Bien que Oppo ait officiellement quitté le marché français, il est toujours possible d’acquérir certains de leurs smartphones via des marketplaces. C’est le cas du Oppo A58, que j’ai eu l’occasion de tester pendant une semaine. Ce smartphone d’entrée de gamme de la marque présente plusieurs aspects plutôt positifs.
À première vue, le Oppo A58 présente une fiche technique assez standard, sans élément distinctif apparent par rapport à ses concurrents. Il est équipé d’un écran de 6,72 pouces avec une résolution de 2400 × 1080 pixels et une densité de pixels de 391 ppi. Du côté des photos, vous trouverez une caméra selfie de 8 Mp avec une ouverture f/2.0, et à l’arrière, une caméra principale de 50 Mp avec une ouverture f/1.8 ainsi qu’une caméra macro de 2 Mp avec une ouverture f/2.4.
En termes de performances, une puce Helio H85 relativement ancienne alimente le smartphone. Enfin, du côté de la batterie, le smartphone est doté d’une batterie de 5000 mAh et prend en charge une charge rapide de 33W.
Fiche technique de Oppo A58
Design du Oppo A58
Le design de l’Oppo A58 est assez moderne. Le positionnement des caméras à l’arrière suit la tendance que l’on retrouve sur plusieurs smartphones chinois, en plus de cela les contours des caméras ressortant légèrement, ce qui peut rendre le smartphone instable lorsqu’il est posé sur le dos.
Le dos du téléphone est en plastique, mais d’une qualité assez bonne, procurant une sensation agréable au toucher. Un aspect positif est que ce matériau ne retient pas excessivement les traces de doigts. Un logo Oppo est discrètement placé dans la partie inférieure, du côté gauche du dos.
À l’avant, l’écran de 6,72 pouces occupe une grande partie de la surface, avec une petite bulle dans la partie supérieure accueillant la caméra selfie du smartphone. Les bordures entourant l’écran sont fines et homogènes, une caractéristique typique des smartphones de cette gamme de prix. Bien que la bordure inférieure soit un peu plus grande, elle reste inférieure à ce que l’on voit généralement chez les concurrents.
À droite du smartphone, vous trouverez les boutons de volume et le bouton d’alimentation, ce dernier faisant également office de lecteur d’empreintes digitales. Bien que ce lecteur ne soit pas le plus rapide, il accomplit correctement sa tâche.
Sur la partie inférieure du smartphone, vous découvrirez une prise jack 3,5 mm, des grilles pour le haut-parleur et un port USB de type-C.
En ce qui concerne les dimensions, le smartphone se situe dans la norme avec des mesures de 165,7 × 76 × 8 mm, et son poids de 192 g est également standard. En termes d’ergonomie, le smartphone offre une bonne prise en main, et grâce à son dos en plastique, il ne risque pas de glisser. Il est à noter toutefois que le smartphone dispose d’une certification IP 54.
Un écran avec un taux de rafraichissement de 60 Hz
Le smartphone est équipé d’un grand écran LCD de 6,72 pouces avec une résolution de 1080 × 2400 pixels et une densité de pixels de 392 ppi.
La luminosité maximale que j’ai mesurée manuellement est de 524 nits, mais elle peut atteindre jusqu’à 713 nits grâce à la luminosité adaptative, ce qui est assez satisfaisant pour ce type d’appareils. En outre, j’ai mesuré une luminosité minimale de 4,3 nits, ce qui est adéquat pour une utilisation du smartphone en faible luminosité.
En ce qui concerne mon expérience personnelle, je n’ai rencontré aucun problème pour utiliser le smartphone en plein soleil, ce qui constitue un aspect positif, surtout pour un appareil positionné dans cette gamme de prix.
Qualité de l’écran et taux de raffrichissement
En ce qui concerne la qualité de l’écran, il semble être de bonne qualité avec une excellente définition par rapport à ce que proposent les concurrents. J’ai mesuré un delta E de 3,2 avec les paramètres par défaut, ce qui reste dans la moyenne pour ce type d’appareils. Des smartphones tels que le Poco M5s et le Redmi Note 12 4G font nettement mieux dans ce domaine grâce notamment à leur écran OLED.
La vitesse de rafraîchissement est un domaine où le Oppo A58 déçoit en matière d’écran. Alors que le modèle de l’année dernière était doté d’une vitesse de rafraîchissement de 90 Hz, et que la majorité des concurrents ont des vitesses de rafraîchissement égales ou supérieures à 90 Hz, le Oppo A58 est doté d’une vitesse de rafraîchissement de 60 Hz.
Performance du OPPO A58
Le smartphone fonctionne sous Android 13 avec la surcouche maison ColorOS 13. En ce qui concerne les performances, le smartphone est équipé d’une puce MediaTek, la Helio G85, datant de 2 ans, la même que l’on trouve à l’intérieur du Redmi 13C. L’Helio G85 dispose de deux gros cœurs Cortex-A75 cadencés à 2,0 GHz et de six autres petits cœurs Cortex-A55 cadencés à 1,8 GHz. Pour le GPU, l’Helio G85 est équipé d’un Mali-G52 MC2 à deux cœurs. Il y a donc une puissance limitée à distribuer. L’Helio G85 est associé à une mémoire vive LPDDR4X cadencée à 1800 MHz.
Tout comme le Redmi 13C, les performances du Oppo A58 dans les benchmarks sont plutôt décevantes. L’expérience d’utilisation n’est pas particulièrement fluide, surtout lorsque vous avez plusieurs applications ouvertes en arrière-plan. Cette sensation peut être amplifiée par la fréquence de rafraîchissement de l’écran limitée à 60Hz. En ce qui concerne les jeux vidéo, vous pourrez jouer à des jeux 3D, à condition bien sûr de réduire les paramètres graphiques pour garantir une expérience de jeu confortable.
Caméra du Oppo A58
Le Oppo A58 est équipé de deux caméras à l’arrière, comprenant une caméra principale de 50 Mp avec une ouverture f/1.8 et une caméra mono de 2 Mp.
Par défaut, le smartphone capture des photos en 12.5 Mp, et je dois avouer avoir été impressionné par la qualité des images produites par la caméra principale. Les détails sont bien rendus, la plage dynamique est appréciable, bien que le smartphone ait tendance à reproduire des couleurs vives et saturées, dans le style de Samsung. Cela peut plaire à certains et déplaire à d’autres, mais selon mon avis, le Oppo A58 est l’un des meilleurs photophones dans la catégorie des moins de 200 €.
Pour être franc, les photos ne rivaliseront pas avec celles des smartphones de milieu ou haut de gamme, mais pour le prix, vous obtenez certainement l’un des meilleurs résultats. Vous avez également la possibilité de prendre des photos en mode 50 Mp pour une netteté et une précision accrues. Cependant, j’ai observé que cela peut accentuer la présence de bruit numérique dans les photos, un Mal pour un Bien.
Comme vous pouvez le voir sur cette première image que j’ai capturée grâce à la caméra principale du Oppo A58, l’image est assez bien détaillée avec des couleurs vibrantes. J’ai particulièrement apprécié la façon dont le smartphone a reproduit la couleur rose ici, même si elle est légèrement accentuée par rapport à ce que je voyais avec mes yeux. J’ai tout de même apprécié le résultat.
Les autres images que j’ai capturées suivent la même tendance, avec des couleurs plus ou moins vives par rapport à ce que j’ai pu voir.
Excellente Autonomie
Le Oppo A58 est pourvu d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh, conforme à la norme pour la plupart des smartphones sortis en 2023. Cette capacité de batterie, combinée à la puce Helio G85 et à un taux de rafraîchissement de 60 Hz, offre une excellente autonomie. Vous pouvez facilement atteindre une journée d’utilisation normale avant d’avoir besoin de le recharger.
En ce qui concerne la vitesse de charge, le smartphone prend en charge une charge rapide de 33 W. J’ai pu charger le téléphone de 0 à 100 % en une heure et 22 minutes, ce qui est une performance satisfaisante pour assurer une recharge rapide et efficace.
Alternatives du OPPO A58
Avec un prix d’environ 160 €, le smartphone a plusieurs concurrents directs, principalement des appareils chinois. Il se retrouve en concurrence avec des modèles tels que le Redmi Note 12 4G, un smartphone polyvalent doté d’un excellent écran OLED. Le Poco M5s constitue une autre option intéressante avec un écran OLED de qualité et des performances supérieures.
Les Motorola G54 5G et G14 sont également d’autres alternatives à considérer dans cette gamme de prix. Du côté de Samsung, les Galaxy A14 (versions 4G et 5G) ainsi que le Galaxy A04s sont des concurrents sérieux pour l’Oppo A58, offrant l’expérience Samsung avec de bonnes qualités photographiques.
Message important :
l’Equipe Nerd
Google ayant décidé de déclarer la guerre aux petits éditeurs et de favoriser les grands médias, vous commencerez probablement à nous voir de moins en moins dans les résultats de recherche de Google. C’est pourquoi nous vous encourageons à nous suivre sur Pinterest, Twitter et sur Google News. Vous pourrez ainsi consulter tous nos tests et articles.
Contrairement à la majorité des grands médias, nous sommes une entité indépendante qui réalise ses différents tests de produits de manière indépendante. Cela signifie que nous ne recevons pas de produits de la part des marques, mais que nous les achetons ou qu’ils nous sont prêtés par des personnes tierces non affiliées aux marques(Pour savoir plus sur Pourquoi devriez-vous faire confiance aux tests de Nerd-Mobile ?). Si vous appréciez nos tests, nous vous encourageons à vous abonner à nos différents comptes sur les réseaux sociaux.
N’oubliez pas de nous suivre sur Pinterest et X(Twitter) et sur Google Actualités. Cela nous sera d’une grande aide.