Realme C55

Test du Realme C55 : peut-il rivaliser dans cette gamme de prix ?

ÉCRAN
6.72
PROCESSEUR
Mediatek Helio G88
BATTERIE
5000 mAh
CHARGE RAPIDE
33W
DIMENSIONS
7.59 x 16.5 x 0.79 mm
TECHNOLOGIE DE L’ÉCRAN
IPS LCD
SYSTÈME D’EXPLOITATION
Android 13, Realme UI 4.0
CAMÉRA PRINCIPALE
64 MP
CAMÉRA SELFIE
8 MP
POIDS
189,5 g
TAUX DE RAFRAÎCHISSEMENT
90 Hz
CAMÉRA PROFONDEUR
2 MP

Le Realme C55 est un smartphone plutôt intéressant, surtout pour son prix abordable. Il offre des fonctionnalités telles qu’une charge rapide performante et des performances honorables.

Le Realme C55 appartient à la série C qui est essentiellement sa ligne budgétaire. J’ai été un peu surpris de voir Realme utiliser son langage de conception plus récent de sa série phare Realme 10 ici. J’ai entre mais main la couleur Sun-shower du Realme C55, qui est à la fois le nom de la finition et la caractéristique/philosophie du design du téléphone.

Il dispose d’un écran LCD de 6,72 pouces avec une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz, d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh, d’une puce Helio G88 de Mediatek.

Le Realme C55 est équipé de deux caméras arrière, dont l’une est issue du populaire Realme GT Master Edition. La caméra principale de 64 mégapixels s’est bien comportée lors de notre test en pleine journée. La seconde caméra est une caméra de profondeur de 2 mégapixels qui est comme son nom l’indique uniquement utilisée pour recueillir des données de profondeur. Pour les selfies, le téléphone est équipé d’une caméra frontale de 8 mégapixels. La batterie de 5 000 mAh permet une recharge filaire de 33W.

Realme C55
© Nerd-Mobile

Positionné dans une gamme de prix très compétitive, le Realme C55 va affronter plusieurs mastodontes du genre, notamment le Galaxy A14 et le tout dernier Redmi Note 12 4G. Arrivera-t-il à rivaliser avec ces deux derniers ? C’est ce que vous allez découvrir dans notre test.

Déballage du Realme C55 :

Realme C55
Boite Realme C55 © Nerd-Mobile

Le Realme C55 est livré dans un emballage jaune typique de la marque Realme. À l’intérieur de l’emballage, vous trouverez un câble, des instructions, le smartphone lui-même et un chargeur de 33W.

Un design attirent

La première impression que vous aurez en prenant le Realme C55 en main est que le téléphone est assez élégant, avec un design de module de caméra similaire à celui du Realme 10 Pro+.

Le dos du téléphone est fait en plastique, ce qui est courant dans cette gamme de prix. Il est difficile de trouver des matériaux plus nobles tels que le verre. Toutefois, le dos est doté d’une finition double ton avec un accent brillant autour des caméras. La surface mate avec une texture fine ajoute à l’esthétique du téléphone tout en offrant une prise en main confortable. Les bords plats et les coins incurvés ajoutent également à l’ergonomie du téléphone. De plus, le dos n’attrape pas facilement les traces de doigts.

Le Realme C55 offre une bonne prise en main grâce à ses bords plats et ses coins arrondis. De plus, le poids et l’épaisseur de l’appareil contribuent à cette sensation. En effet, avec un poids de 189,5 g et une épaisseur de 8,1 mm, le smartphone est plutôt léger et fin.

Realme C55
Realme C55 © Nerd-Mobile

À l’avant du Realme C55, vous trouverez un écran de 6,72 pouces avec des bordures fines et homogènes. La bordure inférieure est légèrement plus grande mais cela ne choque pas. La caméra selfie est logée dans un petit trou situé dans la partie supérieure du smartphone.

Les boutons de volume et le bouton d’allumage se trouvent sur le côté droit du téléphone, et le bouton d’allumage fait également office de lecteur d’empreintes digitales. Les deux boutons sont bien positionnés et faciles à atteindre. En bas de l’appareil, vous trouverez un port USB Type-C, une prise jack 3,5 mm pour les écouteurs et les grilles du haut-parleur.

En général, le Realme C55 possède un design élégant qui attire l’œil.

Grand écran pour le Realme C55

Realme C55
© Nerd-Mobile

Le Realme C55 dispose d’un écran LCD de 6,72 pouces offrant une résolution de 2400 x 1080 pixels et une densité de pixels de 392 ppi. De plus, l’écran est équipé d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

Nous avons mesuré une luminosité maximale de 387 nits en mode manuel et de 520 nits en mode automatique. Bien que le Realme C55 ne soit pas le meilleur en la matière, il devrait faire l’affaire pour une utilisation en extérieur. Cependant, il est préférable d’éviter les contacts directs avec la lumière du soleil pour une expérience optimale.

la précision des couleurs sur le Realme C55 n’est pas la meilleure, avec une tendance des blancs à migrer vers le bleu. Cependant, compte tenu du prix de vente de l’appareil, cette qualité d’écran est tout à fait acceptable. Les couleurs ont une saturation correcte, mais ne sont pas aussi vives et précises que sur les écrans OLED de qualité supérieure.

Realme C55
© Nerd-Mobile

Performance du Realme C55

Le Realme C55 fonctionne sous Android 13 et la surcouche Realme UI 4.0. En termes de performance, il est équipé d’une puce Mediatek Helio G88 avec une puce graphique Mali-G52 MC2.

Nous Avons lancée quelque Benchmarks et voici les résultat :

BenchmarksRésultats
Antutu 9273012

Le Realme C55 a réussi à obtenir des résultats assez honorables, performants même meilleurs que certains de ses concurrents. En ce qui concerne l’utilisation, nous n’avons ressenti aucun ralentissement ou lag lors de notre utilisation quotidienne. Cependant, si vous décidez de jouer à des jeux gourmands en ressources graphiques, vous pourriez avoir du mal à jouer confortablement.

Caméra du Realme C55

Le Realme C55 est équipé de seulement deux caméras à l’arrière : une caméra principale de 64 MP avec une ouverture de f/1.8 et une caméra de profondeur de 2 MP avec une ouverture de f/2.4.

Realme C55
Caméra Principal 64 MP Caméra profondeur 2 MP © Nerd-Mobile

Les performances de la caméra principale en plein soleil sont bonnes pour le prix de vente. Le capteur de 64 MP parvient à capturer des photos détaillées avec une plage dynamique large et un bon contraste. Les hautes lumières et les ombres sont bien gérées. Nous avons toutefois remarqué un peu de bruit dans les zones sombres.

Realme C55
© Nerd-Mobile

Le Realme C55 Pas aussi bon de nuit

De nuit, les photos sont clairement moins bonnes. Les détails sont perdus et le bruit apparaît de manière notable dans les parties les plus sombres des photos. Vous pouvez activer le mode nuit pour améliorer les photos et éliminer le bruit. Pour le prix, le résultat reste honorable, mais il est assez loin de ce que propose un Galaxy A14.

Selfie et vidéo du Realme C55

Les photos prises par la caméra selfie de 8 MP sont plutôt bonnes pour son prix, ce à quoi on peut s’attendre d’un smartphone de cette gamme. Le realme C55 est capable de capturer des vidéos en 1080p à 60 images par seconde. Les séquences enregistrées présentent un niveau de détail satisfaisant, mais la plage dynamique est faible et les hautes lumières sont parfois coupées. Les vidéos sont dépourvues de toute stabilisation et sont donc assez instables. En basse lumière, l’enregistrement à 1080p 30fps a permis d’obtenir une meilleure qualité avec une plage dynamique décente, mais les vidéos étaient encore assez peu détaillées et comportaient du bruit. Les clips sont assez instables et la mise au point est problématique.

Bonne vie de batterie

Le realme C55, comme la plupart de ses concurrents directs, est équipé d’une batterie de 5000mAh. Pour notre utilisation, nous n’avons eu aucun problème à tenir pendant une journée complète. Vous ne devriez pas avoir de problème non plus, sauf si vous l’utilisez de manière extrêmement intensive (comme jouer à des jeux vidéo pendant des heures). Si vous arrivez à vider la batterie, comptez environ une heure et dix minutes pour charger complètement le smartphone grâce au chargeur de 33W offert par Realme.

Test REALME C55
conclusion
Pour un budget d’environ 200 euros, le Realme C55 est un smartphone assez capable qui offre de bonnes performances et une bonne autonomie. Cependant, il existe plusieurs autres smartphones dans cette gamme de prix qui offrent des caractéristiques similaires, voire meilleures. On peut notamment citer le Redmi Note 12 4G, doté d’un écran AMOLED qui surpasse celui du Realme C55, ou encore le Galaxy A14 qui offre de meilleures performances en matière de photographie.
Il est donc difficile de recommander le Realme C55, d’autant plus que la concurrence propose des smartphones offrant un meilleur rapport qualité-prix. Néanmoins, si vous le trouvez en promotion, cela peut être intéressant.
Design
Écran
Performance
Caméra
Batterie
points positifs
Bonne batterie
Photos de jours respectable
Grand écran
points négatifs
Photos de nuit décevante
rapport qualité/prix en dessous de ce qu’offre la concurrence
3.4
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.