oppo Reno10 Pro surpasse la majorité des concurrents directs. Grâce à sa vitesse de charge de 80W, le smartphone se charge en seulement 32 minutes. En comparaison, le Galaxy A54, par exemple, nécessite plus d’une heure pour une charge complète.

Êtes-vous adepte de Google News pour vous tenir au courant ? Rejoignez-nous dès maintenant et abonnez-vous ici(Nerd-Mobile) pour accéder en avant-première à nos articles sur les dernières actualités tech en matière de smartphones, tablettes et bien plus encore, avec une avance de deux heures sur les autres rubriques. Ne manquez aucune mise à jour, abonnez-vous dès aujourd’hui !

test oppo reno10 pro
Conclusion
Le Oppo Reno10 Pro est un bon smartphone polyvalent, bien que présentant quelques points négatifs. Tout d’abord, j’ai apprécié son design, qui est assez joli et distinctif par rapport à la concurrence. L’écran est de très bonne qualité et peut facilement rivaliser avec la majorité des concurrents. La partie photo est assez réussie, notamment avec un capteur principal et un capteur téléobjectif qui capturent des photos de très bonne qualité. L’autonomie reste dans la moyenne, et la vitesse de charge surpasse la majorité des concurrents directs.
Cependant, l’absence d’audio stéréo et de certification IP sont des omissions incompréhensibles dans cette tranche de prix. De plus, les photos prises avec la caméra grand angle sont assez décevantes. La luminosité de l’écran et les performances audio semblent être des domaines où l’Oppo Reno 10 Pro semble être en retrait par rapport à la concurrence.
Design
Écran
Performance
Caméra
Autonomie
Points positifs
Design joli et moderne.
Écran de bonne qualité.
Charge rapide extrêmement rapide.
Les photos capturées par la caméra principale et la caméra téléobjectif sont d’excellente qualité.
points négatifs
Absence de certification IP.
Dos qui attrape facilement les traces de doigts.
Pas de son stéréo.
Caméra grand angle décevante.
4