Test du Motorola G04 : L’essentiel à portée de main

Motorola a lancé une offensive agressive sur le marché des smartphones à bas prix avec plusieurs modèles de la gamme G, tous proposés sous la barre symbolique des 200 euros. Le Motorola G04, en particulier, se distingue en franchissant la barre des 150 euros pour atteindre un prix attractif de seulement 129€. Cette tarification compétitive soulève des questions sur les performances et la pertinence d’un smartphone à ce prix. Est-il réellement intéressant d’investir dans un appareil aussi abordable, ou vaut-il mieux ajouter quelques dizaines d’euros à votre budget pour opter par exemple pour un Motorola G34 5G ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre test.

Parlons des caractéristiques. Pour un smartphone aussi abordable, il est évident qu’il ne proposera pas les dernières technologies telles que l’écran Amoled, une charge ultra-rapide ou une caméra haut de gamme. Cependant, le Motorola G04 vise à fournir toutes les fonctionnalités essentielles d’un smartphone. Il est équipé d’un grand écran IPS LCD de 6,56 pouces, avec une résolution de 720 x 1612 pixels et une densité de pixels de 269 PPI. De plus, il offre un taux de rafraîchissement de 90 Hz, ce qui, pour un smartphone à moins de 150 euros, constitue une caractéristique notable, dépassant même les performances de certains modèles plus haut de gamme comme l’iPhone 15.

Pour ce qui est de la partie photo, le design du dos peut laisser penser que le smartphone est équipé de deux caméras à l’arrière, mais ce n’est pas le cas. Le smartphone est doté d’une seule caméra de 16 mégapixels avec une ouverture f/2.2. De plus, vous disposez d’une caméra selfie de 5 mégapixels avec la même ouverture f/2.2.

En ce qui concerne l’autonomie, le smartphone embarque une batterie d’une capacité de 5000 mAh et prend en charge une charge rapide de 15 W. Cependant, le chargeur inclus dans la boîte a une capacité de seulement 10 W (au moins, Motorola a la gentillesse d’inclure un chargeur dans la boîte).

Enfin, du côté des performances, vous trouverez une puce plutôt ancienne, la Tiger T616, basée sur une architecture en 12 nm. Vous n’aurez pas les meilleures performances, mais cela devrait être suffisant pour faire fonctionner le smartphone et accomplir la majorité des tâches. De plus, un petit bonus : le smartphone est livré avec Android 14.

Design du Motorola G04

Comme Samsung, Motorola semble avoir opté pour une seule ligne de conception pour ses smartphones de la gamme G, ce qui permet probablement de réduire les coûts de fabrication.

Et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Bien que le smartphone ressemble davantage à un Motorola G34 5G qu’à un Edge 40 Neo, notamment en raison de l’îlot de caméras légèrement courbé, ce n’est pas un inconvénient majeur. Cet îlot de caméras ne ressort presque pas du dos et semble intégré à ce dernier, ce qui évite tout mouvement lorsque le téléphone est posé à plat.

Le dos est en plastique, contrairement au revêtement en similicuir que l’on trouve sur le Moto G34. À l’avant, l’écran de 5,56 pouces est entouré de bordures qui ne sont pas particulièrement fines, surtout celle du bas, mais cela reste acceptable.

Sous cet écran, se trouve nada 🙅, il ne faut pas s’attendre à trouver un lecteur d’empreintes sous l’écran dans cette gamme de prix. Cependant, vous avez un lecteur d’empreintes situé sur le côté droit du smartphone, intégré au bouton d’allumage, qui fait office de lecteur d’empreintes digital. Celui-ci est accompagné du bouton de volume.

De l’autre côté, vous trouverez l’emplacement des cartes SIM. Une prise jack 3.5 mm se trouve seule dans la tranche supérieure du smartphone, tandis que la tranche inférieure abrite un microphone, un port USB de type C et un haut-parleur.

Pour un smartphone aussi grand, il est loin d’être lourd, ne pesant que 178 g. De plus, le smartphone est plutôt fin avec une épaisseur de 8 mm. J’ai vraiment apprécié sa prise en main, et je pense que ce Moto G04 serait un excellent choix aussi bien pour une personne âgée que pour un adolescent. Il n’est ni trop lourd ni trop épais, ce qui en fait le combo parfait pour plaire à une personne âgée ou à un adolescent.

Écran du Motorola G04

Le smartphone abrite un écran de 6,56 pouces avec une résolution HD+ de 1612 x 720 px, offrant une densité de pixels de 269 PPI et un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

J’ai trouvé la qualité de l’écran plutôt moyenne, ce qui n’est pas catastrophique pour un smartphone aussi abordable. Personnellement, je pense que les personnes visées par Motorola avec ce smartphone seront plutôt satisfaites de la qualité de cet écran.

Mon principal reproche concernant cet écran concerne sa luminosité. J’ai mesuré une luminosité maximale de 412 nits, ce qui rend difficile son utilisation en plein soleil. Il faut vraiment être à l’ombre pour pouvoir lire ce qui est affiché à l’écran. À titre d’anecdote, j’ai reçu un appel d’une amie prénommée Madline, et à cause de la faible luminosité, j’ai lu “maman”. Vous pouvez imaginer la gêne que j’ai ressentie.

Taux de rafraichissement

Le smartphone dispose d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz, avec trois options pour contrôler ce paramètre. Il y a un mode automatique qui, selon les dires, utilise l’intelligence artificielle pour ajuster le taux de rafraîchissement entre 60 et 90 Hz. Les deux autres options sont plus directes : vous pouvez choisir soit un taux de rafraîchissement de 90 Hz, soit de le fixer à 60 Hz.

Performance et logiciel du Motorola G04

En ce qui concerne la partie logicielle du smartphone, et comme pour la majorité des smartphones Motorola, le Motorola G04 arrive avec une version épurée d’Android 14, sans surcouche maison mais avec quelques fonctionnalités Motorola présentes.

Côté performances, une puce Tiger T616 alimente le smartphone, une puissance assez ancienne basée sur une architecture en 12 nm, il possède 2 cœurs A75 cadencés à 1,6 GHz et 6 cœurs A55 cadencés à 1,6 GHz. Il est équipé d’un GPU Mali-G57 MP1 prenant en charge les graphismes Open GL ES 3.2 et Open CL 2.0.Après avoir effectué quelques benchmarks, voici les résultats :

Comme vous pouvez le constater, les performances du smartphone sont plutôt médiocres, avec des résultats dignes d’un smartphone de 2018. Pour une utilisation personnelle, je l’ai trouvé plutôt acceptable. Ce n’est pas le smartphone le plus fluide, et vous pourriez rencontrer quelques microblocages lorsque vous poussez légèrement le smartphone dans ses retranchements. Cependant, il ne faut pas oublier que c’est un smartphone très abordable, coûtant moins de 130 €.

En ce qui concerne les jeux vidéo, vous pourriez rencontrer des problèmes pour jouer confortablement à la majorité des jeux 3D. Vous pourrez jouer à des jeux comme PUBG, mais il faudra régler les paramètres graphiques au minimum pour une expérience décente.

Caméra du Motorola G04

Le Motorola Moto G04 est équipé d’une seule caméra de 16 mégapixels avec une ouverture f/2.2. Après avoir testé les clichés, je les ai trouvés plutôt acceptables, surtout étant donné le prix du téléphone. Cependant, cela dépend grandement des conditions de luminosité. En plein éclairage, la qualité des photos est assez bonne, avec une plage dynamique acceptable, un bon contraste et une quantité de détails satisfaisante. Cependant, dès que les conditions lumineuses se dégradent, du bruit numérique commence à apparaître de manière significative dans les photos. Malgré cela, pour un adolescent qui souhaite simplement scanner ses documents scolaires, le Moto G04 devrait convenir sans problème.

Autonomie du Motorola G04

Avec sa batterie de 5000 mAh et son processeur peu puissant, je n’étais pas vraiment surpris de constater que l’autonomie de ce smartphone était excellente. J’ai pu tenir pendant deux journées entières avec une utilisation modérée, et une personne âgée devrait même pouvoir tenir trois jours avant d’avoir besoin de recharger son smartphone complètement, de 0 à 100%.

En ce qui concerne la vitesse de charge, j’ai constaté qu’il fallait un peu plus de deux heures pour charger complètement le smartphone, de 0 à 100 %. Pour être précis, cela a pris deux heures et onze minutes.

Alternatives au Motorola G04

Il est plutôt difficile de trouver une alternative à ce smartphone, les constructeurs sortant rarement des smartphones à ce prix-là. Je peux vous conseiller de jeter un œil sur le Redmi A1, qui est moins cher, mais avec une qualité photo moins bonne que celle du Motorola G04.

Message important :
Google ayant décidé de déclarer la guerre aux petits éditeurs et de favoriser les grands médias, vous commencerez probablement à nous voir de moins en moins dans les résultats de recherche de Google. C’est pourquoi nous vous encourageons à nous suivre sur Pinterest, Twitter et sur Google News. Vous pourrez ainsi consulter tous nos tests et articles.
Contrairement à la majorité des grands médias, nous sommes une entité indépendante qui réalise ses différents tests de produits de manière indépendante. Cela signifie que nous ne recevons pas de produits de la part des marques, mais que nous les achetons ou qu’ils nous sont prêtés par des personnes tierces non affiliées aux marques(Pour savoir plus sur Pourquoi devriez-vous faire confiance aux tests de Nerd-Mobile ?). Si vous appréciez nos tests, nous vous encourageons à vous abonner à nos différents comptes sur les réseaux sociaux.
N’oubliez pas de nous suivre sur Pinterest et X(Twitter) et sur Google Actualités. Cela nous sera d’une grande aide.

l’Equipe Nerd
Test Motorola g04
Conclusion
Le Motorola G04 est un smartphone qui offre toutes les fonctionnalités essentielles dont vous avez besoin. Je pense que ce smartphone convient surtout aux personnes âgées qui ne sont pas particulièrement intéressées par la technologie, car il leur permet d’accomplir les tâches essentielles telles que regarder des vidéos et capturer des photos dans de bonnes conditions de luminosité, voire même de numériser des documents. L’autonomie est également excellente, ce qui en fait un choix pratique pour les utilisateurs qui ont besoin d’un smartphone fiable. De plus, ce smartphone peut également convenir à un adolescent qui n’a pas besoin de fonctionnalités haut de gamme, mais qui souhaite simplement pouvoir numériser des documents et rester en contact avec ses proches.

Design
Écran
Performance et Logiciel
Caméra
Autonomie
Points positifs
Beau design et présence de la certification IP.
Android 14.
Excellente autonomie de la batterie.
Taux de rafraîchissement de 90 Hz.
Points négatifs
Définition d’écran assez pauvre et faible luminosité, ce qui peut être gênant.
Caméra plutôt pauvre en termes de performances.
Performances médiocres.
3.3