Test Xiaomi Redmi Note 13 Pro Plus : il frôle la perfection

Xiaomi commence l’année en mettant à jour sa gamme Redmi Note avec les tout nouveaux Redmi Note 13. Ces smartphones abordables offrent des caractéristiques intéressantes pour un prix abordable, une stratégie qui fonctionne bien.

La gamme Redmi Note 12 cède la place à la toute nouvelle gamme Redmi Note 13. Le Redmi Note 13 Pro+ est le roi de cette série, étant le produit doté des meilleures caractéristiques et du prix le plus élevé. En effet, le Redmi Note 13 Pro Plus est le smartphone le plus cher de la gamme Redmi à ce jour.

Pour justifier cette hausse de prix, le Redmi Note 13 Pro Plus est équipé de caractéristiques haut de gamme. On peut citer, par exemple, son écran AMOLED incurvé de 6,67 pouces, une première pour la gamme, Avec une vitesse de rafraîchissement de 120Hz, cette écran sera protégé par du Gorilla Glass Victus.

En ce qui concerne la batterie, le Redmi Note 13 Pro+ est équipé d’une capacité standard de 5000 mAh. Cependant, ce qui impressionne davantage, c’est la charge rapide de 120 W, selon Redmi, qui devrait permettre de charger le smartphone de 0 à 100 % en à peine 30 minutes.

En matière de photographie, le smartphone est doté d’une caméra impressionnante de 200 MP avec une ouverture f/1.65. Il est également équipé d’une autre caméra de 8 MP pour des prises de vue grand-angle. Une troisième caméra de 2 MP permet de capturer des photos en mode macro.

Du côté des performances, le Redmi Note 13 Pro Plus est alimenté par la puce MediaTek Dimensity 7200 dans sa variante Ultra. Bien que cela ne soit pas une puce haut de gamme, elle devrait offrir des performances de qualité.

Design du Redmi Note 13 Pro +

Alors que j’ai testé le Poco M6 Pro il y a 5 jours de cela, j’ai été assez surpris en déballant le Redmi Note 13 Pro Plus de découvrir que le smartphone a un dos similaire à celui du Poco, avec un dos texturisé en deux parties, une partie plus sombre et une partie plus claire.

Cette partie plus claire est également découpée en trois parties avec des couleurs différentes.

L’emplacement des caméras est également assez similaire, ressortant de la même manière. La différence notable que j’ai remarquée est que le dos du Note 13 Pro Plus est incurvé vers l’intérieur, contrairement à celui du Poco qui est plat. De plus, la forme du flash est différente et il est placé à droite du dos.

L’écran à l’avant est lui aussi incurvé vers le dos, ce qui résulte en un écran avec des bordures d’une finesse impressionnante. Un lecteur d’empreintes digitales se trouve sous l’écran, ce dernier est plutôt fiable et rapide. Une bulle abrite la caméra selfie, qui est plutôt bien positionnée.

Les boutons de volume et d’alimentation sont positionnés à droite du smartphone, un peu bas à mon goût. Un port USB Type-C est positionné en bas du smartphone, accompagné d’un emplacement de carte SIM et des grilles de haut-parleur. La partie supérieure, quant à elle, abrite également des grilles pour les haut-parleurs et un IR Blaster.

Le smartphone tient bien dans la main, même s’il faut avouer qu’il est imposant, comme c’est le cas pour la totalité des smartphones avec un écran de 6,67 pouces. Et même si par erreur vous le faites tomber dans l’eau, ne vous inquiétez pas, le smartphone est certifié IP68.

Écran du Redmi note 13 Pro+

Le Redmi Note 13 Pro Plus 5G est équipé d’un écran de 6,67 pouces 1,5K Flow Amoled, avec une vitesse de rafraîchissement de 120 Hz. La définition de l’écran est de 1220 × 2712 pour une densité de pixels de 446 ppi.

Xiaomi a annoncé une luminosité de 1800 nits, et le smartphone n’est pas vraiment loin de cette marque, puisque j’ai pu mesurer une luminosité de 1530 nits.

Pour mon utilisation personnelle, je n’ai vraiment eu aucun problème lors de l’utilisation du smartphone en plein soleil ; le smartphone s’en sort de façon exceptionnelle.

Mode de couleur et taux de rafraichissement :

Pour ce qui est des modes de couleurs, le smartphone offre quatre options. Un mode intense adapte l’écran selon ce qui est affiché. Un mode saturé propose des couleurs vives, tandis qu’un mode standard offre des couleurs plus naturelles. Xiaomi permet également d’ajuster les couleurs à votre goût avec des paramètres avancés. Pour ma part, j’ai préféré le mode standard, offrant des couleurs plus naturelles selon mes préférences.

En ce qui concerne la vitesse de rafraîchissement, vous pouvez choisir le mode par défaut (adaptatif) qui ajuste le taux selon le contenu affiché. Vous avez également le choix entre 120 Hz ou 60 Hz fixe.

Performance et logiciel du Redmi Note 13 Pro Plus

Le smartphone sort de la boîte avec Android 13 et MIUI 14. Il devrait rapidement recevoir Android 14 avec la nouvelle surcouche maison Hyper OS. Le Redmi Note 13 Pro Plus devrait bénéficier de 3 ans de mises à jour Android et de quatre ans de mises à jour de sécurité.

En termes de performances, le smartphone est équipé d’une puce MediaTek récente lancée en septembre dernière, la Dimensity 7200 Ultra. Il s’agit d’une puce milieu de gamme basée sur une architecture en 4 nm. Elle comporte deux processeurs Cortex A715 haute performance cadencés à 2,8 GHz et six processeurs Cortex A510 économes en énergie cadencés à 2,0 GHz. Le tout est associé à un GPU Mali-G610 MP4.

Redmi Note 13 Pro Plus Antutu v 10
Redmi Note 13 Pro Plus GeekBench 6 Multi
Redmi Note 13 Pro Plus Geekbench 6 Solo

Les résultats des benchmarks du smartphone sont plutôt satisfaisants, montrant une nette amélioration par rapport au Redmi Note 12 Pro Plus.

En ce qui concerne mon utilisation personnelle, je n’ai rencontré aucun problème, l’expérience étant fluide et rapide. Cependant, j’ai remarqué que le smartphone forçait certaines applications en arrière-plan à se fermer, un problème que j’avais déjà rencontré avec le Redmi Note 11 Pro. Il est étrange de le retrouver ici.

En ce qui concerne les jeux vidéo, vous devriez pouvoir jouer à la plupart des jeux sans sacrifier la qualité graphique, à l’exception de quelques jeux tels que Genshin Impact, où vous devrez peut-être réduire la qualité graphique pour jouer à 30 FPS.

Caméras

La partie Photos est une autre partie assez intrigante, non pas pour le matériel qui est assez similaire à celui du modèle de l’année dernière, mais en raison de la présence de l’IA qui devrait procurer une nette amélioration pour les photos. Pour ce qui est des trois appareils photo à l’arrière, vous aurez une caméra principale de 200 Mp avec une ouverture f/1.65, une caméra grand angle de 8 Mp, et une caméra Macro de 2 Mp.

Caméra principale

Les photos capturées par la caméra principale de 200 Mp sont de très bonne qualité, elles n’ont rien à envier à la concurrence. Les images sont bien détaillées, avec une excellente plage dynamique et un contraste remarquable. Les couleurs sont un peu vives à mon goût, mais cela dépend des préférences personnelles.

De plus, l’utilisation du zoom numérique x2 est possible, et les photos restent de bonne qualité avec une perte minimale de qualité.

Nuit

La caméra principale s’en sort très bien de nuit, et j’ai vraiment apprécié la qualité des photos prises dans des conditions de faible luminosité.

Il est possible d’améliorer les images de nuit de deux manières différentes : en utilisant le mode nuit dédié ou en activant la fonction d’intelligence artificielle (IA), mais on se cache pas les résultats sont similaires.

Caméras grand angle et macro

Pour ce qui est de la caméra grand angle, j’ai bien moins aimé. La qualité générale de l’image reste bonne, avec une plage dynamique assez large et un bon contraste, mais c’est la quantité de détail dans les images qui pose problème, principalement en raison du capteur de 8 Mp.

De nuit, la caméra grand angle s’en sort assez bien. Le problème de détail persiste dans les images, mais les zones d’ombre et de lumière sont bien contrôlées.

Les photos en mode Macro sont acceptables. On prétend que l’utilisation de l’IA peut améliorer la qualité des photos, mais je n’ai rien vu d’époustouflant.

Autonomie

Côté autonomie, le smartphone embarque une batterie d’une capacité de 5000 mAh, et il tient bien la charge. J’ai pu utiliser le téléphone pendant une journée complète sans aucun problème. Grâce à la charge de 120W, le Redmi Note 13 Pro Plus se recharge extrêmement rapidement, passant de 0 à 100 % en seulement quelques minutes.

Alternative au Redmi Note 13 Pro Plus

Les alternatives ne manquent pas à ce prix. En effet, le smartphone doit faire face à une concurrence assez féroce. Le Galaxy A54 est l’un des premiers concurrents à venir à l’esprit. Le OnePlus Nord 3 est également un autre bon smartphone de qualité doté d’un écran incurvé. De plus, le Realme 11 Pro Plus représente un autre concurrent chinois avec un écran incurvé, un design en cuir artificiel et une bonne qualité de photos mais des performances nettement plus faible.

Message important :
Si vous appréciez notre contenu, n’oubliez pas de nous suivre sur X(Twitter) et sur Google Actualités. Cela nous sera d’une grande aide.

l’Equipe Nerd
Test redmi note 13 Pro Plus
Le Redmi Note 13 Pro Plus 5G est une bonne surprise de la part de Xiaomi. La qualité de la caméra principale m’a particulièrement séduit. J’ai également apprécié l’écran, bien que j’aurais souhaité une meilleure calibration. L’autonomie est correcte, et la charge rapide permet une charge complète de 0 à 100 % en à peine 30 minutes. Les seules critiques que je peux émettre concernent le design, qui de loin fait penser à un smartphone Poco. La qualité de la caméra grand angle, bien qu’acceptable, n’est pas au niveau de la caméra principale. J’aurais préféré avoir une caméra grand angle de meilleure qualité plutôt qu’une caméra Macro.
Design
Écran
Performance
Caméras
Autonomie
Points positifs
Écran lumineux et de bonne qualité.
Autonomie correcte et charge rapide excellente.
Caméra principale de bonne qualité de jour et de nuit.
Certification IP68.
points négatifs
Android 13.
Caméra grand angle pas aussi bonne que la caméra principale.
Je ne vois pas l’utilité d’une caméra Macro.
Le smartphone force parfois des applications en arrière-plan à s’arrêter.
4.3

presque parfait

EN TANT QUE PARTENAIRE AMAZON, JE RÉALISE UN BÉNÉFICE SUR LES ACHATS REMPLISSANT LES CONDITIONS REQUISES.