Test Samsung Galaxy A05s : L’option samsung à un prix abordable

Le Samsung Galaxy A05s est le smartphone le moins cher de la gamme Samsung sorti en 2023 qui est disponible sur le marché en précommandes aujourd’hui. Il se positionne dans un marché fortement concurrentiel, où chaque smartphone propose de bonnes fonctionnalités avec quelques compromis.

Les caractéristiques du Samsung Galaxy A05s semblent meilleures que celles du modèle de l’année précédente. Il est équipé d’un nouveau processeur basé sur une architecture en 6 nm, le Snapdragon 680. Bien que ce processeur soit un peu daté, il reste meilleur que celui utilisé l’année dernière.

Samsung Galaxy A05s

Une autre amélioration se situe du côté de l’écran, qui reste en LCD mais devient plus grand, avec une résolution Full HD et une vitesse de rafraîchissement de 90 Hz.

En ce qui concerne la batterie, le Galaxy A05s est équipé d’une batterie de 5000 mAh avec une charge rapide de 25W. Du côté des caméras, il dispose d’une caméra selfie de 13 Mp à l’avant et d’un système à trois caméras à l’arrière. La caméra principale est de 50 Mp avec une ouverture f/1.8, une caméra macro de 2 Mp avec une ouverture f/2.4, et une caméra de profondeur de 2 Mp avec une ouverture f/2.4.

Caractéristique du Galaxy A05s

ECRAN
6.7 pouces
RAM
4-6 Go
PROCESSEUR
Snapdragon 680
SYSTÈME 
Android 13 et Core One UI 5.1
BATTERIE 
5000 mAh
CHARGE RAPIDE
25W
TÉCHONOLOGIE D’ÉCRAN
PLS LCD
POIDS
194 g
CAMÉRA PRINCIPALE
50 MP (f/1.8)
DIMENSIONS 
168 × 77,8 × 8,8 mm
CAMÉRA MACRO
2 MP (f/2.4)
CAMÉRA DE PROFONDEUR
2 MP (f/2.4)
DANSITÉ PIXELS
393 ppi
DÉFINITION ÉCRAN
1080 x 2400

Un design Samsung

Samsung Galaxy A05s

Le Samsung Galaxy A05s présente un design similaire à la plupart des smartphones Samsung sortis en 2023, tels que les Galaxy A54 et Galaxy A24. Il peut même être difficile de distinguer le A24 du A05s.

Samsung Galaxy A05s

Le dos est en plastique, et les contours sont également en plastique, conformément aux attentes, avec trois modules photo disposés verticalement dans la partie supérieure gauche, près des boutons de volume et le bouton d’allumage. Un discret logo Samsung se trouve en bas du dos. La surface en plastique mat permet d’atténue les traces d’empreintes .

Un écran de 6,7 pouces s’offre à vous lorsque vous tournez le smartphone, la caméra selfie se trouve dans une encoche. Samsung réserve le design en bulle aux produits plus haut de gamme. Les bordures entourant l’écran sont assez fines et homogènes, à l’exception de celle du bas, qui est plus grande, comme c’est souvent le cas pour ce type de smartphone.

Samsung Galaxy A05s

La partie inférieure du smartphone abrite une prise jack 3.5 mm et un port USB Type-C, ainsi qu’une grille pour les haut-parleurs. La partie supérieure est quant à elle quasiment vide. À gauche, vous avez l’emplacement de la carte SIM qui pourrait accueillir deux cartes nano SIM et une carte microSD. De l’autre côté se trouvent les boutons de volume et le bouton d’allumage, qui fait office de lecteur d’empreintes digitales.

Le smartphone a des dimensions assez standard pour ce type d’appareil, avec des dimensions de 168 × 77,8 × 8,8 mm. Le poids est également dans la norme, avec un poids de 194 g. J’ai beaucoup apprécié le design du smartphone, et je comprends pourquoi Samsung continue d’utiliser ce design. La tenue en main est excellente, et le smartphone a une allure assez séduisante. Pourquoi changer un design qui a du succès ?

Un écran plus grand mais sans option

Samsung Galaxy A05s

Le Galaxy A05s est équipé d’un écran LCD de 6.7 pouces avec une résolution de 1080 × 2400 pixels et une densité de pixels de 393 ppi. Le taux de rafraîchissement est de 90 Hz.

Le téléphone possède la certification Widevine L1 DRM la plus élevée possible, permettant à des applications comme Netflix d’offrir des flux vidéo Full HD pour tirer pleinement parti de la résolution de l’écran.

Bien que les écrans LCD soient généralement réputés pour leur luminosité supérieure par rapport aux écrans Amoled, ce ne semble pas être particulièrement le cas ici. J’ai mesuré une luminosité maximale avec la luminosité adaptative de seulement 502 nits, ce qui s’est ressenti lors de mon utilisation. J’ai eu un peu de mal à lire du contenu en plein soleil, bien que cela ne soit pas impossible, c’était tout de même assez gênant.

En ce qui concerne les couleurs, il n’y a pas de mode couleur réglable, ni la possibilité de modifier la température des couleurs. Bien que la qualité soit globalement bonne, cela peut ne pas convenir à certains utilisateurs qui préfèrent avoir un contrôle plus personnalisé sur les paramètres d’affichage.

Taux de rafraichissement bloqué sur 90 Hz

La gestion de la fréquence de rafraîchissement sur le Galaxy A05s est plus étrange. il n’y a pas de paramètres disponibles pour contrôler le taux de rafraîchissement. Il n’y a pas de mode ni de moyen de descendre manuellement à 60 Hz, ce qui est une omission un peu étrange.

Performance et logiciel du Galaxy A05s

Le Galaxy A05s est livré avec Android 13 et la surcouche maison Core One UI 5.1. Cette surcouche est une version allégée de la surcouche standard, avec plusieurs fonctionnalités omises. Vous ne bénéficierez pas de certaines fonctionnalités telles que Easy Mode, Edge Panels, Good Lock, Link to Windows, Samsung Knox Security, Samsung Pay, et Secure Folder.

Le smartphone est équipé d’une puce Qualcomm vieille de trois ans, le Snapdragon 680. Elle était déjà peu puissante lorsqu’elle est sortie, donc ne vous attendez pas à des performances exceptionnelles.

Le Snapdragon 680 4G est doté d’un processeur octa-core composé de quatre cœurs Kryo 265 Gold (Cortex-A73) cadencés à 2,4 GHz et de quatre autres cœurs Kryo 265 Silver (Cortex-A53) cadencés à 1,9 GHz. Ils sont associés à un GPU Adreno 610 cadencé à 1 114 MHz. Nous avons également un ISP Spectra 346, un modem LTE X11 capable de vitesses de téléchargement Cat.13, et un contrôleur de RAM LPDDR4X 2133 MHz à double canal.

Même si les résultats des benchmarks ne sont pas vraiment exceptionnels, ils restent néanmoins supérieurs à la majorité de ses concurrents dans la gamme de prix.

J’ai été encore plus surpris lors de mon utilisation du smartphone, que j’ai trouvé tout simplement bon. Je n’ai ressenti aucune lenteur ou lag lors de mon utilisation personnelle, à part lorsque je pousse le smartphone dans ses retranchements. Samsung a réussi à offrir une expérience fluide de son UI que vous ne pouvez probablement pas trouver dans un autre smartphone à ce prix.

Pour la partie jeux vidéo, le smartphone fait tourner les jeux 3D à condition que vous baissiez la qualité graphique de vos jeux.

Caméra principale de bonne qualité

Samsung Galaxy A05s

Le système photo de cette année du Galaxy A05s est similaire à celui du Galaxy A04s, cependant, avec un processeur plus puissant, on peut s’attendre à de meilleures photos. Vous aurez trois caméras à l’arrière, une caméra principale de 50 Mp et deux caméras macro et de profondeur de 2 Mp avec une ouverture f/2.4.

Par défaut, le smartphone capture des photos de 12,5 Mp, les photos sont tout simplement excellentes pour le prix, avec énormément de détails, une plage dynamique assez large, et une reproduction des couleurs assez naturelle. Du bruit numérique apparaît dans les extrémités des images, mais rien de gênant. Vous pouvez utiliser le mode 50 Mp pour prendre des photos, cependant, je n’ai trouvé aucune utilité à cela à part augmenter le bruit numérique présent dans les images et rendre les photos plus lourdes.

Samsung Galaxy A05s
Samsung Galaxy A05s
Samsung Galaxy A05s

Les photos de nuit ne sont pas terribles, mais ce n’est pas non plus une catastrophe. Il est vraiment rare de voir de bons photophones de nuit à ce prix, Cela s’explique en grande partie par la présence de processeurs moins puissants qui limitent les capacités de traitement avancé des photos dans cette catégorie de Smartphones.

Samsung Galaxy A05s

Caméra macro

Même si j’aurais aimé avoir une caméra grand angle, qui est à mon goût plus utilisée qu’une caméra macro (ou de profondeur), il faut avouer que les photos macro du Galaxy A05s sont de qualité supérieure à la concurrence. Néanmoins, rien de quoi laisser la bouche ouverte.

Samsung Galaxy A05s
Samsung Galaxy A05s

Bonne autonomie du Samsung Galaxy A05s

Le smartphone est équipé d’une batterie de 5000 mAh. J’ai pu facilement tenir pendant une journée complète avec une utilisation moyenne du smartphone, donc vous n’aurez sûrement aucun problème, sauf si vous l’utilisez de manière intensive.

Le smartphone supporte une charge rapide de 25W, et pour une fois, Samsung offre le chargeur dans la boîte. Si vous m’avez cru, vous êtes sûrement le genre de personne qui croyait au Père Noël jusqu’à vos vingt ans 😅. Samsung n’offre bien sûr pas de chargeur dans la boîte, et ce pour préserver la nature des méchants consommateurs polluants. Sinon, attendez-vous à une charge complète de 0 à 100% en une heure et demie.

Alternative du Galaxy A05s

Les alternatives au Samsung Galaxy A05s sur le marché ne manquent pas vraiment. Du côté Samsung, les Galaxy A24 4G et les Galaxy A14 se trouvent à des prix assez proche. Côté Redmi, le Redmi Note 12 4G avec son écran Oled d’excellente qualité et le Redmi 13C constituent également des alternatives à des prix similaires. Enfin, vous pouvez aussi considérer les Motorola G14 et G54, ainsi que l’Oppo A58 et le Poco M5s, comme des alternatives au Galaxy A05s.

Message important :
Si vous appréciez notre contenu, n’oubliez pas de nous suivre sur X(Twitter) et sur Google Actualités. Cela nous sera d’une grande aide.

l’Equipe Nerd
Test Galaxy A05s
mon avis final
Le Galaxy A05s est une offre assez honnête de la part de Samsung. Vous aurez un écran LCD d’assez bonne qualité, même si je trouve le manque d’options pour le choix du taux de rafraîchissement et des couleurs assez contraignant. Les performances du smartphone ne sont clairement pas exceptionnelles, mais elles restent néanmoins meilleures que la majorité des concurrents chinois dans cette gamme de prix. L’autonomie est bonne, et la vitesse de charge est acceptable (même si l’absence du chargeur est toujours inacceptable à mon goût). Enfin, c’est dans la partie photos que le Samsung Galaxy A05s semble le plus fort par rapport à la concurrence, car même si le smartphone est dépourvu de caméra grand angle, la qualité des photos de jour de la caméra principale et de la caméra macro est très bonne.
Design
Autonomie
écran
Performance
Caméra
Design Samsung.
Bonne autonomie et charge rapide acceptable.
Photos de jour de bonne qualité.
Prise jack 3.5mm.
Deux ans de mises à jour logicielles et quatre ans de mises à jour de sécurité.
Pas d’options pour les couleurs et le taux de rafraîchissement.
Absence de caméra grand angle.
Pas de chargeur offert alors que la majorité des concurrents l’offrent.
4.1
EN TANT QUE PARTENAIRE AMAZON, JE RÉALISE UN BÉNÉFICE SUR LES ACHATS REMPLISSANT LES CONDITIONS REQUISES.