Honor Magic 5 Lite

Test du Honor Magic 5 Lite: Peut-il conquérir le milieux de gamme?

Le Honor Magic 5 Lite ou X9a dans d’autre partie du monde est sorti en France au prix de 380 €. Avec plusieurs améliorations par rapport à son prédécesseur, Honor tente de maximiser son attrait pour les acheteurs qui cherchent un bon smartphone sans dépenser tout leur salaire du mois.

Le Honor Magic 5 Lite est équipé d’une puce Snapdragon 695, d’une batterie de 5100 mAh et d’un écran OLED de 6,67 pouces avec une vitesse de rafraîchissement de 120 Hz, remplaçant ainsi l’écran IPS de son prédécesseur.

Fiche technique du Honor Magic 5 Lite

ÉCRAN
6.67 Pouces
RAM
6-8 Go de Ram
PROCESSEUR
 Snapdragon 695
BATTERIE
5100 mAh
CHARGE RAPIDE
40 W
5G
DIMENSIONS
161.60 x 73.90 x 7.90 mm
POIDS
175.00 g
TECHNOLOGIE DE L’ÉCRAN
Oled
TAUX DE RAFRAÎCHISSEMENT
120 Hz
SYSTÈME D’EXPLOITATION
Android 12, Magic UI 6.1
CAMÉRA PRINCIPALE
64 Mp, f/1.8
CAMÉRA SELFIE
16 Mp, f/2.45
CAMÉRA GRAND ANGLE
5 Mp, f/2.2
NFC
WIFI
PRISE JACK 3,5 MM
Son stéreo
aMAZONE

Test du Honor Magic 5 Lite

Honor Magic 5 Lite
© Nerd-Mobile

Déballage du Honor Magic 5 Lite

Le Honor Magic 5 Lite est arrivé en France sans chargeur, ce qui est plutôt dommage étant donné qu’il est compatible avec une charge rapide de 66 W. Dans la boîte, vous trouverez seulement le téléphone, des notices d’utilisation et un câble de type-C.

Design et construction

Le Honor Magic 5 Lite arbore un design similaire à son prédécesseur, mais il est néanmoins plus compact que l’appareil de l’année dernière, principalement grâce à la taille de l’écran plus petite qu’auparavant. L’écran est incurvé sur les côtés, ce qui rend la prise en main confortable.

Sous l’écran, vous trouverez un lecteur d’empreintes digitales placé en bas de l’écran. Nous aurions préféré que le lecteur soit un peu plus haut pour plus de confort, mais ce n’est pas un problème majeur. En haut de l’écran, une petite bulle abrite la caméra selfie de 16 MP.

Honor Magic 5 Lite
© Nerd-Mobile

Le Honor Magic 5 Lite est également très confortable en main grâce à son poids léger. En effet, il ne pèse que 175 grammes, ce qui le rend presque imperceptible dans votre poche. Cette légèreté est due au châssis entièrement construit en plastique, tandis que le dos est en plastique imitation verre dépoli.

Quant au design du dos de l’appareil, il est identique à celui de l’année dernière. Vous trouverez un module circulaire qui abrite toutes les caméras de l’appareil ainsi que la lampe LED.

Honor Magic 5 Lite
© Nerd-Mobile

La partie inférieure de l’appareil abrite un connecteur USB-C et une grille de haut-parleur. Sur le côté droit, vous trouverez les boutons de volume et un bouton d’allumage, tous deux bien positionnés.

© Nerd-Mobile

En général, nous avons beaucoup apprécié le design du téléphone. L’écran incurvé donne une sensation de qualité et d’un téléphone haut de gamme.

Écran du Honor Magic 5 Lite

Le Magic 5 Lite est équipé d’un écran OLED de 6,67 pouces avec une résolution de 1080 × 2400 px et une densité de pixels de 395 ppi. De plus, l’écran a une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz.

En mode manuel, nous avons enregistré un pic de luminosité de 554 nits, tandis qu’en mode automatique, nous avons pu atteindre 885 nits, ce qui vous permettra de lire facilement votre écran même en plein soleil.

La précision des couleurs est très bonne dans tous les modes, mais nous vous recommandons d’utiliser le mode naturel qui offre un delta E de 1,3. Dans l’ensemble, nous avons trouvé l’écran magnifique et excellent pour regarder des vidéos sur YouTube ou des séries sur Netflix.

Cependant, il n’y a pas de paramètres pour passer de 120 Hz à 60 Hz, vous serez donc toujours bloqué à 120 Hz, sauf lors de la lecture de vidéos.

Son

Le Honor Magic 5 Lite dispose uniquement d’un seul haut-parleur situé sur la partie inférieure de l’appareil, ce qui signifie qu’il n’a pas de son stéréo. Malheureusement, la qualité sonore n’est pas vraiment bonne, le volume n’est pas au rendez-vous.

Performance du Honor Magic 5 Lite

Le Honor Magic 5 Lite fonctionne sous Android 12 avec la surcouche Magic UI 6.1. Nous aurions apprécié qu’il soit équipé d’Android 13, surtout en 2023. Honor ne semble pas maîtriser parfaitement les logiciels de leurs téléphones, il n’est donc pas surprenant de recevoir le Honor Magic 5 Lite avec une version plus ancienne d’Android.

Le Magic 5 lite embarque une puce snapdragon 695 5G, fabrique selon une architecture de 6nm, et dotés d’un GPU Adreno 619, c’est la meme puce qu’on trouve dans le Redmi Note 11 Pro 5G qui est nettement moins chers. Nous avons lancé plusieurs benchmarks et voici les résultats :

Benchmarksrésultats
GeekBench 5 (multi-core et single-core)1950 et 680
AnTuTu 9386894
3DMark Wild Life Vulkan 1.11258

Nous avons remarqué que les performances du téléphone en termes de benchmarks étaient plutôt moyennes. Cependant, cela importe peu car ce qui est vraiment important, c’est l’utilisation réelle.

Lors de notre utilisation du téléphone, nous n’avons ressenti aucun lag ni aucun blocage. Nous n’avons également rencontré aucun problème en jouant à des jeux disponibles sur le Play Store. Cependant, si vous jouez à des jeux qui nécessitent beaucoup de ressources graphiques, vous pourriez rencontrer des sauts de frames. Dans ce cas, il serait recommandé de baisser la qualité graphique des jeux dans les paramètres.

Pour plus d’information cliquez ici

Caméras

Honor Magic 5 Lite
© Nerd-Mobile

Le Honor Magic 5 Lite est équipé de trois capteurs photo, dont un capteur macro de 2 MP que vous n’utiliserez probablement jamais. Le capteur principal est un capteur de 64 MP avec une ouverture f/1.8, tandis que le capteur grand-angle est un capteur de 5 MP avec une ouverture f/2.2.

Caméra Principal © Nerd-Mobile

Les performances de la caméra principale sont plutôt bonnes, les photos sont de belle qualité en plein jour, avec des couleurs belles et des détails plus nets. Le bruit est également absent et la plage dynamique est très bonne.

Le zoom numérique ×2 est disponible, mais la qualité est juste acceptable. Vous perdez beaucoup de détails et du bruit commence à apparaître.

Nuit

Les photos prises de nuit avec le mode standard sont mauvaises, elles sont pleines de bruit et manquent de détails. Nous vous recommandons donc plutôt de prendre des photos en utilisant le mode nuit, car celles-ci seront nettement plus belles. la plage dynamique sera meilleure et plus de détails seront visibles dans les photos.

photos prise grâce au mode nuit © Nerd-Mobile

Caméra grand-angle

Les photos prises par la caméra grand angle sont simplement de mauvaise qualité, elles sont remplies de bruit et manquent de détails, seules les couleurs sont bonnes. De nuit, les photos prises avec la caméra grand angle sont presque inutilisables. En plus d’être remplies de bruit, elles manquent de détails et la plage dynamique est très limitée.

Selfie

Les photos de selfie sont acceptables pour cette gamme de prix. Bien sûr, ce n’est pas le meilleur appareil photo pour les selfies, mais ce n’est pas non plus le pire. Les couleurs peuvent sembler un peu fades, les détails sont bons et le bruit est bien contrôlé.

Vidéo

Le Honor Magic 5 lite est capable de capturer des vidéos jusqu’à 1080p à 30 images par seconde. La qualité des vidéos est acceptable, mais sans être excellente. Les couleurs sont un peu fades à notre goût, la plage dynamique est acceptable. La caméra principale est dotée d’une stabilisation, donc vous devriez pouvoir prendre des vidéos en marchant sans problème de tremblements.

Batterie du Honor Magic 5 Lite

La batterie était l’un des points forts du Magic 4 Lite, et il ne sera pas surprenant si le Magic 5 Lite a une meilleure autonomie, surtout avec une batterie de 5100 mAh – 300 mAh de plus que le modèle de l’année dernière – et un écran OLED plus économe en énergie.

Dans notre expérience, nous sommes vraiment ravis de l’autonomie de la batterie du Magic 5 Lite. Le smartphone peut facilement tenir une journée d’utilisation intensive, et si vous êtes plus prudent, vous pouvez vous attendre à deux voire trois jours d’utilisation avant de devoir recharger votre téléphone.

Un inconvénient par rapport au modèle de l’année précédente est l’absence de chargeur inclus dans la boîte. Si vous voulez charger votre téléphone, vous devrez acheter un chargeur de 40 W.

Un autre inconvénient est que le Honor Magic 5 Lite ne prend en charge qu’une charge rapide de 40 W par rapport aux 66 W du modèle de l’année précédente. Cependant, il faut admettre que cela pourrait préserver la batterie à long terme.

Si vous avez un chargeur de 40 W à portée de main, le Magic 5 Lite devrait se charger complètement en une heure et 11 minutes, ce qui est plutôt bon.

Test du honor magic 5 lite
Conclusion
Le Honor Magic 5 Lite présente plusieurs points forts, notamment un écran OLED incurvé de 120 Hz et une excellente autonomie de batterie qui peut vous durer toute une journée. Cependant, cela ne suffit pas à convaincre tout le monde.
Les performances du téléphone ainsi que la qualité des photos, en particulier du module grand angle, sont inférieures à ce que la majorité de ses concurrents offrent. Les photos sont remplies de bruit et les photos grand angle de nuit sont presque inutilisables. La vitesse de charge est inférieure à celle du Magic 4 Lite, et l’absence de chargeur dans la boîte est un autre inconvénient qui, selon nous, poussera les acheteurs potentiels vers d’autres produits.
Design
Écran
Performance
Caméras
Batterie
Positifs
Vie de batterie meilleur que la plupart des concurrents
écran incurvé de très bonne qualité
Design intéressant
négatifs
Performance en dessous de ce qu’offre la concurrence
Qualité de photo de la caméra grand Angle
Chargeur non livré
Qualité de vidéo
3.9
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.