Le marché des smartphones haut de gamme, se situant autour des 1000 €, est un segment particulièrement premium où les constructeurs rivalisent pour convaincre les acheteurs potentiels avec des smartphones regorgeant de caractéristiques premium. Cette profusion d’options peut être déconcertante pour ceux qui envisagent l’acquisition d’un nouveau smartphone. C’est pourquoi nous souhaitons vous présenter ce que nous considérons comme les quatre meilleurs smartphones dans cette gamme de prix.
1- Xiaomi 14 : Le meilleur photophone ?
Le premier smartphone qui nous vient à l’esprit est le Xiaomi 14. Cette suggestion peut sembler surprenante, surtout étant donné qu’il propose moins de mises à jour logicielles que certains de ses concurrents. Cependant, j’ai été véritablement impressionné par la qualité de ses caméras, en particulier les caméras téléobjectifs et la caméra principale, qui offrent d’excellentes performances de jour comme de nuit, surpassant même les autres concurrents de cette liste. Mais la qualité photographique du Xiaomi 14 n’est pas son seul point fort. Il offre également des performances exceptionnelles pour sa gamme de prix, un écran d’une qualité remarquable, une autonomie très satisfaisante, ainsi qu’une charge rapide extrêmement impressionnante.
2- Galaxy S24 : Polyvalent et sept ans de mises à jours
Le Samsung Galaxy S24 se positionne sans aucun doute comme le deuxième meilleur smartphone de ce classement. Il offre un excellent écran, une bonne autonomie de batterie et bénéficie de 7 ans de mises à jour logicielles. Cependant, la principale raison pour laquelle je le classe derrière le Xiaomi 14 est la qualité des photos de nuit. En effet, les photos nocturnes prises par le Galaxy S24 sont en retrait par rapport à tous les autres smartphones de ce classement. Même mon Galaxy S22, âgé de deux ans, capture de meilleures photos de nuit, ce qui est plutôt décevant.
3- iPhone 15 : L’écran gâche tout
Le troisième de notre classement est sans aucun doute l’iPhone 15. Il bénéficie de plus de mises à jour logicielles que le Xiaomi 14 et offre également des caméras de bonne qualité. Bien que les performances de la caméra principale et l’absence de caméra téléobjectif soient en deçà de ce que propose le Xiaomi 14, l’iPhone 15 parvient à se démarquer grâce à la qualité de sa caméra grand angle et à l’homogénéité entre les deux appareils photo à l’arrière. Le plus gros point faible de cet iPhone 15, selon moi, est son écran. Bien que de bonne qualité, le taux de rafraîchissement limité à 60 Hz nuit à l’expérience utilisateur.