Après avoir testé le Realme 11 Pro Plus, que j’ai bien aimé, je vais maintenant vous donner mon avis sur le nouveau Realme 12 Pro Plus, que j’ai utilisé pendant quatre jours. Ce smartphone a la difficile tâche de succéder au Realme 11 Pro Plus, qui a su cocher toutes les cases importantes il y a un an. Cependant, le Realme 11 Pro Plus n’était pas officiellement disponible en France, contrairement à ce nouveau Realme 12 Pro Plus.
Design élégant
Alors que j’étais déjà impressionné par le design du Realme 11 Pro Plus sorti l’année dernière, je pensais qu’il serait difficile pour Realme de se surpasser. Cependant, Realme m’a prouvé le contraire. La marque a réussi à améliorer un design qui était déjà plutôt réussi.
Le design de l’îlot des caméras a changé et semble être plus élégant, notamment avec des contours en couleur or qui évoquent les cadrans qu’on trouve dans les montres haut de gamme. En fait, l’ensemble de l’îlot fait penser à une montre de luxe. Néanmoins, comme l’année dernière, l’îlot ressort de manière conséquente, mais grâce au placement, le smartphone ne bouge pas beaucoup lorsqu’il est posé sur le dos.
Le dos est en cuir artificiel et légèrement incurvé, ce qui améliore la prise en main et la rend plus confortable. La couleur du modèle que j’ai (submarine bleu) est tout simplement magnifique. J’adore aussi la ligne qui coupe au milieu.
À l’avant se trouve un écran de 6.7 pouces, avec des bordures incurvées. Certains n’aiment pas, mais pour ma part, je suis fan de ces écrans incurvés, qui permettent d’affiner les bordures et offrent un design futuriste.
La tranche inférieure abrite un port USB Type-C, l’emplacement des cartes SIM et une grille de haut-parleur, tandis que la tranche supérieure comporte un petit microphone. À droite, vous allez trouver les boutons de volume et le bouton d’allumage. Ce dernier ne fait pas office de lecteur d’empreintes digitales, car le smartphone est doté d’un lecteur d’empreintes sous l’écran, que j’ai trouvé fiable et rapide.
Le même afficheur que l’année dernière
Le smartphone est équipé du même écran de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz que celui du modèle de l’année dernière, ce qui n’est pas une mauvaise chose car l’écran était d’excellente qualité.
Cependant, l’écran du Realme 12 Pro Plus ne parvient pas à rivaliser avec la concurrence en termes de fonctionnalités. L’appareil ne prend pas en charge le HDR, du moins sur Netflix, alors que certaines alternatives disposent même de Dolby Vision. En revanche, les vidéos compatibles HDR sont disponibles sur YouTube. La certification Widevine L1 est disponible, ce qui permet de regarder du contenu Netflix, mais sans HDR.
Luminosité et taux de rafraichissement
Étant donné qu’il s’agit du même écran, je m’attendais à une luminosité similaire à celle du modèle de l’année dernière, et c’était bien le cas. Cependant, avec une luminosité de seulement 815 nits, le smartphone est clairement en retrait par rapport à des concurrents de marque tels que le Redmi Note 13 Pro Plus et le Galaxy A55 dans ce domaine.
L’appareil dispose de trois modes : Auto Select, High et Standard. Les modes High et Auto fonctionnent de manière similaire : ils utilisent la fréquence maximale de 120 Hz pour l’interface utilisateur et certaines applications prises en charge, puis passent à 60 Hz pour les images statiques, la lecture vidéo (mais pas l’interface vidéo) et les applications incompatibles telles que Google Maps et l’application Appareil photo.
Performance et Logiciel du Realme 12 Pro+
Le Realme 12 Pro+ est livré avec le dernier Android 14 hors de la boîte, mais pas sans son skin personnalisé sur le dessus. L’appareil démarre avec Realme UI 5.0, qui ressemble à OxygenOS 14 de OnePlus, jusqu’à la dernière fonctionnalité.
Realme devrait offrir deux ans de mises à jour Android, ce qui est acceptable mais reste inférieur aux quatre ans offerts par Samsung pour ses Galaxy A35 et Galaxy A55.
Le Realme 12 Pro+ est alimenté par un Snapdragon 7s Gen 2 de Qualcomm, un chipset construit sur la technologie de processus 4 nm et qui est une version légèrement plus rapide du Snapdragon 6 Gen 1. Cette plateforme n’est pas aussi puissante que le 7+ Gen 2 ou même le 7 Gen 1 original, mais elle offre une amélioration des performances par rapport au Dimensity 7050 présent dans le 11 Pro+.
Le Snapdragon 7s Gen 2 est équipé d’un processeur octa-core avec 4x Cortex-A78 @ 2,4 GHz et 4x Cortex-A55 @ 1,95 GHz. Les performances de la puce restent acceptables, mais elles ne sont pas exceptionnelles. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais la puce fournit les performances nécessaires au smartphone pour qu’il réalise de manière adéquate la majorité des tâches.
En utilisation normale, cela se traduit par un smartphone assez fluide qui gère les tâches multiples de manière normale. En ce qui concerne les jeux vidéo, vous devriez pouvoir jouer normalement à la majorité des jeux disponibles sur le Play Store, à l’exception de ceux qui sont très gourmands en ressources graphiques comme Genshin Impact.
Caméras du Realme 12 Pro Plus 5G
Le principal attrait de ce smartphone est sans aucun doute ses appareils photo à l’arrière. La présence d’un appareil photo périscope pour les zooms est sans aucun doute l’amélioration la plus notable.
Caméra principale
Les photos prises par la caméra principale de 50 Mp sont nettes avec une très bonne quantité de détails. La reproduction des couleurs est plutôt fidèle à la réalité, ce qui est appréciable. Cependant, les images sont moins nettes par rapport à ce que proposait le Realme 11 Pro Plus grâce à sa caméra de 200 Mp.
Caméra périscope
Pour ce qui est de l’appareil périscope, j’ai été assez ravi de la qualité des clichés rapprochés que j’ai pu capturer. Realme a fait un très bon travail pour faire correspondre le rendu et le post-traitement de l’appareil photo principal. Cela signifie que vous obtenez le même aspect granuleux avec le téléobjectif, mais vous profiterez également d’images nettes, claires et détaillées.
Caméra grand angle
En revanche, la caméra grand angle semble être le point faible du Realme 12 Pro Plus en matière de photo. Les images ne sont pas aussi nettes que celles des deux autres appareils photo. Ce n’est pas catastrophique, et reste meilleur que les capteurs de 8 Mp que l’on retrouve dans d’autres smartphones tels que le Galaxy A35 ou le Redmi Note 13 Pro Plus. Cependant, il faut avouer que les capteurs de 12 Mp et plus capturent de meilleurs clichés en grand angle.
Autonomie et charge rapide du Realme 12 Pro Plus
Avec une batterie d’une capacité de 5000mAh, similaire à celle qu’on retrouvait déjà dans le Realme 11 Pro Plus, et avec une nouvelle puce Snapdragon 7s Gen 2 qui devrait consommer moins d’énergie, on devrait s’attendre à une bonne autonomie, et c’est bien le cas. Vous pouvez compter sur une utilisation pendant une journée et demie avec une utilisation normale, et j’ai remarqué que l’autonomie ici est meilleure que celle d’un Galaxy A55, par exemple.
La charge rapide est ici de 67W, ce qui m’a permis de charger le smartphone en 42 minutes.
Alternatives
Les alternatives au Realme 12 Pro Plus sont nombreuses dans cette gamme de prix. Le Redmi Note 13 Pro Plus est un très bon smartphone que l’on retrouve à un prix similaire. Le Galaxy A55 est un autre smartphone avec de bonnes qualités qui offre, pour sa part, 4 ans de mises à jour Android. Enfin, le Poco X6 Pro est un smartphone de très bonne qualité qui surpasse le Realme 12 Pro Plus en termes de performances.
Cependant, comme c’est souvent le cas pour ce type de smartphone, des concessions ont été faites dans d’autres domaines pour réduire le prix. Cela se ressent notamment au niveau de la luminosité de l’afficheur et de l’absence de certaines fonctionnalités. La caméra grand angle semble également être une autre concession. Même si je suis ravi de la vitesse de charge et de la caméra principale, il faut reconnaître que ces deux aspects sont en retrait par rapport à ce que proposait le Realme 11 Pro Plus.