Test Samsung Galaxy A55 : Un bon milieu de gamme Samsung

Les smartphones de la série Galaxy A5x sont sans aucun doute parmi les produits les plus essentiels du catalogue de Samsung. Presque chaque année, ils surpassent les ventes des Galaxy S, ce qui montre à quel point Samsung est dépendante de cette gamme, et pourquoi elle accorde autant d’importance à celle-ci. Le Samsung Galaxy A55, dernier ajout à cette famille, ne devrait pas faire exception à cette règle.

Le Galaxy A55 dans ma main

Mais, Samsung doit relever le défi, car en termes de spécifications techniques, les fabricants chinois ont réussi à proposer ces dernière années des smartphones avec des caractéristiques supérieures pour des prix similaires à celui du Galaxy A55.

Design du Galaxy A55

Samsung ayant décidé d’uniformiser le design de ses smartphones Galaxy A, il n’est pas surprenant de constater que le Samsung Galaxy A55 ressemble comme deux gouttes d’eau au Galaxy A35 ou au Galaxy A25.

Le Galaxy A55

Le design de ces trois smartphones est similaire, et vous ne remarquerez presque aucune différence. Il y a neamoins une distinction notable entre le Galaxy A55 et les Galaxy A25 : ce dernier est doté d’un dos en plastique, tandis que le Galaxy A55 arbore un dos en verre, plus fragile mais offrant une sensation plus haut de gamme.

le dos du Galaxy A55

Les caméras sont disposées verticalement dans la partie supérieure du dos, vers la gauche, et elles ressortent légèrement, ce qui rend le smartphone légèrement instable lorsqu’il est posé sur le dos.

À l’avant, vous trouverez l’écran Super AMOLED de 6,6 pouces, similaire à celui du Galaxy A35. Les bordures sont plutôt fines et homogènes, bien que certains concurrents chinois offrent des écrans presque dépourvus de bordures, comme le Redmi Note 13 Pro Plus, qui constitue un excellent exemple. Une petite encoche située dans la partie supérieure du smartphone abrite la caméra selfie.

La tranche droite du smartphone abrite les boutons de volume et le bouton d’alimentation. Sur la tranche supérieure, vous trouverez l’emplacement des cartes SIM, tandis que la tranche inférieure est équipée d’un port USB de type C et d’un haut-parleur.

Écran du Samsung Galaxy A55

Le Galaxy A55 est équipé d’un écran similaire à celui du Galaxy A35, avec une taille de 6,6 pouces et une résolution d’écran de 1080 × 2340 pixels, offrant une densité de pixels de 390. Une différence notable est que l’écran du A55 prend en charge le HDR10+.

l’écran du Galaxy A55

Curieusement, j’ai trouvé que la luminosité de cet écran était légèrement inférieure à celle du Galaxy A35, avec 1020 nits par rapport à 1049 nits pour le Galaxy A35. Cependant, lors de mon utilisation en plein soleil, je n’ai presque rencontré aucun problème, la luminosité de cet écran étant totalement suffisante.

Taux de rafraichissement et option de couleur

Le contrôle de la fréquence de rafraîchissement est assez standard. Vous disposez de deux options : Adaptatif et Standard. La première tente de maintenir le taux de rafraîchissement à 120 Hz dans la plupart des scénarios, tandis que la seconde limite le taux de rafraîchissement à 60 Hz.

Le contrôle des options de couleur est similaire à ce que propose le Galaxy A35, avec deux choix disponibles : un mode naturel et un mode vif.

Performance et Logiciel du Galaxy A55

Côté logiciel, le Galaxy A55 est livré avec Android 14 et la surcouche maison One UI 6.1. Contrairement au Galaxy S24, ce smartphone ne dispose pas des fonctionnalités AI. Samsung offre également quatre ans de mises à jour logicielles et cinq ans de mises à jour de sécurité pour le Galaxy A55.

La principale différence entre le Galaxy A55 et le A35 réside dans le SoC. Le Galaxy A55 est équipé du plus moderne et puissant Exynos 1480, basé sur une architecture en 4 nm. Le nouvel Exynos 1480 dispose de 4x Cortex-A78 et 4x Cortex-A55. Le groupe de quatre cœurs Cortex-A78 est cadencé à 2,7 GHz, tandis que le groupe Cortex-A55 reste cadencé à 2,0 GHz. Le GPU Mali-G88 MP5 a été remplacé par le GPU Xclipse 530, co-développé avec AMD et basé sur l’architecture RDNA 2.

En termes de benchmark, le Galaxy A55 affiche une amélioration significative, avec une augmentation de performance allant de 15 à 20 % par rapport au Galaxy A35 et au Galaxy A54, ce qui est assez remarquable.

Cette augmentation de performance s’est également fait ressentir lors de mon utilisation personnelle. Le smartphone est fluide et réactif, capable de gérer efficacement toutes les tâches quotidiennes.

De plus, cette amélioration se traduit également par une meilleure expérience de jeu. Vous pouvez facilement jouer à des jeux comme PUBG avec des paramètres graphiques élevés sans rencontrer de problèmes de performance.

Partie photos du Galaxy A55

Pour ce qui est de la partie caméra du Galaxy A55, elle reste inchangée par rapport à celle du Galaxy A54. Cependant, toute différence dans la qualité des images sera probablement due au processeur amélioré et au traitement d’image plus avancé.

Caméra principale

La caméra principale capture des photos de très bonne qualité, nettes avec une excellente quantité de détails. Contrairement à ce qu’on est habitué de la part de Samsung, la reproduction des couleurs est plus conservatrice, offrant des tons plus naturels. La plage dynamique est excellente et le contraste est bien équilibré.

Caméra grand angle

Quant à la caméra grand angle, elle offre des résultats nettement meilleurs que ceux du Galaxy A35. Les images sont nettes avec une quantité de détails acceptable, et j’ai particulièrement apprécié l’homogénéité des couleurs entre ce capteur et le capteur principal.

Caméra macro

Le Galaxy A55 capture des images macro de bonne qualité. Si vous appréciez ce type de photographie, le Galaxy A55 est certainement fait pour vous.

Autonomie du Galaxy A55

Le smartphone est alimenté par une batterie d’une capacité de 5000 mAh, offrant ainsi une autonomie satisfaisante. J’ai pu utiliser le téléphone pendant une journée entière sans rencontrer de problèmes, mais il est vrai que la plupart des smartphones récents offrent des performances similaires à cet égard.

Le Galaxy A55 prend en charge la charge rapide de 25 W, ce qui lui a permis de se recharger en seulement une heure et huit minutes. Il est intéressant de noter que le A55 se charge plus rapidement que le Galaxy A35, bien que les deux aient une capacité de batterie similaire et utilisent la même technologie de charge rapide(Si vous avez des idées sur les raisons de cette différence, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires).

Alternatives

Le Galaxy A55 se trouve dans une gamme de prix très compétitive, surtout face à des smartphones chinois qui proposent souvent des spécifications techniques supérieures pour un prix similaire, voire inférieur. Le Poco X6 Pro, par exemple, offre des performances nettement supérieures à celles du A55 et peut exécuter la plupart des jeux vidéo. Son écran est également de bonne qualité avec une technologie Amoled. Le Redmi Note 13 Pro Plus est un autre bon smartphone qui est moins cher que le Galaxy A55 et propose un design borderless plus moderne.

Cependant, le Galaxy A55 se distingue de ces concurrents par sa qualité photographique supérieure et son engagement envers les mises à jour logicielles à long terme.

Bien que le Galaxy A35 partage de nombreuses similitudes avec le A55 en termes de design, d’écran et de suivi logiciel, le A55 le surpasse en matière de performances et de qualité photographique.

Message important :
Google ayant décidé de déclarer la guerre aux petits éditeurs et de favoriser les grands médias, vous commencerez probablement à nous voir de moins en moins dans les résultats de recherche de Google. C’est pourquoi nous vous encourageons à nous suivre sur Pinterest, Twitter et sur Google News. Vous pourrez ainsi consulter tous nos tests et articles.
Contrairement à la majorité des grands médias, nous sommes une entité indépendante qui réalise ses différents tests de produits de manière indépendante. Cela signifie que nous ne recevons pas de produits de la part des marques, mais que nous les achetons ou qu’ils nous sont prêtés par des personnes tierces non affiliées aux marques(Pour savoir plus sur Pourquoi devriez-vous faire confiance aux tests de Nerd-Mobile ?). Si vous appréciez nos tests, nous vous encourageons à vous abonner à nos différents comptes sur les réseaux sociaux.
N’oubliez pas de nous suivre sur Pinterest et X(Twitter) et sur Google Actualités. Cela nous sera d’une grande aide.

l’Equipe Nerd
Test Samsung Galaxy A55
Conclusion
Le Galaxy A55 est un smartphone solide et bien réalisé de la part de Samsung. Le design et les matériaux utilisés sont robustes, et l’écran offre une bonne qualité, bien que similaire à celui du Galaxy A35, à l’exception du HDR10+. En ce qui concerne le logiciel, le Galaxy A55 se distingue en offrant quatre ans de mises à jour, ce qui est rare dans cette gamme de prix. J’ai également apprécié les performances supplémentaires apportées par la nouvelle puce Exynos 1480, ainsi que la qualité globale des photos prises avec les caméras principale et grand angle.
Cependant, comme c’est souvent le cas avec les smartphones, le Galaxy A55 présente quelques faiblesses. Les bordures ne sont pas parmi les plus fines de sa catégorie et peuvent paraître un peu datées. De plus, l’absence de chargeur inclus dans la boîte reste un point négatif pour certains utilisateurs. Enfin, le prix de lancement du smartphone peut sembler un peu élevé, car à ce prix, vous pouvez trouver des smartphones haut de gamme d’un ou deux ans offrant des performances supérieures et une caméra téléobjectif pour des photos zoom de meilleure qualité.
Design
Écran
Performance et Logiciel
Caméras
Autonomie
Points positifs
Grande autonomie de la batterie.
Appareil photo fiable offrant des clichés de qualité pour un smartphone de cette gamme.
Bonnes performances générales pour cette gamme de prix, avec un excellent comportement thermique même lors de mon utilisation intensive( jouer quoi).
Interface utilisateur One UI 6.1 bien conçue, offrant une expérience logicielle agréable et bénéficiant d’au moins 4 ans de mises à jour du système d’exploitation pour une sécurité et des fonctionnalités à jour.
Construction solide avec Gorilla Glass Victus+, cadre en aluminium et Certification IP67.
points négatifs
Absence de chargeur inclus dans la boîte et charge pas très rapide
Le lecteur d’empreintes digitales peut ne pas être fiable dans toutes les situations.
Les bordures d’écran ne sont pas parmi les plus fines de cette gamme de prix, ce qui peut donner un aspect un peu vieillot au design.
Le prix de lancement peut être considéré comme élevé par rapport à la concurrence, surtout compte tenu des alternatives disponibles, telles que les smartphones haut de gamme plus anciens offrant parfois des fonctionnalités supplémentaires comme un capteur téléobjectif à un prix similaire.
4.4

très bon