Huawei a officiellement décidé de se détacher complètement d’Android en lançant son nouveau système d’exploitation, HarmonyOS Next, avec sa dernière série de smartphones, les Mate 70 et le pliable X6, en Chine.
Ce nouveau système est entièrement conçu en interne, sans recourir à aucune technologie américaine, marquant une étape importante pour la marque chinoise, qui a été mise sous sanctions américaines.
Jusqu’à présent, les versions précédentes de HarmonyOS étaient basées sur Android, mais ce ne sera plus le cas avec HarmonyOS Next. Cette évolution devrait permettre à Huawei de prendre le contrôle total de son écosystème, à l’instar d’Apple avec iOS.
Cependant, une des conséquences de ce changement est que les applications Android ne seront plus compatibles avec les nouveaux smartphones Huawei. Pour pallier ce manque, Huawei travaille activement avec les développeurs et a déjà rendu environ 10 000 applications compatibles avec son système. L’objectif est d’atteindre 100 000 applications compatibles dans les mois à venir, ce qui pourrait réduire l’impact sur les utilisateurs habitués à l’écosystème Android.