Test du Motorola G54 5G : Ni bon, ni mauvai

Motorola a actualisé sa gamme G en octobre dernier avec les smartphones G84, G54 et G14, succédant respectivement au G83, G53 et G13. Le Motorola G54 que j’ai testé pendant une semaine complète se positionne entre le G84, qui est plus performant mais plus cher, et le G14, qui est moins cher mais avec une fiche technique plus limitée.

Le G54 se situe dans une tranche de prix où il fait face à plusieurs concurrents. Avec son prix de lancement de 229 €, il entre en concurrence directe avec des smartphones performants tels que le Redmi Note 12 5G, doté d’un écran OLED, et le Galaxy A14 5G, vantant de bon capteurs photo.

Comme son prédécesseur, le Moto G53, le Moto G54 nous parvient avec un écran LCD de 6.5 pouces doté d’une vitesse de rafraîchissement de 120Hz. Néanmoins, l’écran présente une résolution plus élevée de 2400 × 1080 pixels et une densité de pixels de 405 ppi.

Motorola G54
motorola g54

En ce qui concerne les performances, la puce MediaTek, la Dimensity 7020, est à la manœuvre. Bien qu’elle ne soit pas la puce la plus performante que l’on puisse trouver dans un smartphone, elle semble tout à fait acceptable pour un prix avoisinant les 200 €.

Du côté de la photographie, le Moto G54 est équipé d’une caméra principale de 50 MP, d’une caméra macro de 2 MP et d’une caméra selfie de 16 MP.

Enfin, en ce qui concerne l’autonomie, le Motorola G54 est équipé d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh et prend en charge une charge rapide de 20W, ce qui est plutôt convenable.

Design du Motorola G54

Motorola G54

Avec un prix de lancement de 229 euros, on ne s’attend pas vraiment à avoir le smartphone le plus exaltant ou élégant du marché. Néanmoins, je dois vous avouer que ce Moto G54 n’est pas vraiment moche, bien au contraire, il est même assez élégant avec une bonne touche de sobriété. Le dos est bien sûr en plastique, mais le plastique est d’assez bonne qualité et, point positif, il ne retient pas les traces de doigts.

Motorola G54

Au centre, vous trouverez le logo Motorola. L’îlot de la caméra ne ressort que légèrement du dos, ce qui n’est pas vraiment gênant lorsque je pose le smartphone sur le dos.

À l’avant se trouve l’écran de 6.5 pouces, avec des bordures fines et homogènes, à l’exception de la bordure inférieure qui est légèrement plus grande. Cela est plutôt normal pour ce genre d’appareils, les bordures fines et homogènes étant généralement réservées aux smartphones qui dépassent les 400 euros. Une petite bulle dans la partie supérieure de l’écran abrite la caméra selfie de 16 MP.

Sur le côté droit, vous trouverez les boutons de volume et le bouton d’allumage, qui fait office de lecteur d’empreintes digitales, de l’autre coté s’y trouve l’emplacement de la carte Sim. En bas du smartphone se trouvent un port USB Type-C et les grilles du haut-parleur. Le smartphone est assez léger, avec un poids de 178 g, soit 12 grammes de moins que le G53.

Enfin, le smartphone est certifié IP54, ce qui devrait lui procurer une certaine résistance à l’eau et à la poussière.

L’écran trop reflective du Motorola G54

Le Moto G54 est doté d’un écran LCD IPS de 6.5 pouces avec une résolution de 2400 × 1080 px et une densité de pixels de 405 ppi, accompagné d’une vitesse de rafraîchissement de 120 Hz.

Le Moto G54 est doté d’un écran LCD IPS de 6.5 pouces avec une résolution de 2400 × 1080 px et une densité de pixels de 405 ppi, accompagné d’une vitesse de rafraîchissement de 120 Hz. J’ai mesuré une luminosité maximale manuelle de 400 nits, qui peut monter jusqu’à 612 nits en mode automatique, ce qui est assez correct pour ce type d’appareil. C’était plutôt délicat d’utiliser le Moto G54 en plein soleil, la luminosité en elle-même est acceptable, cependant, la réflectivité de l’écran rend l’expérience quelque peu désagréable.

Le smartphone est équipé de trois modes de rafraîchissement : le mode automatique, que vous utiliserez probablement tout le temps, et deux modes manuels (120 Hz, 60 Hz) qui bloqueront la vitesse de rafraîchissement sur le mode que vous aurez choisi.

Deux modes de couleur seulement

Vous avez le choix entre deux modes de couleurs : un mode saturé et un mode naturel. Le mode saturé vise la couverture des couleurs DCI-P3, tandis que le mode naturel vise à reproduire les couleurs sRGB. J’ai préféré ce dernier, qui offre, selon moi, des couleurs assez réalistes et proches de la réalité. J’ai également mesuré un delta E de 2.8.

J’ai plutôt apprécié la qualité de cet écran à l’intérieur seulement (les reflets gâchent l’expérience à l’extérieur), même si j’avoue que j’aurais préféré avoir un écran avec la technologie Amoled, comme on peut trouver dans un Redmi Note 12 ou un Poco M5s, qui sont nettement moins chers.

Performance et logiciel du Motorola G54

Le Motorola G54 carbure comme son grand frère le G84 sous Android 13 épuré avec quelques fonctionnalités Motorola ajoutées par-dessus, semblable à ce qu’on peut trouver dans les pixels de Google. Le Motorola G54 semble supérieur à la majorité des concurrents avec sa puce Mediatek, la Dimensity 7020. Comme vous pouvez le remarquer, le MOTO G54 réussit à avoir des résultats meilleurs que certains concurrents directs tels que le Galaxy A14 5G et le Poco M5s, avec des résultats nettement supérieurs sur les benchmarks Geekbench 6.

Pour plus d’information sur la Dimensity 7020 cliquez Ici

Benchmarks/ SmartphonesGalaxy A14 5GMotorola G54
Geekbench 6 (single et multi)702 et 1874919 et 2345

Pour ce qui est de mon utilisation personnelle, je n’ai ressenti aucun ralentissement ni lag ; mon expérience était plutôt fluide.

En ce qui concerne les jeux vidéo, j’ai pu jouer à la majorité des jeux du Play Store de manière confortable. J’ai seulement dû baisser la qualité graphique de certains jeux, tels que Genshin Impact et Asphalt 9, pour pouvoir jouer confortablement.

Caméras du Moto G54

Le smartphone est équipé de deux caméras à l’arrière, avec une caméra macro de 2 Mp et une caméra principale de 50 Mp.

À ce prix-là, il ne faut pas s’attendre à des photos de qualité similaire à celles produites par les tout derniers iPhone ou Galaxy S. Cependant, je suis assez surpris par la qualité des photos prises en plein jour avec ce Moto G54, que j’ai trouvées meilleures que celles d’un Redmi Note 12 Pro 4G ou d’un Poco M5s.

J’ai particulièrement apprécié la reproduction des couleurs et le contraste. La plage dynamique est assez large, et les photos sont, de manière générale, nettes et détaillées. Je dis “de manière générale” parce que, pour une raison ou une autre, certaines photos présentent beaucoup de bruit numérique, mais je vous rassure, cela n’arrive que rarement. Vous avez la possibilité de prendre des photos en mode haute résolution, le smartphone capturera des photos en 50 Mp, offrant ainsi une meilleur netteté et avec plus de détails.

Si vous êtes fans des photos en mode macro, bonne nouvelle : le smartphone est doté d’une caméra de 2 MP. En ce qui concerne la qualité, c’est juste acceptable et rien de plus.

Autonomie du Motorola G54

En termes d’autonomie, le Motorola G54 est équipé d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh et prend en charge une charge rapide de 20W, le chargeur étant inclus dans la boîte.

En ce qui concerne mon utilisation personnelle, j’ai pu facilement tenir une journée complète avec une utilisation normale, et je pense qu’avec une utilisation modérée, vous pourriez atteindre deux jours d’autonomie.

Pour le temps de charge, le smartphone se recharge en environ deux heures, une heure et 56 minutes pour être plus précis.

Message important :
Google ayant décidé de déclarer la guerre aux petits éditeurs et de favoriser les grands médias, vous commencerez probablement à nous voir de moins en moins dans les résultats de recherche de Google. C’est pourquoi nous vous encourageons à nous suivre sur Pinterest, Twitter et sur Google News. Vous pourrez ainsi consulter tous nos tests et articles.
Contrairement à la majorité des grands médias, nous sommes une entité indépendante qui réalise ses différents tests de produits de manière indépendante. Cela signifie que nous ne recevons pas de produits de la part des marques, mais que nous les achetons ou qu’ils nous sont prêtés par des personnes tierces non affiliées aux marques(Pour savoir plus sur Pourquoi devriez-vous faire confiance aux tests de Nerd-Mobile ?). Si vous appréciez nos tests, nous vous encourageons à vous abonner à nos différents comptes sur les réseaux sociaux.
N’oubliez pas de nous suivre sur Pinterest et X(Twitter) et sur Google Actualités. Cela nous sera d’une grande aide.

l’Equipe Nerd
Test Motorola G54
Conclusion
Le Moto G54 offre des performances solides dans certains domaines tout en présentant des lacunes dans d’autres, ce qui est typique des smartphones de sa gamme de prix. Bien qu’il ne propose pas le meilleur écran du marché, il se démarque par ses performances, la qualité acceptable des photos de sa caméra principale, et une autonomie de batterie dans la moyenne. Cependant, si vous recherchez un smartphone alliant performances élevées et un écran AMOLED de qualité, le Poco M5s pourrait être un choix plus adapté. À noter que les smartphones cités, en plus du Galaxy A14 5G, sont tous dotés d’une caméra grand angle, fonctionnalité que le Motorola G54 n’intègre pas.
Design
Écran
Performance
Caméras
Autonomie
POints positifs
Bonne autonomie.
Chargeur inclus dans la boîte.
Certification IP54.
Bonnes performances par rapport à sa gamme de prix.
Trois ans de mises à jour Android.
points négatifs
Écran trop réfléchissant.
Temps de charge assez long par rapport à la concurrence.
Pas de caméra grand angle.
3.8
EN TANT QUE PARTENAIRE AMAZON, JE RÉALISE UN BÉNÉFICE SUR LES ACHATS REMPLISSANT LES CONDITIONS REQUISES.