Connu à travers le monde pour ses smartphones à budget avec de bonnes caractéristiques, Redmi s’est simplement fait une renommée dans le genre, notamment grâce à sa gamme Note qui est un succès mondial. Redmi tente donc de surfer sur ce succès en renouvelant sa gamme Note, avec comme fer de lance le Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus, le smartphone le plus cher et le plus grand de la gamme, et le mieux loti en termes de caractéristiques. Nous avons déjà apprécié son petit frère, le Xiaomi Redmi Note 4G, qui a écrasé la concurrence notamment grâce à son écran AMOLED de 120 Hz. Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro Plus réussira-t-il à nous convaincre de la même manière ?
En termes de caractéristiques techniques, le Redmi Note 12 Pro+ est extrêmement bien équipé. Il dispose notamment d’une caméra principale de 200 MP, ce qui est remarquable pour un smartphone de cette gamme de prix. De plus, il supporte une charge rapide de 120W, ce qui permet une recharge rapide de la batterie. En ce qui concerne l’écran, il est doté d’un écran OLED de 6,67 pouces avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, ce qui assure une expérience de visualisation fluide et agréable.
Ce modèle est boosté par une puce Dimensity 1080, qui devrait fournir les performances nécessaires pour que le smartphone puisse réaliser les multiples tâches.
Côté batterie, c’est du classique, le Redmi Note 12 Pro+ est équipé d’une batterie de 5000 mAh avec une charge rapide de 120W.
En plus de cela, le smartphone est certifié IP53, ce qui signifie qu’il est partiellement protégé contre la poussière et les éclaboussures d’eau.
Fiche technique du Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ 5G
Déballage du Xiaomi Redmi Note Pro Plus
Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ arrive dans un emballage blanc. À l’intérieur de celui-ci, vous trouverez le smartphone, des notices d’utilisation, un câble USB-A vers USB-C, ainsi qu’un chargeur de 120 W offert par Redmi, ce qui est très appréciable. De plus, une coque transparente est également incluse dans l’emballage.
Design du Redmi Note 12 Pro Plus
Le design de ce Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ est similaire à celui du Redmi Note 12 4G, avec la même taille d’écran de 6,67 pouces et un îlot de caméra similaire. Il faut avouer qu’il est assez difficile de faire la différence entre les deux modèles, ainsi que pour toute la gamme Note 12 de Redmi.
Cependant, nous avons remarqué quelques différences qui distinguent les deux modèles. Par exemple, le dos du Redmi Note 12 Pro+ est légèrement incurvé, tandis que celui du Redmi Note 12 4G est plat. De plus, le Redmi Note 12 Pro+ possède un dos en verre avec une finition mate.
Une autre différence que l’on peut remarquer est au niveau de l’îlot qui abrite les caméras. Le capteur macro est légèrement plus haut par rapport à celui du Redmi Note 12 4G, tandis que le flash LED est en forme ovale et situé sous le capteur macro.
À l’avant se trouve l’écran du Note 12 Pro+ de 6.67 pouces, protégé par Gorilla Glass 5. Une petite bulle dans la partie supérieure de l’écran abrite la caméra selfie, tandis que les bordures qui entourent l’écran sont fines et homogènes.
les caméras arrière du Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ soient proéminentes, ce qui peut causer une instabilité du téléphone lorsqu’il est posé sur une surface plane. Cependant, ce problème peut être résolu en utilisant une coque de protection qui permettrait de stabiliser le téléphone et de protéger les caméras.
Les boutons bien positionner
À droite se trouvent les boutons de volume et le bouton d’allumage qui fait office de lecteur d’empreintes digitales, les deux sont bien positionnés.
Dans la partie supérieure se trouve la prise jack 3.5mm, les grilles de haut-parleur, et un microphone.
Tandis que dans la partie inférieure se trouvent une double entrée de carte SIM, un port USB-C, et un deuxième haut-parleur en bas. Le smartphone se tient bien en main, il mesure 162.9 × 76 × 8.9 et pèse 208 g, ce qui est dans la norme pour ce genre d’appareils.
En général, le Xiaomi Redmi Note 12 Pro est un smartphone intéressant qui offre une bonne sensation de qualité, le design et le dos en verre contribuent à cette impression.
Écran du Redmi Note 12 Pro+
Le Redmi Note 12 Pro+ embarque un écran Full HD+ AMOLED de 6.67 pouces avec une résolution de 2400 x 1080 pixels et une densité de pixels de 395 ppi. L’écran dispose également d’une vitesse de rafraîchissement de 120 Hz et est protégé par du Gorilla Glass 5.
De plus, l’écran est certifié HDR10+ et Dolby Vision, ce qui permet une meilleure qualité d’image et une expérience de visionnage améliorée.
Nous avons pu mesurer une luminosité maximale de 562 nits en mode manuel, tandis qu’avec la luminosité automatique, nous avons pu mesurer une luminosité maximale de 920 nits, ce qui est suffisant pour une lecture en plein soleil. Vous ne devriez pas avoir de soucis à cet égard. De plus, le smartphone ne risque pas de fatiguer vos yeux, car il peut baisser jusqu’à 1,8 nits, ce qui permet une lecture confortable dans l’obscurité.
Le Redmi Note 12 Pro+ offre trois modes de couleur : un mode vif, un mode saturé et un mode standard. Le mode vif reproduit assez fidèlement les couleurs de l’espace colorimétrique DCI-P3, cependant nous avons tout de même remarqué que les blancs ont une tendance à migrer vers le bleu. Nous avons plutôt apprécié le mode standard qui offre des couleurs plus fidèles à la réalité.
Audio
Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ est doté d’un système audio stéréo, et l’appareil supporte Dolby Atmos, ce qui permet d’améliorer l’expérience générale. Nous avons trouvé que les haut-parleurs étaient assez bons, avec un volume satisfaisant et des voix claires.
Performance du Redmi Note 12 Pro Plus
Le Redmi Note 12 Pro+ tourne sous Android 12 avec la surcouche maison MIUI 14. Côté performances brutes, le Redmi Note 12 Pro+ est équipé d’une puce MediaTek Dimensity 1080, accompagnée du GPU Mali-G68.
Benchmarks | Résultats |
GeekBench 5 (monocœur et multicoeur) | 756 et 2189 |
AnTuTu 9 | 498687 |
3DMark Wild Life | 2213 |
Comme vous pouvez le remarquer, le Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ parvient à enregistrer de bons résultats dans GeekBench 5 et Antutu. Cependant, nous avons quand même remarqué que ces résultats sont inférieurs à ceux d’un Xiaomi 13 Lite.
En ce qui concerne l’utilisation réelle, nous n’avons ressenti aucun ralentissement ni lag lors de notre utilisation de ce smartphone. Vous pouvez également jouer à la plupart des jeux vidéo disponibles sur le Play Store, à l’exception de quelques jeux pour lesquels vous devrez peut-être baisser légèrement les paramètres graphiques pour jouer confortablement.
Caméra du Redmi Note 12 Pro+
Le Redmi Note 12 Pro+ est équipé de trois caméras à l’arrière, dont une caméra principale de 200 MP, une caméra grand angle de 8 MP et une caméra macro de 2 MP.
Les photos prises par la caméra sont par défaut enregistrées en 12 Mp. Les photos prises en plein jour sont de bonne qualité avec une bonne quantité de détails, une plage dynamique correcte et sans bruit notable. La reproduction des couleurs est fidèle à la réalité. Le Redmi Note 12 Pro+ offre un zoom numérique x2, mais les photos obtenues sont juste acceptables seulement et ne peuvent pas remplacer les photos prises par un capteur téléobjectif dédié.
En utilisant le mode haute résolution, vous pouvez capturer des photos en 50 MP pour obtenir plus de détails. Les photos seront de qualité similaire aux photos prises par défaut, mais avec plus de détails. Cependant, vous pouvez également prendre des photos en 200 MP pour encore plus de détails, mais cela entraînera des photos très lourdes.
Nuit
Les photos prises de nuit par la caméra principale sont également de bonne qualité. Nous avons particulièrement apprécié la quantité de détails, la plage dynamique excellente et la quantité de bruit minimale. Cependant, nous avons été légèrement déçus par les zones sombres, qui manquaient de luminosité à notre goût. L’exposition pourrait être mieux contrôlée pour améliorer ce point.
Vous pouvez prendre des photos avec le mode nuit, ce qui permet d’améliorer les zones à ombre et vous donner plus de détails.
Caméra Grand angle
Les photos prises en plein jour par la caméra grand angle de 8 Mp sont plutôt surprenantes. La qualité des photos est bonne, avec une quantité de détails satisfaisante, une plage dynamique correcte et un bon contraste.
Nuit
Les photos grand angle prises de nuit par le Redmi Note 12 Pro+ sont juste acceptables, avec une quantité de détail insuffisante et une plage dynamique décevante. Bien que les couleurs soient bonnes, l’utilisation du mode nuit améliore légèrement la plage dynamique, mais cela ne produit pas de résultats sensationnels.
Selfies et vidéos :
Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ est équipé d’une caméra selfie de 16 MP, mais les selfies pris sont simplement acceptables, sans plus. La plage dynamique est décevante. Le smartphone peut enregistrer des vidéos jusqu’à 4K à 30 images par seconde grâce à la caméra principale et 1080p à 30 images par seconde grâce à la caméra grand angle. Nous avons adoré les vidéos enregistrées en 4K, avec une excellente quantité de détails et des couleurs fidèles à la réalité.
Batterie du Redmi Note 12 Pro Plus
Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ embarque une batterie de 5000 mAh, qui devrait offrir une bonne autonomie. J’ai pu utiliser le téléphone pendant une journée complète sans problème avec une utilisation normale, mais une utilisation plus intensive, notamment pour jouer à des jeux vidéo, peut vider la batterie plus rapidement. Selon mes tests, vous pouvez vous attendre à environ 16 heures et 21 minutes de lecture de contenu multimédia.
Si vous avez besoin de recharger la batterie, le Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ prend en charge la charge rapide avec une puissance de 120 W. Le chargeur est fourni avec le smartphone et vous devriez pouvoir recharger complètement la batterie de 0 à 100 % en seulement 21 minutes.
Message important :
l’Equipe Nerd
Google ayant décidé de déclarer la guerre aux petits éditeurs et de favoriser les grands médias, vous commencerez probablement à nous voir de moins en moins dans les résultats de recherche de Google. C’est pourquoi nous vous encourageons à nous suivre sur Pinterest, Twitter et sur Google News. Vous pourrez ainsi consulter tous nos tests et articles.
Contrairement à la majorité des grands médias, nous sommes une entité indépendante qui réalise ses différents tests de produits de manière indépendante. Cela signifie que nous ne recevons pas de produits de la part des marques, mais que nous les achetons ou qu’ils nous sont prêtés par des personnes tierces non affiliées aux marques(Pour savoir plus sur Pourquoi devriez-vous faire confiance aux tests de Nerd-Mobile ?). Si vous appréciez nos tests, nous vous encourageons à vous abonner à nos différents comptes sur les réseaux sociaux.
N’oubliez pas de nous suivre sur Pinterest et X(Twitter) et sur Google Actualités. Cela nous sera d’une grande aide.
Cependant, le Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ doit faire face à une concurrence féroce dans sa gamme de prix. Le Xiaomi 13 Lite, par exemple, offre de meilleures performances et un design en verre similaire. De plus, les deux appareils sont assez proches en termes d’écran et de qualité de photos. Un autre concurrent du Redmi Note 12 Pro+ est le Samsung Galaxy A54 5G, qui, bien que doté d’un dos en plastique, offre des performances et des caractéristiques similaires, ainsi qu’une certification IP67.