POCO F5 PRO

Test du Poco F5 Pro : La même recette chez Poco ?

Poco a su se faire une petite renommée mondiale au fil du temps grâce à ses smartphones. En effet, les appareils de la marque sont connus pour être positionnés dans le segment milieu de gamme et bénéficier de bonnes performances. Le Poco F5 Pro ne fait pas exception à cette règle : pour un prix de moins 500 euros, il est équipé d’une puce Snapdragon 8 Gen 1 qui promet de bonnes performances.

POCO F5 PRO
© Nerd-Mobile

Le Poco F5 Pro ne mise pas seulement sur la performance pour vous conquérir. En effet, le smartphone possède plusieurs caractéristiques qui peuvent séduire les acheteurs. Parmi eux, un écran AMOLED WQHD+ de 6,7 pouces avec une vitesse de rafraîchissement de 120 Hz, une caméra principale de 64 MP, une batterie d’une capacité de 5180 mAh et une charge rapide de 67 W.

De plus, le smartphone est certifié IP53, ce qui devrait lui donner une certaine résistance contre les gouttes d’eau et la poussière. Enfin, le Poco F5 Pro est capable de capturer des vidéos en 8K.

Fiche technique du Poco F5 Pro

ÉCRAN
6,67 pouces
RAM
8-12 GO
PROCESSEUR
Snapdragon 8 Gen 1
BATTERIE
5160
CHARGE RAPIDE
67 W
DIMENSIONS
162,78 x 75,44 x 8,59 mm
POIDS
204 g
TECHNOLOGIE DE L’ÉCRAN
AMOLED
TAUX DE RAFRAÎCHISSEMENT
120 Hz
SYSTÈME D’EXPLOITATION
Android 13
CAMÉRA PRINCIPALE
64 MP
CAMÉRA SELFIE
16 MP
CAMÉRA GRAND ANGLE
8 MP
CAMÉRA MACRO
2MP
CERTIFICATION IP
IP 53

Déballage :

Comme pour tous les smartphones Poco, le Poco F5 Pro est livré dans un emballage noir avec des motifs jaune reconnaissable, à l’intérieur duquel vous trouverez des manuels d’utilisation, un câble USB-A vers USB-C, le smartphone et un chargeur de 67 W.

Design du Poco F5 Pro

Les smartphones Poco n’ont jamais été les plus attrayants en termes de design, mais le Poco F5 Pro nous a quand même plu. Le dos du smartphone est en verre avec un revêtement brillant qui malheureusement attire facilement les traces de doigts.

POCO F5 PRO
© Nerd-Mobile

L’îlot qui abrite les caméras a un design assez singulier avec une forme rectangulaire, et ressort clairement du dos de l’appareil. En conséquence, le smartphone bouge sur une table lorsqu’il est posé sur le dos. Il est conseillé de mettre une coque de protection. Le cadre de l’appareil est en aluminium, ce qui, combiné avec le dos en verre, donne au Poco F5 Pro une sensation de qualité.

POCO F5 PRO
© Nerd-Mobile

À l’avant se trouve l’écran AMOLED de 6,67 pouces, entouré de bordures fines et homogènes. La caméra selfie est logée dans une petite bulle dans la partie supérieure de l’écran.

POCO F5 PRO
© Nerd-Mobile

Les boutons de volume et le bouton d’allumage, se trouvent sur le côté droit, les deux boutons sont assez bien positionnée

Les grilles de haut-parleur se trouvent dans la partie supérieure, tandis que la fente de carte SIM, le port USB-C et les grilles de haut-parleur se trouvent dans la partie inférieure.

Le smartphone tient bien en main et est plutôt dans la norme en termes de dimensions pour ce type d’appareil, avec ses mesures de 162,78 x 75,44 x 8,59 mm. Le poids de 204 grammes est également raisonnable.

Il est à noter que le Poco F5 Pro est équipé d’un capteur d’empreintes digitales optique sous l’écran et qu’il est certifié IP53, ce qui lui procure une protection contre la poussière et les éclaboussures.

Écran du Poco F5 Pro

Le Poco F5 Pro ne fait pas les choses à moitié en matière d’écran. Le smartphone est équipé d’un superbe écran AMOLED WQHD+ de 6,67 pouces, avec une résolution de 3200 × 1440 pixels, offrant une densité de pixels de 546 ppi.

POCO F5 PRO
© Nerd-Mobile

L’écran dispose également d’une impressionnante vitesse de rafraîchissement de 120 Hz, ce qui est remarquable pour un smartphone milieu de gamme. En fait, cet écran rivalise facilement avec ceux que l’on trouve dans les smartphones haut de gamme vendus à plus de 1000 euros.

Même le Xiaomi 13, qui est pourtant un smartphone haut de gamme, n’a pas un écran aussi performant que celui du Poco F5 Pro.

Nous avons mesuré une luminosité maximale de 512 nits en augmentant la luminosité manuellement, et nous avons pu atteindre les 889 nits avec la luminosité adaptative.

Pour ce qui est de l’utilisation réelle, nous n’avons pas eu de problème à lire du contenu en plein soleil. Il est vrai que l’écran n’est pas comparable à ceux que l’on peut trouver dans un Galaxy S23 Ultra, mais pour un smartphone vendu à moins de 500 euros, cela est tout à fait acceptable.

Nous avons aussi mesuré un delta E de 2.38 avec le mode naturel, ce qui est bon pour ce genre d’appareil. Le mode naturel offre un rendu de couleur assez fidèle à la réalité. Cependant, si vous préférez des couleurs plus vives et éclatantes, vous pouvez opter pour le mode vif.

Audio stéréo de bonne qualité

La qualité audio est bonne, avec un volume de son satisfaisant.

Des performance au top

Le Poco F5 Pro fonctionne sous Android 13 et l’interface MIUI 14. En ce qui concerne les performances, comme nous l’avons annoncé précédemment, le smartphone est équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, ce qui lui confère des performances supérieures à la plupart de ses concurrents directs, y compris des appareils plus coûteux.

POCO F5 PRO
© Nerd-Mobile

Sans surprise, le Snapdragon 8 Gen 1 confère des performances qui battent toute concurrence. Nous n’avons bien sûr ressenti aucun ralentissement quel que soit l’usage, et le smartphone satisfera particulièrement les joueurs. Il est capable de faire tourner la majorité des jeux 3D disponibles sur le Play Store sans aucun problème.

Caméras du Poco F5 Pro

Le Poco F5 Pro est équipé de trois capteurs photo à l’arrière : un capteur principal de 64 MP avec une ouverture f/1.8, un capteur grand-angle de 8 MP avec une ouverture f/2.2, et enfin un capteur macro qui, comme souvent, est surtout présent pour remplir la fiche technique.

Les photos prises par la caméra principale en plein jour sont satisfaisantes, avec une plage dynamique assez large, un bon contraste et un bruit numérique bien maîtrisé. Cependant, nous avons été un peu déçus par la quantité de détails capturés, qui était selon moi juste acceptable.

Nuit


Pour ce qui est des photos de nuit, la plage dynamique est adéquate, le contraste est bon, et les zones d’ombre sont bien rendues. Cependant, comme pour les photos prises de jour, j’ai trouvé que les photos manquent de détails et le bruit numérique devient notable. Le Poco F5 Pro est muni d’un mode nuit qui permet d’éliminer le bruit numérique et d’éclairer un peu plus les images. Les photos de nuit ne sont pas horribles, mais nous avons vu mieux, surtout dans cette gamme de prix.

Caméra grand angle

Les photos prises en grand angle en journée sont assez décevantes, la plage dynamique n’est pas optimale, les détails sont médiocres, et les couleurs ont l’air lavées.

De nuit, les photos grand angle ne sont pas vraiment utilisables, les images sont trop sombres et manquent beaucoup de détails. Le bruit numérique est également bien présent.

Selfie et vidéo:

Le Poco F5 Pro est doté d’un capteur selfie de 16 MP. Les photos sont assez bonnes avec une plage dynamique adéquate, les photos sont dans la norme pour ce type d’appareils.

Côté vidéo, grâce à sa puce Snapdragon 8 Gen 1, le Poco F5 Pro est capable de capturer des vidéos en 8K à 24 images par seconde. Pour ce qui est de la qualité de la vidéo, elle n’est pas vraiment bonne, et la stabilisation est tout simplement horrible. Il est préférable de prendre des vidéos en 4K à 60 images par seconde, même si cela reste en dessous d’autres smartphones concurrents.

Vie de batterie du Poco F5 Pro

Le Poco F5 Pro est doté d’une batterie de 5160 mAh, qui devrait offrir une bonne autonomie au smartphone, et c’est bien le cas. Avec une utilisation normale, j’ai pu tenir une journée complète sans problème. Si vous utilisez le smartphone de manière plus intensive, vous devrez tout de même pouvoir tenir toute la journée, mais peut-être pas jusqu’à la fin de la soirée. Si vous jouez à des jeux gourmands tels que PUBG ou Genshin Impact tout au long de la journée, vous aurez du mal à tenir une journée complète.

POCO F5 PRO
© Nerd-Mobile

Grâce à la charge rapide de 67 W, j’ai pu charger le smartphone de 0 à 100% en seulement 54 minutes. Le smartphone est également équipé d’une charge sans fil de 30W, qui devrait vous permettre de charger le smartphone complètement en environ une heure et demie.

Test du poco f5 pro
Conclusion
Le Poco F5 Pro ressemble à la plupart des smartphones Poco avec d’excellentes performances qui devraient ravir les gamers, mais des performances photos qui laissent à désirer. En effet, les performances offertes par la puce Snapdragon 8 Gen 1 sont dignes d’un smartphone haut de gamme. De plus, l’écran du Poco est tout simplement magnifique et rivalise avec la majorité des écrans de smartphone haut de gamme, sauf dans le domaine de la luminosité.
La vie de batterie est dans la norme pour ce type d’appareil et la vitesse de charge l’est aussi. La vitesse de charge sans fil est plutôt impressionnante. Nous sommes néanmoins déçus par la qualité des photos prises par ce smartphone. La caméra principale arrive à prendre des photos correctes de jour et de nuit, mais reste en dessous de ce que propose la concurrence. Les photos grand-angle ne sont vraiment pas bonnes, tandis que le capteur macro est juste là pour gonfler les caractéristiques.
Cependant, si vous n’êtes pas une personne qui adore prendre des photos parfaites et que vous cherchez seulement des performances pures ou un bel écran pour regarder vos séries préférées, le Poco F5 Pro devrait être un excellent choix. Son écran et ses performances sont supérieurs à ce que propose la majorité des concurrents dans cette gamme de prix.
Design
Écran
Performance
Caméra
Batterie
ce qu’on aime
performances du Poco F5 Pro sont dignes d’un smartphone haut de gamme.
Magnifique écran
Bonne vie de batterie et charge rapide
Charge sans file de 30W
ce qu’on aime pas
Des photos de dessous de ce qu’offre la concurence
Qualité vidéo mediocre
4
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.