Redmi Note 12 4G

Test du Xiaomi Redmi Note 12 4G : l’écran comme atout majeur

Redmi a lancé ce mois-ci sa gamme Note 12, proposant des smartphones à petit budget avec une fiche technique alléchante. Le Xiaomi Redmi Note 12 4G ne fait pas exception à la règle, offrant d’excellentes caractéristiques pour un prix abordable. Il concurrencera principalement le Galaxy A14 de Samsung et le Poco M5s de chez Poco.

Ce smartphone est doté d’un écran AMOLED de 6,67 pouces avec une vitesse de rafraîchissement de 120 Hz que l’on ne trouve généralement pas dans cette gamme de prix. De plus, le Redmi Note 12 4G offre de bonnes performances grâce au processeur Snapdragon 685. Il possède également une batterie de 5000 mAh, une certification IP53 et une vitesse de recharge rapide de 33W.

ÉCRAN
6.67 pouces
RAM
4 GO
PROCESSEUR
Snapdragon 685
BATTERIE
5000 mAh
CHARGE RAPIDE
33 W
DIMENSIONS
76 x 165.7 x 7.9 mm
POIDS
184 g
TECHNOLOGIE DE L’ÉCRAN
OLED
TAUX DE RAFRAÎCHISSEMENT
120 Hz
SYSTÈME D’EXPLOITATION
Android 13, MIUI 14
CAMÉRA PRINCIPALE
50 MP, f/1.8
CAMÉRA SELFIE
13MP, f/2.5
CAMÉRA GRAND ANGLE
8 MP, f/2.2
CAMÉRA MACRO
2MP, f/2.4
CERTIFICATION IP
IP 53

Déballage

Xiaomi Redmi Note 12 4G
© Nerd-Mobile

Le Redmi Note 12 arrive dans un emballage standard blanc. À l’intérieur de la boîte, vous trouverez le smartphone, des notices, un câble USB-A vers USB-C. En plus de cela, Redmi, comme la majorité des constructeurs chinois, nous offre un chargeur de 33W ainsi qu’une coque transparente pour protéger votre téléphone.

Design du Xiaomi Redmi Note 12 4G

Le Redmi Note 12 4G ressemble énormément à d’autres smartphones Xiaomi, notamment les Xiaomi 12T et Xiaomi 12 Lite. Il reprend les mêmes lignes de design que ces derniers.

Xiaomi Redmi Note 12 4G
© Nerd-Mobile

Le Xiaomi Redmi Note 12 4G a un design en bloc avec des contours plats, l’îlot de caméra a une forme rectangulaire et abrite trois modules photo et une lampe LED. L’îlot de caméra ne ressort pas beaucoup du smartphone.

Le dos est bien sûr complètement fait de plastique et est doté d’une finition givrée. Nous aimons surtout le fait que le smartphone n’attrape pas facilement les traces de doigts. Les contours plats sont eux aussi faits de plastique, rien de vraiment étonnant pour le prix de vente.

Xiaomi Redmi Note 12 4G
© Nerd-Mobile

Vous trouverez à droite du smartphone les boutons de volume et le bouton d’allumage qui fait office de lecteur d’empreintes digitales. Les deux sont bien positionnés. De l’autre côté se trouve l’emplacement de la carte SIM et une carte microSD. En bas, vous trouverez l’ouverture USB de type C, tandis que la prise jack se trouve dans la partie supérieure du smartphone.

Xiaomi Redmi Note 12 4G
© Nerd-Mobile

L’avant est protégé par du Gorilla Glass 3 et comporte une petite encoche qui abrite la caméra selfie. Les bordures qui entourent l’écran sont toutes homogènes, à l’exception de la bordure inférieure, qui est plutôt large. Rien de vraiment étonnant pour le prix de vente du smartphone.

Xiaomi Redmi Note 12 4G
© Nerd-Mobile

À noter que pour un smartphone de 6,67 pouces, le Redmi Note 12 4G est plutôt léger avec ses 182 g. Le Redmi Note 12 4G est également certifié IP53, ce qui est rare pour un smartphone de cette gamme de prix.

Écran du Xiaomi Redmi Note 12 4G

Xiaomi Redmi Note 12 4G
© Nerd-Mobile

Le Redmi Note 12 4G embarque un écran AMOLED de 6,67 pouces, avec une résolution de 1080 x 2400 px et une densité de pixels de 450 ppp. L’écran supporte une vitesse de rafraîchissement de 120 Hz. Vous l’aurez compris, Redmi nous offre du lourd comme écran pour un smartphone budget.

Nous avons enregistré une luminosité maximale de 500 nits en mode manuel et de 730 nits en mode automatique, ce qui est tout simplement excellent pour un smartphone à ce prix-là. Vous n’aurez aucun problème à lire ou regarder du contenu en plein soleil, le Redmi Note 12 4G est doté d’une luminosité plus que suffisante pour de telles tâches.

La précision des couleurs est excellente dans le mode standard de ce smartphone. Nous avons pu mesurer un delta E de 1,7, ce qui est tout simplement excellent pour le prix. En ce qui concerne la vitesse de rafraîchissement, vous n’aurez que deux options : un mode 60 Hz et un mode 120 Hz. Il n’y a pas de mode adaptatif.

Pas de stéréo pour l’audio

Pour le prix de vente, on n’est pas vraiment choqué par l’absence de son stéréo. Le smartphone est doté d’un seul haut-parleur qui se trouve dans la partie inférieure du smartphone. Le volume est acceptable et la qualité tout aussi bonne. Difficile de se plaindre, surtout que la majorité des concurrents ne sont pas dotés d’un système audio stéréo.

Performance et interface du Xiaomi Redmi Note 4G

Le Redmi Note 4G fonctionne sous Android 13 et MIUI 14. Nous sommes ravis que Redmi nous offre la dernière version d’Android. En ce qui concerne les performances, le Redmi Note 12 4G embarque une puce Snapdragon 685. Elle est dotée d’un GPU Adreno 610 pour réaliser les tâches graphiques.

nous avons lancée quelque benchmarks et voici les résultats :

BenchmarksRésultats
Antutu506712
Geekbench (single et multi)762 et 2732
3DMark Wild Life2824
© Nerd-Mobile

Le Snapdragon 685 n’est pas une des puces les plus puissantes du marché, mais cette dernière arrive à faire le travail. Nous n’avons ressenti aucun lag ou ralentissement lors de notre utilisation. Cependant, vous devriez baisser la qualité graphique de certains jeux pour pouvoir y jouer. Le Redmi note 12 4G reste quand même supérieur à plusieurs concurrents qu’on trouve dans la même gamme.

Caméra du Xiaomi Redmi Note 12 4G

Le Redmi Note 12 4G est doté de trois modules photo à l’arrière : une caméra principale de 50 MP avec une ouverture f/1.8, une caméra grand angle de 8 MP avec une ouverture f/2.2, et une caméra macro de 2 MP avec une ouverture f/2.4. À l’avant, on trouve une caméra selfie de 13 MP avec une ouverture f/2.5.

La caméra principale de 50 Mp capture des photos acceptables pour le prix de vente, à condition que la luminosité soit bonne. Les détails sont corrects et les couleurs sont fidèles à la réalité. Le contraste et la plage dynamique sont plus que décents. Nous avons tout de même ressenti la présence de bruit dans les images. Cela ne gâche pas la qualité générale des photos, mais il vaut mieux que vous le sachiez.

Un zoom numérique x2 est disponible, mais les photos prises ne sont pas pour autant impressionnantes, elles sont souvent remplies de bruit.

De nuit, la qualité de l’image se dégrade considérablement, la plage dynamique est médiocre, le contraste est faible, les détails sont juste adéquats. Cependant, les photos sont remplies de bruit. Vous pouvez activer le mode nuit pour éliminer un peu de bruit numérique et illuminer un peu les images. La qualité générale de l’image s’améliore légèrement.

Caméra grand angle et Macro :

Les photos prises par la caméra grand angle de jour sont juste acceptables, la plage dynamique est bonne, la quantité de détail est acceptable. Cependant, la présence de bruit numérique dans les photos gâche les images prises.

Sans surprise, les photos prises de nuit par la caméra grand angle sont de très mauvaise qualité. La plage dynamique est très limitée et on remarque une grande quantité de bruit numérique dans les images.

Les photos prises de jour manquent énormément de détails, le contraste est faible, et la plage dynamique est très limitée.

Prendre des photos Macro de nuit est tout simplement une perte de temps.

Batterie du Xiaomi Redmi Note 4G

La Redmi Note 12 4G embarque une batterie de 5000 mAh, une batterie qui est devenue standard et qu’on trouve dans la majorité des smartphones sortis en 2022 et 2023. La batterie, couplée avec la puce Snapdragon 685, devrait nous offrir une bonne autonomie. Pour ce qui est de notre utilisation, nous avons pu tenir pendant une journée complète d’utilisation intensive. Le Redmi Note 12 4G arrive facilement à tenir pendant une journée complète, et on peut s’attendre à 25 heures de lecture de contenu vidéo.

Le Redmi note 12 4G supporte une charge rapide de 33W et le chargeur est livré avec le smartphone. Attendez-vous à pouvoir charger complètement le smartphone en une heure et 14 minutes minimum.

Message important :
Google ayant décidé de déclarer la guerre aux petits éditeurs et de favoriser les grands médias, vous commencerez probablement à nous voir de moins en moins dans les résultats de recherche de Google. C’est pourquoi nous vous encourageons à nous suivre sur Pinterest, Twitter et sur Google News. Vous pourrez ainsi consulter tous nos tests et articles.
Contrairement à la majorité des grands médias, nous sommes une entité indépendante qui réalise ses différents tests de produits de manière indépendante. Cela signifie que nous ne recevons pas de produits de la part des marques, mais que nous les achetons ou qu’ils nous sont prêtés par des personnes tierces non affiliées aux marques(Pour savoir plus sur Pourquoi devriez-vous faire confiance aux tests de Nerd-Mobile ?). Si vous appréciez nos tests, nous vous encourageons à vous abonner à nos différents comptes sur les réseaux sociaux.
N’oubliez pas de nous suivre sur Pinterest et X(Twitter) et sur Google Actualités. Cela nous sera d’une grande aide.

l’Equipe Nerd
Test du redmi note 4g
Conclusion
Xiaomi a réussi à proposer un bon smartphone à faible budget qui parvient à offrir tout ce qu’on attend d’un smartphone à petit budget et même plus. L’écran AMOLED de 120 Hz est le principal atout de ce smartphone, il est de très bonne qualité et surpasse largement le prix de vente du smartphone. La batterie de 5000 mAh offre une vie de batterie plus que satisfaisante. Les performances sont quant à elles adéquates, le Redmi Note 12 4G offre des performances plus que respectables pour le prix de vente. Nous avons apprécié le fait que Redmi livre ce téléphone avec Android 13 préinstallé. Quant à la qualité de la caméra principale, même si elle est loin d’être impressionnante, elle reste correcte pour le prix de vente. Nous sommes tout de même déçus par la qualité des photos grand angle de jour et de nuit. Si l’absence de 5G ne vous gêne pas et que vous appréciez l’environnement Redmi, le Redmi Note 12 4G est un bon rapport qualité-prix.
Design
Écran
Performance
Caméra
Batterie
points poisitifs
Excellent écran AMOLED avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz
Bonne autonomie de la batterie.
Présence d’une prise jack.
Livré avec Android 13
Certification IP53
points négatifs
Performance de la caméra grand angle et de la caméra macro limitées.
4.2
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.