Le Xiaomi 13 est le tout dernier smartphone haut de gamme de la marque chinoise, petit frère du Xiaomi 13 Pro. Le Xiaomi 13 va principalement rivaliser avec le Galaxy S23 de Samsung ou l’iPhone 14.
Sans surprise, le Xiaomi 13 est doté de plusieurs caractéristiques dignes d’un smartphone haut de gamme. Il possède un écran OLED de 6,36 pouces avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, un système de son stéréo, une batterie de 4500 mAh qui supporte une charge rapide de 50 W, ainsi qu’un module téléobjectif de 10 MP. De plus, le smartphone est certifié IP68, ce qui signifie qu’il est résistant à la poussière et à l’eau.
Fiche technique du Xiaomi 13
Déballage du Xiaomi 13
Le Xiaomi 13 est livré dans un emballage blanc plutôt standard. À l’intérieur de la boîte, vous trouverez le smartphone, des notices, un câble Type-A vers Type-C, une coque de protection transparente et un chargeur de 67 W. Il est intéressant de noter que Xiaomi a inclus un chargeur dans la boîte, contrairement à ce que font Apple et Samsung qui ont décidé de retirer les chargeurs pour des raisons environnementales.
Design du Xiaomi 13
Côté design, c’est simple, le Xiaomi 13 est beau. Les côtés plats et brillants donnent une vraie sensation de qualité, confirmant que l’on a bien affaire à un appareil haut de gamme. Le dos du Xiaomi 13 est légèrement incurvé sur les côtés, ce qui permet une sensation confortable en main et une bonne prise en main. Le dos est bien sûr en verre, mais nous avons tout de même constaté qu’il attrape facilement les traces de doigts. Il est donc conseillé de prendre une petite serviette avec vous si vous êtes une personne méticuleuse.
L’îlot qui abrite les modules de caméra ressort de manière assez considérable, ce n’est pas moche mais cela peut être gênant si vous décidez de poser votre smartphone à plat sur une table. Néanmoins, si vous utilisez une coque de protection, cela va résoudre le problème.
À l’avant, on retrouve un écran de 6,63 pouces. Les bordures autour de l’écran sont très fines et uniformes dans les quatre coins du téléphone.
En haut de l’écran, vers le milieu, vous trouverez un petit point qui abrite la caméra selfie de 32 Mp
À droite, vous trouverez le bouton d’allumage et les boutons de volume, tous deux bien positionnés et faciles à utiliser. De l’autre côté, il n’y a rien à signaler. En bas de l’appareil, vous trouverez un port USB de type C pour la recharge, un emplacement pour les cartes nano-SIM et des grilles pour les haut-parleurs.
Si vous vous demandez où se trouve le lecteur d’empreintes digitales, il est situé sous l’écran et est rapide et fiable.
Plutôt compact…
À noter que le Xiaomi 13 est relativement compact avec des dimensions de 152,8 x 71,5 x 7,98 mm et un poids de 189 grammes. Le Xiaomi 13 est également certifié IP68, ce qui signifie qu’il est résistant à la poussière et à l’eau jusqu’à une profondeur de 1,5 mètre pendant 30 minutes. Cela signifie surtout que le téléphone devrait survivre à une petite chute dans l’eau, mais n’essayez pas de nager avec. Le Xiaomi 13, comme la majorité des smartphones, n’est pas couvert contre les dommages dus à l’eau.
En général, le Xiaomi 13 est un beau smartphone. Xiaomi nous a habitués à des téléphones haut de gamme de bonne qualité et avec un beau design.
Écran du Xiaomi 13
Le Xiaomi 13 est doté d’un écran AMOLED de 6,36 pouces avec une vitesse de rafraîchissement de 120 Hz. L’écran est en Full HD avec une résolution de 1080 x 2400 pixels et une densité de pixels de 414 ppi.
Nous avons pu mesurer une luminosité de 643 nits en mode manuel et 1302 nits en mode automatique. En pratique, vous n’aurez aucun problème pour lire du contenu ou regarder des vidéos en plein soleil. Le Xiaomi 13 est l’un des meilleurs téléphones en termes de luminosité. De plus, vous n’aurez aucun problème pour lire des vidéos dans l’obscurité, car l’écran du Xiaomi 13 n’est pas trop éblouissant.
Le Xiaomi 13 est équipé de trois modes de couleur différents. un mode Saturé qui offre des couleurs bien saturées. Le mode Vivid, qui est le mode par défaut, couvre très bien la norme DCI-P3. Les couleurs dans ce mode peuvent tirer légèrement vers le bleu, mais rien de trop flagrant. Le troisième mode, Couleur naturelle, vise à couvrir la norme RGB de manière très précise, et le fait de très bonne façon offrant des couleurs fidèles à la réalité. Nous vous conseillons d’utiliser ce mode pour tirer le maximum de l’écran.
trois modes de vitesse de rafraichissement
Le Xiaomi 13 est sans surprise doté d’une vitesse de rafraîchissement de 120 Hz. Vous pouvez choisir entre trois modes de vitesse d’écran : un mode standard de 60 Hz qui bloquera l’écran à 60 Hz pour préserver la batterie, un mode 120 Hz qui, comme son nom l’indique, bloquera la vitesse de rafraîchissement à 120 Hz.
Le troisième mode est le mode adaptatif (par défaut) : le système utilisera les 120 Hz lorsque l’utilisateur interagit avec l’écran, puis passera en 60 Hz lorsqu’il passe plusieurs secondes sans interagir avec l’écran ou lorsque vous regardez des vidéos sur Youtube. Nous vous conseillons de rester dans ce mode.
Audio
Le Xiaomi 13 est doté d’un système audio stéréo avec un égaliseur Dolby Atmos. Le son est fort et les basses ainsi que les aigus sont bien nets. Vous l’aurez compris, la qualité audio est ici de très bonne qualité.
Performance du Xiaomi 13
Le Xiaomi 13 carbure sous Android 13 et la surcouche maison de Xiaomi MIUI 14, aucun changement notable par rapport aux versions précédentes, nous adorant la possibilité de personnaliser le smartphone selon le goût de chacun.
Le Xiaomi 13 embarque sous son capot la toute dernière puce de chez Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 2, couplé avec le GPU Adreno 740. C’est une puce haut de gamme, nous nous attendons donc logiquement à obtenir de très bons résultats dans les benchmarks que nous avons lancés. Nous avons lancé plusieurs benchmarks et voici les résultats :
Benchmarks | Résultat |
Antutu | 1247613 |
Geekbench (single et multi) | 1480 et 5089 |
GFX Aztek Vulkan High | 92 |
En ce qui concerne l’utilisation réelle, le téléphone est rapide et fluide. Le Xiaomi 13 exécute toutes les tâches qu’on lui envoie sans broncher, et nous n’avons ressenti ni rencontré aucun lag ou blocage. L’expérience en jeux vidéo est excellente, c’est un pur plaisir de jouer avec. Vous pouvez lancer tous les jeux avec les paramètres réglés au maximum, vous ne rencontrerez aucun problème.
Pour Plus d’information cliquez ici
Caméra
Le Xiaomi 13 est équipé de trois modules photo à l’arrière et d’une caméra selfie à l’avant. Nous avons une caméra principale dotée d’un capteur de 50 Mp et d’une ouverture f/1.8, un objectif grand angle avec un capteur de 12 Mp et une ouverture f/2.2, ainsi que deux objectifs téléobjectifs de 10 Mp avec une ouverture f/2.0. La caméra selfie à l’avant dispose quant à elle d’un capteur de 32 Mp et d’une ouverture f/2.0.
Les photos prises avec la caméra principale sont très bonnes, avec beaucoup de détails, une bonne plage dynamique et un bon contraste, sans aucun bruit notable. Il est possible de prendre des photos avec deux modes différents : Leica Vibrant couleurs, qui offre des couleurs plus saturées comme chez Samsung, ou le mode Leica Authentique, qui privilégie des couleurs plus naturelles et réalistes. Il est également possible de prendre des photos en mode 50 Mp, bien que cela alourdisse les photos et prenne un peu plus de temps, mais les photos sont nettement plus détaillées, nous vous conseillons donc d’utiliser ce mode.
Les photos prises de nuit sont excellentes, avec de bons détails, une bonne gestion des ombres et des sources de lumière, ainsi qu’un bruit presque inexistant. Un mode nuit est également disponible, mais les résultats sont mitigés : parfois il améliore les détails de la photo, parfois il la rend plus sombre et efface certains détails. Nous vous conseillons donc d’utiliser le mode par défaut.
Caméra téléobjectif
Le Xiaomi 13 est doté d’un capteur téléobjectif qui permet un zoom optique de 3,2×. Les photos prises avec le téléobjectif sont de bonne qualité, avec beaucoup de détails et un bon contraste. Les couleurs sont naturelles et le bruit est absent dans les images.
Cependant, dès que la lumière baisse, les choses se gâtent pour le capteur téléobjectif. Les photos prises de nuit sont sombres et remplies de bruit, les détails sont bien présents, les photos ne sont pas à jeter, mais ne sont pas vraiment exceptionnelles.
Caméra grand angle
Les photos prises par la caméra grand angle sont bonnes, avec beaucoup de détails et une plage dynamique comparable à celle de la caméra principale. Nous avons remarqué que les couleurs sont homogènes avec les images produites par la caméra principale.
Les photos de nuit prises par la caméra grand angle sont acceptables, mais sans rien d’exceptionnel. Elles présentent des détails adéquats et un bon contraste, bien que nous ayons remarqué quelques bruits dans les images. La caméra grand angle est dotée d’un mode nuit, mais les photos sont assombries, ce qui n’est pas vraiment excellent.
Selfie
Les photos selfie sont très bonnes, les couleurs et le teint de la peau sont naturels, pleins de détails, avec une absence de bruit. Les selfies portrait sont eux aussi assez bons, la séparation du sujet de l’arrière-plan est bien réalisée, le flou naturel, rien à signaler.
De nuit, les selfies sont de bonne qualité avec une bonne quantité de détails et un teint de peau naturel.
Batterie du Xiaomi 13
Le Xiaomi 13 est doté d’une batterie de 4500 mAh, ce qui est en dessous de la norme de 5000 mAh que l’on voit de nos jours dans la majorité des smartphones, mais ce n’est pas scandaleux, surtout couplé avec le Snapdragon 8 Gen 2 qui consomme peu d’énergie.
Lors de notre utilisation intensive, nous avons pu utiliser le téléphone pendant une journée complète sans problème.
Le Xiaomi 13 est compatible avec la charge rapide de 67W, et petit plus, Xiaomi nous offre le chargeur dans la boîte avec le smartphone (et oui).
Nous avons pu charger le téléphone de 0 à 100% en seulement 39 minutes. Très impressionnant !