Les smartphones à moins de 200 euros constituent un marché assez conséquent en France et en Belgique, et Motorola veut clairement se joindre à la fête et prendre une part du gâteau. Pour ce faire, Motorola mise sur son tout nouveau Motorola G14.
La mission du Moto G14 n’est pas tout à fait aisée, car il fait face à une rude concurrence, notamment avec le roi de cette gamme, le Redmi Note 12 4G, doté d’un écran OLED de très bonne qualité. Pour cela, le Motorola G14 est équipé de plusieurs caractéristiques qui devraient lui permettre de tenir face à la concurrence. On peut citer parmi elles un écran LCD FHD+ de 6.5 pouces avec une résolution de 2400 × 1080 pixels et une densité de pixels de 405 ppi. Cet écran est extrêmement similaire à celui que l’on peut trouver dans le Moto G54. La vitesse de rafraîchissement semble, à première vue, la seule différence entre les deux modèles : le G54 est doté d’une vitesse de rafraîchissement de 120 Hz, tandis que celle du Moto G14 est de seulement 60 Hz.
Pour ce qui est de l’autonomie, le smartphone est équipé d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh, une caractéristique devenue presque la norme pour la plupart des smartphones sortis en 2023. Il semble que tous les constructeurs se soient secrètement réunis et aient convenu que cela devrait être la norme pour cette année 🤑. En ce qui concerne la vitesse de charge, le Motorola G14 devrait prendre en charge une charge rapide de 20W.
En ce qui concerne les caméras, le Moto G14 est équipé de deux à l’arrière : une caméra principale de 50 Mp et une caméra macro de 2 Mp.
En ce qui concerne les performances, il est équipé d’un processeur Octa-Core UniSoC T616 12nm. Il comporte 2 cœurs A75 cadencés à 2,0 GHz et 6 cœurs A55 cadencés à 1,8 GHz. Il est également doté d’un GPU Mali-G57 MP1 prenant en charge les graphismes Open GL ES 3.2 et Open CL 2.0.
Design du Motorola G14
Le design du smartphone est similaire à celui des autres smartphones de la gamme G (84, 54). Le dos, en plastique de haute qualité, offre une sensation agréable au toucher et résiste bien aux traces de doigts. Le logo de Motorola est centré au dos du smartphone. L’îlot rectangulaire abritant les deux caméras n’émerge pas beaucoup du smartphone, assurant une stabilité lorsque celui-ci est posé à plat. Les contours du smartphone sont également en plastique.
À l’avant, l’écran LCD de 6.5 pouces est doté d’une petite bulle au centre pour la caméra selfie. Les bordures autour de l’écran sont relativement homogènes, à l’exception de la bordure inférieure qui est légèrement plus grande, ce qui reste dans la norme pour ce type de smartphone. Sur le côté droit, on trouve les boutons de volume et le bouton d’alimentation qui sert également de lecteur d’empreintes digitales. En bas, le smartphone est équipé d’un port USB Type-C et d’une grille pour les haut-parleurs.
Dans la partie supérieure du smartphone, vous trouverez la prise jack 3.5 mm. Sur le côté gauche du smartphone, l’emplacement de la carte SIM est disponible, et vous avez la possibilité d’ajouter une carte microSD d’une capacité allant jusqu’à 1 To.
Avec un poids de 178 grammes et une épaisseur de 7.99 mm, le smartphone reste dans la norme pour ce type d’appareil, offrant un équilibre entre légèreté et compacité. En termes d’étanchéité, le smartphone semble certifié IP54, ce qui signifie qu’il peut résister à quelques gouttes d’eau ou à du sable.
Le design du smartphone est élégant, notamment pour un appareil à moins de 200 €. La qualité du plastique est appréciable, et la prise en main du smartphone est agréable. Un avantage non négligeable est la résistance aux traces de doigts, et la certification IP54 constitue un ajout inattendu dans cette gamme de prix.
Écran LCD du Motorola G14
Le Moto G14 est doté d’un écran similaire à celui du Motorola G54, avec un écran LCD de 6.5 pouces, une résolution de 2400 × 1080 pixels, et une densité de pixels de 405 ppi. La différence réside dans la fréquence de rafraîchissement, le Moto G14 proposant un écran avec une fréquence de 60 Hz.
De manière surprenante, le Moto G14 est équipé de haut-parleurs stéréo avec support Dolby Atmos, une caractéristique inhabituelle dans cette gamme de prix. Cette fonctionnalité offre une qualité sonore impressionnante, combinée à l’écran FHD+, faisant du téléphone une Bonne option pour la consommation de contenus multimédias, à condition bien sûr que l’utilisation d’un écran LCD ne soit pas un inconvénient pour vous.
J’ai mesuré manuellement une luminosité maximale de 389 nits avec la possibilité d’atteindre 580 nits grâce à la luminosité adaptative, ce qui est conforme aux standards pour ce type de smartphone. Dans mon utilisation personnelle, j’ai principalement rencontré des problèmes liés aux reflets, mais sinon, je n’ai pas eu de gros problèmes avec le smartphone. Ses performances en termes de luminosité sont similaires à celles de la plupart des concurrents de cette gamme de prix.
La fréquence de rafraîchissement du Motorola G14 est de 60 Hz, ce qui peut être considéré comme décevant. Même dans cette gamme de prix, la plupart des smartphones offrent une vitesse de rafraîchissement d’au moins 90 Hz. Certains modèles proposent même une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz.
Bien que l’écran du Motorola G14 soit de qualité acceptable pour son prix, certains concurrents proposent des écrans OLED offrant une qualité nettement supérieure par rapport aux écrans LCD. Cependant, la véritable déception réside dans la fréquence de rafraîchissement, où une valeur d’au moins 90 Hz aurait été plus acceptable.
Performance et logiciel du Motorola G14
Le Motorola G14 est livré avec Android 13 dans sa version stock, agrémenté de quelques fonctionnalités spécifiques à Motorola. La promesse de trois ans de mises à jour de sécurité et d’une mise à jour Android supplémentaire laisse entrevoir la possibilité d’une mise à jour vers Android 14, bien que l’on aurait espéré bénéficier d’au moins deux mises à jour majeures.
En ce qui concerne les performances, le Motorola G14 est équipé d’une puce Unisoc T616, une entrée de gamme souvent utilisée dans les smartphones de moins de 200 €. Cette puce, basée sur une architecture de 12 nm, peut être considérée comme moins performante, mais elle semble se défendre relativement bien par rapport à ses concurrentes du même segment de prix.
En ce qui concerne mon utilisation personnelle, j’ai été plutôt satisfait de mon expérience avec le smartphone. Le fait que Motorola utilise une version Android stock sans ajouter de surcouche est sans doute l’une des raisons de cette satisfaction. Cependant, j’ai des doutes quant à sa longévité, car la puce T616 associée à seulement 4 Go de RAM me semble assez limitée, et je ne sais pas si ce smartphone résistera à l’épreuve du temps.
En ce qui concerne les jeux vidéo, je tiens à vous avertir dès le départ : ne soyez pas trop ambitieux. Vous aurez uniquement la possibilité de jouer à des jeux qui ne sont pas de gros consommateurs de ressources graphiques. J’ai pu jouer à une partie de PUBG confortablement avec les réglages minimums.
Photo
Pour la partie photo, Motorola semble mettre tous les atouts de son côté pour surpasser tous les concurrents, notamment grâce à sa caméra principale de 50 MP avec OIS et une ouverture de f/1.8. Vous disposez également d’une caméra Macro de 2 MP avec une ouverture f/2.4, pour les amateurs de ce type de photos. Cependant, avec le nombre de pixels de cette caméra, je tiens à vous avertir dès le départ : ne vous attendez pas à capturer des photos très détaillées avec celle-ci.
La caméra principale capture par défaut des photos en 12.5 MP grâce à la technologie Quad Pixel. Les photos sont de bonne qualité pour cette gamme de prix, avec de bons détails, une large plage dynamique et un bon contraste. Le bruit numérique semble bien maîtrisé.
Vous avez la possibilité de capturer des photos en 50 MP pour plus de détails, mais personnellement, j’ai trouvé que capturer des images avec le mode par défaut faisait suffisamment bien le travail.
Vous pouvez capturer des photos en mode macro avec le capteur dédié, cependant, ne vous attendez pas à être ébloui par la qualité de ces photos, elles restent tout juste acceptables.
Autonomie du Motorola G14
Le smartphone est doté d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh, et avec la fréquence de rafraîchissement de l’écran de 60 Hz, il parvient à offrir une autonomie impressionnante, permettant une utilisation d’une journée et demie sans problème. En ce qui concerne la charge rapide, le smartphone prend en charge une charge rapide de 20 W, permettant une recharge complète de 0 à 100 % en une heure et 51 minutes.
Message important :
l’Equipe Nerd
Google ayant décidé de déclarer la guerre aux petits éditeurs et de favoriser les grands médias, vous commencerez probablement à nous voir de moins en moins dans les résultats de recherche de Google. C’est pourquoi nous vous encourageons à nous suivre sur Pinterest, Twitter et sur Google News. Vous pourrez ainsi consulter tous nos tests et articles.
Contrairement à la majorité des grands médias, nous sommes une entité indépendante qui réalise ses différents tests de produits de manière indépendante. Cela signifie que nous ne recevons pas de produits de la part des marques, mais que nous les achetons ou qu’ils nous sont prêtés par des personnes tierces non affiliées aux marques(Pour savoir plus sur Pourquoi devriez-vous faire confiance aux tests de Nerd-Mobile ?). Si vous appréciez nos tests, nous vous encourageons à vous abonner à nos différents comptes sur les réseaux sociaux.
N’oubliez pas de nous suivre sur Pinterest et X(Twitter) et sur Google Actualités. Cela nous sera d’une grande aide.
Le Motorola G14 présente des aspects positifs et quelques compromis. Le design est acceptable pour sa gamme de prix, et la certification IP est un avantage appréciable. L’ajout d’une audio stéréo avec Dolby Atmos, plutôt rare dans cette catégorie, constitue un point fort. La durée de vie de la batterie et la qualité de la caméra principale en plein jour sont également des points impressionnants.
Cependant, des incertitudes subsistent, notamment en ce qui concerne la performance et l’écran. La combinaison de la puce T616 avec seulement 4 Go de RAM peut sembler limitée, et il reste à voir comment le smartphone résistera à l’épreuve du temps. En ce qui concerne l’écran, bien que Motorola propose une bonne résolution, la fréquence de rafraîchissement de 60 Hz peut être un point de désaccord, surtout dans cette gamme de prix. Il est important de noter que des smartphones tels que le Redmi Note 12 4G offrent un écran de 120 Hz, avec la technologie Amoled, dépassant ainsi les spécifications du Moto G14.
Si votre priorité est de capturer de bonnes photos en plein jour, de bénéficier d’une excellente autonomie de batterie et d’apprécier l’expérience Android stock offerte par le Motorola G14, alors ce smartphone pourrait vous convenir. Cependant, il est essentiel de reconnaître que, comme pour la plupart des smartphones de cette gamme de prix, des compromis doivent être faits, et pour le Moto G14 c’est compromis sont notamment au niveau de l’écran et des performances à long terme. Si ces éléments sont prioritaires pour vous, le Redmi Note 12 4G pourrait constituer une alternative offrant un écran de meilleure qualité et des performances supérieures.