test Xiaomi Redmi Note 12 Pro 4G

Test du Xiaomi Redmi Note 12 Pro 4G: Un Smartphone Reconditionné ?

Il y a presque de cela deux mois que Xiaomi a lancé la famille redmi Note 12 en France, avec quelques pépites telles que le Redmi Note 12 Pro+ et le Redmi Note 12 4G. Il existe cependant un autre smartphone de la famille Note 12 qui est passé sous les radars, et c’est le Xiaomi Redmi Note 12 Pro dans sa version 4G.

Xiaomi Redmi Note 12 Pro 4G

Le smartphone est le portrait craché d’un autre smartphone à succès de la part de Redmi, lancé il y a de cela deux ans, le Redmi Note 10 Pro. En effet, il est doté du même design, de la même puce et des mêmes capteurs photo. La seule différence notable que l’on peut retrouver réside dans la vitesse de chargement, qui est ici de 67W.

Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro 4G est doté d’un écran AMOLED de 6,67 pouces, d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh, et prend en charge une charge rapide de 67 W. Il est également équipé d’un processeur 4G, le Snapdragon 732G, ainsi qu’une caméra principale de 108 MP. De plus, le smartphone est certifié IP53, ce qui signifie que votre smartphone devrait résister à quelques gouttes d’eau.

Un design déja vu

test du Xiaomi Redmi Note 12 Pro 4G

Le Redmi Note 12 Pro arbore un design en Plastique assez classique, rien d’impressionnant ni d’extravagant. Il faut dire que ce design rappelle celui du Redmi Note 10 Pro. Les contours du smartphone sont en plastique. Le dos en verre, bien que joli, a tendance à attraper facilement les traces de doigts.

test du Xiaomi Redmi Note 12 Pro 4G

L’îlot de la caméra, de forme rectangulaire, abrite quatre caméras et dépasse de manière considérable du smartphone. Par conséquent, le smartphone tremble énormément lorsqu’il est posé face arrière sur une table.

Xiaomi Redmi Note 12 Pro 4G

À l’avant, vous trouverez un écran AMOLED de 6,67 pouces, avec des bordures assez fines. Une petite encoche en haut de l’écran abrite la caméra selfie, entourée d’un cercle brillant, de manière similaire à ce que l’on trouve dans le Redmi Note 10 Pro.

Les boutons de volume et le bouton d’allumage, qui fait également office de lecteur d’empreintes, sont positionnés sur la partie droite du smartphone.

En bas du smartphone, vous trouverez un connecteur de type-C. Une prise Jack pour les écouteurs se trouve en haut du smartphone.

Enfin, il est à noter que le smartphone est certifié IP53, ce qui devrait le protéger contre les gouttes d’eau et les particules de sable.

J’ai particulièrement aimé la prise en main du Redmi Note 10 Pro. Zuut… Je voulais dire celle du Note 12 Pro 4G.

Écran de bonne qualité

test Xiaomi Redmi Note 12 Pro 4G

Le smartphone embarque un écran AMOLED de 6,67 pouces avec une résolution de 1080 × 2400 pixels et une densité de pixels de 395 ppi. Il offre également une vitesse de rafraîchissement de 120 Hz. Il s’agit tout simplement du même écran que celui équipant le Redmi Note 10 Pro. Néanmoins, cela n’est en aucun cas contraignant, car l’écran est de bonne qualité.

J’ai mesuré une luminosité maximale de 784 nits, ce qui est assez confortable pour une lecture en plein soleil. Cette luminosité peut descendre jusqu’à 2 nits, ce qui est idéal pour protéger vos yeux.

La qualité de l’écran est assez bonne, et je vous conseille de choisir le mode saturé, qui vous offre un delta E de 1.8.

Le smartphone est bien sûr équipé d’une vitesse de rafraîchissement de 120 Hz, ce qui garantit une excellente expérience d’utilisation.

Performance acceptable

Dans un monde où la majorité des smartphones sont déjà équipés d’Android 13, le fait que le Redmi Note 12 Pro 4G arrive avec Android 11 est inacceptable. Même le Redmi Note 4G, la version la moins chère, est livré avec Android 13. Redmi promet 2 ans de mises à jour logicielles, cependant, j’ai déjà reçu Android 12. Il est donc à se demander si je n’aurai que Android 13 et plus aucune autre mise à jour, ou si les mises à jour continueront jusqu’à Android 14 voire Android 15, comme c’est le cas pour le modèle le moins cher.

C’est du côté des performances que le Redmi Note 12 est en retrait par rapport à la concurrence, étant donné qu’il embarque la même puce que celle que l’on trouve dans le Note 10 Pro, un smartphone qui est sorti il y a de cela deux ans. Cela signifie que vous allez vous retrouver avec des performances inférieures à ce qui se fait en 2023.

Le smartphone enregistre des résultats assez honnêtes dans Antutu et les autres benchmarks. Il est en effet loin d’être une machine de guerre, cependant, il faut avouer qu’il est capable de tenir le coup. Je n’ai ressenti aucun lag ou ralentissement lors de mon utilisation.

En ce qui concerne les jeux vidéo, il est évident que le smartphone n’est pas taillé pour cela. Cependant, vous pouvez entamer quelques sessions de jeu à condition que ces jeux ne soient pas gourmands en termes de ressources graphiques ou que vous acceptiez de réduire les paramètres graphiques de ces jeux en question.

Caméras de bonne qualité

Le smartphone partage les mêmes capteurs que ceux présents dans le Redmi Note 10 Pro, ce qui est en réalité une bonne chose, car le Redmi Note 10 Pro avait la capacité de capturer de bonnes photos.

Les photos capturées par la caméra principale du Redmi Note 12 Pro 4G sont de bonne qualité, offrant une belle quantité de détails, une plage dynamique étendue, un contraste excellent et un bruit numérique plutôt limité. De plus, la précision des couleurs est également assez bonne.

Vous pouvez capturer des photos en 108 MP pour obtenir une netteté accrue avec encore plus de détails. Cependant, il est important de noter que vous pourrez remarquer la présence de bruit numérique dans les photos ainsi prises.

Nuit

De nuit, les photos prises avec le mode nuit automatique sont de bonne qualité, offrant une quantité satisfaisante de détails, un bruit numérique bien maîtrisé et une bonne plage dynamique, avec une gestion appropriée des zones d’ombre.

De plus, vous avez la possibilité d’utiliser le mode nuit manuellement pour obtenir des photos encore plus détaillées et lumineuses.

Caméra grand angle

Les photos prises en mode grand angle sont correctes, mais pas plus que cela. Les couleurs semblent un peu fades, la quantité de détail est juste acceptable, mais le bruit numérique est bien maîtrisé.

Bonne vie de batterie et charge rapide qui impressionne

Le Redmi Note 12 Pro 4G est équipé d’une batterie de 5000 mAh, ce qui vous permettra facilement d’atteindre une journée complète d’utilisation, sauf si vous êtes un véritable accro aux smartphones. Vous pouvez vous attendre à environ 20 heures de lecture de contenu vidéo.

La différence majeure entre le Redmi Note 10 Pro et le Redmi Note 12 Pro réside dans la vitesse de charge. En effet, ce dernier prend en charge une charge rapide de 66 W. J’ai pu charger le smartphone complètement de 0 à 100 % en 56 minutes.

Test xiaomi redmi note 12 Pro 4g
CONCLUSION
Pour un prix aux alentours de 200 euros, il est difficile de trouver de réelles raisons de détester ce smartphone, même s’il est une copie exacte d’un modèle sorti il y a deux ans pour 300 euros. En effet, le Redmi Note 12 Pro 4G est doté de l’un des meilleurs écrans de sa catégorie de prix et propose des performances photographiques supérieures à la majorité de ses concurrents dans cette gamme.
La vitesse de charge de 66W est également un atout que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans cette gamme de prix.
La seule grande déception avec ce smartphone est le fait qu’il soit livré avec Android 11, ce qui est tout simplement incompréhensible et inacceptable. Cependant, nous espérons toujours que Redmi fournira des mises à jour jusqu’à Android 14, voire Android 15.
Design
Écran
Performance
Caméra
Batterie
POINTS POSITIFS
Bonne autonomie de la batterie
Charge rapide impressionnante
Qualité de la caméra principale
Écran de bonne qualité
POINTS NÉGATIFS
Design un peu daté
Smartphone livré avec Android 11
Caméra grand angle inutilisable de nuit
3.6
EN TANT QUE PARTENAIRE AMAZON, JE RÉALISE UN BÉNÉFICE SUR LES ACHATS REMPLISSANT LES CONDITIONS REQUISES.