NOTHING est une jeune entreprise, lancée en 2020 seulement, mais elle a su se faire remarquer dans l’industrie des smartphones en un temps record. Ce succès est largement attribué à ses smartphones Nothing Phone, qui combinent un design captivant avec des fonctionnalités solides, le tout à un prix raisonnable. C’est la première fois que j’essaie un smartphone de cette marque, le Nothing Phone (2a), et je dois dire que je suis assez enthousiaste à l’idée de le tester.
Les caractéristiques du smartphone sont plutôt solides, et je pense que le Nothing Phone 2a ne fait pas pâle figure face à la concurrence. Vous bénéficierez d’un grand écran tactile de 6,70 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. La résolution de l’écran atteint 1080 x 2412 pixels, offrant ainsi une densité de pixels de 394 ppi.
En ce qui concerne les performances, NOTHING a opté pour la confiance en la société chinoise MediaTek. Le smartphone est propulsé par le SoC Dimensity 7200 Pro, basé sur une architecture en 4 nm.
Du côté logiciel, le smartphone est livré avec Android 14, accompagné de la surcouche maison Nothing OS 2.5.
La section photo du smartphone est également plutôt intéressante, avec deux appareils photo de 50 mégapixels. L’un sert de caméra principale avec une ouverture f/1.9, tandis que l’autre est un objectif grand angle avec une ouverture f/2.2.
En ce qui concerne l’autonomie, c’est dans la moyenne, le smartphone est doté d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh et prend en charge la charge rapide de 45 W.
De plus, le smartphone est certifié IP54, dispose de son stéréo et d’un lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran.
Design intrigant du Nothing phone 2a
Le design du Nothing Phone (2a) se démarque nettement de la plupart des smartphones que vous trouverez sur le marché, en particulier avec les formes uniques présentes à l’arrière du téléphone (même si ce n’est pas tout à fait l’arrière du téléphone, car il est transparent).
J’ai également beaucoup apprécié l’emplacement des deux caméras disposées horizontalement. Elles sont intégrées au dos du téléphone de manière à ce que, même lorsque le smartphone est posé sur une surface plane, il reste parfaitement stable.
Quant au matériau utilisé pour le dos et les contours du téléphone, il s’agit du plastique, mais cela ne pose pas nécessairement de problème. En fait, cela contribue à alléger le poids du téléphone, qui atteint 190 g, une caractéristique plutôt légère pour un appareil de cette taille. Cette légèreté se remarque vraiment, surtout si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un téléphone de taille similaire auparavant.
À l’arrière, vous trouverez également des lumières caractéristiques de ces smartphones, que Nothing aime appeler l’interface Glyph. Elle se compose de trois bandes lumineuses, toutes situées à côté de la caméra arrière. L’interface Glyph comprend au total 26 zones adressables individuellement, ce qui permet toutes sortes de fonctionnalités.
À l’avant, vous trouverez l’afficheur AMOLED de 6,7 pouces. Les bordures entourant l’écran sont fines et homogènes. Une petite encoche abrite la caméra selfie dans la partie supérieure de l’écran, tandis qu’un capteur d’empreinte digitale est situé sous celui-ci. J’ai trouvé ce capteur assez fiable.
Les boutons de volume se trouvent dans la tranche gauche du smartphone, tandis que le bouton d’allumage est situé dans la tranche droite. Bien que j’aie apprécié le positionnement du bouton d’allumage, j’ai été moins impressionné par celui des boutons de volume, que j’ai trouvés assez difficiles à utiliser avec une seule main. Si vous avez de petites mains, vous devrez faire de la gymnastique avec vos doigts pour parvenir à les utiliser.
Le port USB Type-C, accompagné de l’emplacement de la carte SIM et d’un haut-parleur, se trouve dans la tranche inférieure du smartphone.
Bon écran Amoled
Le smartphone est doté d’un écran AMOLED de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, d’un afficheur et d’une résolution de 1080 x 2412 pixels pour une densité de pixels de 394 PPI. Le smartphone prend en charge la norme HDR10+.
J’ai mesuré la luminosité de cet écran et enregistré une luminosité maximale de 1054 nits, ce que je trouve plutôt acceptable compte tenu de la gamme de prix du smartphone.
Taux de rafraichissement
Le Nothing Phone (2a) prend en charge un total de trois modes de taux de rafraîchissement tels que rapportés par le système d’exploitation – 60hz, 90Hz et 120Hz. En termes de paramètres, il est possible de choisir entre trois modes : Standard, qui verrouille le taux de rafraîchissement à 60 Hz, et High et Dynamic, qui vont tous deux jusqu’à 120 Hz et ont un comportement de commutation automatique légèrement différent.
Performance et logiciel
Le Nothing Phone (2a) fonctionne sous Android 14 avec la dernière version du système d’exploitation personnalisé de Nothing, Nothing OS 2.5.3, au moment de la rédaction de ce document.
Le Nothing Phone (2a) bénéficie du même niveau de support logiciel que le Nothing Phone (2), offrant trois ans de mises à jour logicielles et quatre ans de correctifs de sécurité.
Le smartphone est équipé d’une puce de chez MediaTek, la Dimensity 7200 Pro. Selon Nothing, cette puce a été spécialement conçue pour le Nothing Phone afin de maximiser les performances et de réduire la consommation d’énergie (je ne veux pas spoiler, mais ils ont réussi). Cette puce est basée sur une architecture en 4 nanomètres.
Le processeur est doté de deux cœurs Cortex-A715 cadencés à 2,8 GHz et de six cœurs Cortex-A510 cadencés à 2,0 GHz. Le GPU embarqué est un Mali-G610 MC4.
j’ai lancé quelque benchmarks et voici comment le smartphone se classe face à la concurrence :
Les performances du smartphone sont assez moyennes. Ce n’est pas catastrophique, mais vous trouverez nettement mieux dans sa gamme de prix.
En ce qui concerne mon utilisation personnelle, je l’ai trouvée assez bonne, avec quelques micro-ralentissements lorsque vous poussez le smartphone dans ses retranchements (plusieurs applications ouvertes en arrière-plan, avec des vidéos YouTube, etc.).
Pour ce qui est des jeux vidéo, le smartphone n’est clairement pas votre meilleur allié. Vous aurez du mal à jouer à des jeux gourmands en ressources graphiques, comme Genshin Impact. Pour ma part, j’ai eu du mal à maintenir les 30 images par seconde sur Genshin Impact.
Partie photos
Le smartphone est également assez intéressant du côté des caméras, avec deux capteurs de 50 mégapixels. L’un d’eux fait office de caméra principale avec une ouverture f/1.9, tandis que l’autre est dédié à l’objectif grand angle avec une ouverture f/2.2.
Caméra principale
La caméra principale capture par défaut des photos en 12,5 MP en utilisant la technique du pixel binning. La qualité des photos est bonne, avec une bonne quantité de détails, même si j’ai remarqué que les photos sont légèrement surtraitées, ce qui efface certains petits détails.
J’ai apprécié la plage dynamique et j’ai trouvé la reproduction des couleurs fidèle à la réalité, à l’exception des bleus que j’ai trouvés légèrement trop saturés à mon goût.
De nuit, avec le mode nuit activé, la caméra principale se comporte honorablement, même mieux que en plein jour. La caméra parvient à bien contrôler les zones lumineuses et les photos sont généralement nettes.
Caméra grand angle
La caméra grand angle du nothing phone 2a, capture elle aussi des photos en 12, 5 megapixels en utilisant la technique du pixel Binning, les photos capturer par cette caméra, sont vraiment impressionnantes pour sa gamme de prix, avec une quantité de départ qui selon moi, surpasse la majorité des concurrents dans sa gamme de prix. La plage dynamique est-elle aussi assez large, et j’ai trouvé la reproduction des couleurs assez loin.
Excellente autonomie
Le smartphone est équipé d’une batterie de 5000 mAh, ce qui est une capacité assez standard en 2024 et pourrait laisser présager une autonomie décente. Cependant, j’ai été agréablement surpris de constater à quel point son autonomie est impressionnante. J’ai pu facilement tenir pendant une journée complète avec une utilisation légèrement intensive, ce qui suggère qu’avec une utilisation modérée, vous devriez pouvoir facilement tenir pendant deux jours sans aucun problème.
En ce qui concerne la charge rapide, le smartphone prend en charge une charge de 45 W. Cependant, il est à noter que Nothing n’inclut plus de chargeur dans la boîte. J’ai dû me procurer un chargeur de 45 W séparément, ce qui m’a permis de charger le smartphone complètement de 0 à 100 % en 1 heure et une minute.
Alternatives au Nothing Phone (2a)
Avec un tarif aux alentours de 350 €, le smartphone se positionne dans une gamme tarifaire assez concurrentielle. Il fait face à des concurrents de taille, tels que le Redmi Note 13 Pro Plus, qui propose des technologies exceptionnelles. Le Galaxy A54 est un autre très bon smartphone offrant des photos de bonne qualité dans cette gamme de prix. Enfin, le Poco X6 Pro est un autre concurrent direct du smartphone, offrant littéralement les meilleures performances dans cette gamme de prix.
Message important :
l’Equipe Nerd
Google ayant décidé de déclarer la guerre aux petits éditeurs et de favoriser les grands médias, vous commencerez probablement à nous voir de moins en moins dans les résultats de recherche de Google. C’est pourquoi nous vous encourageons à nous suivre sur Pinterest, Twitter et sur Google News. Vous pourrez ainsi consulter tous nos tests et articles.
Contrairement à la majorité des grands médias, nous sommes une entité indépendante qui réalise ses différents tests de produits de manière indépendante. Cela signifie que nous ne recevons pas de produits de la part des marques, mais que nous les achetons ou qu’ils nous sont prêtés par des personnes tierces non affiliées aux marques(Pour savoir plus sur Pourquoi devriez-vous faire confiance aux tests de Nerd-Mobile ?). Si vous appréciez nos tests, nous vous encourageons à vous abonner à nos différents comptes sur les réseaux sociaux.
N’oubliez pas de nous suivre sur Pinterest et X(Twitter) et sur Google Actualités. Cela nous sera d’une grande aide.
L’autonomie est le seul domaine où le Nothing Phone domine la concurrence. Cependant, l’absence de chargeur offert peut ne pas convenir à plusieurs acheteurs.