Une nouvelle famille de smartphones Poco vient tout juste de faire son arrivée sur le marché français, et le Xiaomi Poco X6 Pro constitue le fer de lance de cette nouvelle gamme de produits. C’est bien sûr et sans surprise le produit le plus cher de la nouvelle gamme X6, mais il faut que j’avoue qu’il arrive avec des caractéristiques très intéressantes.
Vous aurez par exemple un écran OLED de 6,67 pouces, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
Côté performances, Poco voit grand avec une puce Mediatek, la Dimensity 8300 Ultra, qui devrait fournir de très bonnes performances au smartphone.
Pour ce qui est de l’autonomie, vous aurez une batterie d’une capacité de 5000 mAh, une capacité plutôt standard pour la majorité des smartphones sortis en 2022 ou en 2023 et semble être le cas pour cette année 2024.
En ce qui concerne la charge rapide, le smartphone supporte une charge de 67 W. Pour ce qui est de la partie photo du smartphone, il est doté de trois caméras à l’arrière : une caméra principale de 64 MP, une caméra grand angle de 8 MP et une caméra macro de 2 MP. Comme on le dit dans la plupart de nos articles, on aurait aimé avoir une caméra grand angle avec plus de MP plutôt que d’avoir une caméra Macro que je trouve inutile.
Design du Xiaomi Poco X6 Pro
POCO nous offre un design assez familier avec son Poco X6 Pro. Vous aurez en effet le grand îlot rectangulaire qui caractérise la majorité des smartphones Poco et qui abrite les trois caméras à l’arrière. À première vue, on pourrait penser que le smartphone est doté de quatre appareils photo, mais en réalité, ce qui semble être un quatrième capteur photo est en fait le flash LED. Le logo Poco est positionné à côté de la caméra Macro.
Il est à noter que cette îlot qui abrite les caméras est considérablement saillante du dos. Cependant, vu sa forme rectangulaire, le smartphone ne bouge pas autant que l’on pourrait penser lorsqu’il est posé sur le dos. Cependant, vous devez dans tous les cas utiliser une protection de dos pour protéger les capteurs de caméra qui eux ressortent considérablement de l’îlot lui-même.
Le dos est en plastique, légèrement courbé vers l’intérieur, ce qui devrait améliorer la prise en main du smartphone. La qualité du plastique du dos est assez bonne, mais il peut facilement attraper les traces de doigts.
L’écran avant est plutôt plat, avec des bordures fines et homogènes. Une petite bulle abrite la caméra selfie, et un capteur d’empreinte se trouve sous l’écran. Le capteur est fiable et assez rapide, comme c’est le cas pour la majorité des capteurs sous l’écran sortis depuis 2022. Il faut avouer que la technologie a bien progressé depuis l’époque du Galaxy A50.
Les boutons de volume et d’alimentation sont positionnés à droite du smartphone, bien situés sous le pouce, et je n’ai vraiment eu aucun problème avec leur utilisation. Il n’y a rien à signaler du côté gauche. En bas du téléphone, on trouve le port USB de type C, les haut-parleurs et un petit microphone, ainsi que l’emplacement des cartes SIM. À l’inverse, la partie supérieure du téléphone abrite un autre haut-parleur, un émetteur infrarouge et un autre microphone.
Le Poco X6 Pro a des dimensions assez standard pour un appareil avec un écran de 6,67 pouces, un poids de 186 g qui se situe également dans la moyenne. Le smartphone n’est pas vraiment lourd et tient bien en main. À noter également que le smartphone est certifié IP54, ce qui signifie qu’il peut résister à la poussière et aux éclaboussures.
Écran du Xiaomi Poco X6 Pro
La partie écran du Poco X6 Pro semble assez intéressante, non pas seulement pour son écran OLED avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, car ces deux caractéristiques sont devenues standard pour la majorité des smartphones à ce prix (sauf bien sûr l’iPhone 15 standard), mais surtout pour sa définition d’écran de 1220 x 2712 pixels, offrant ainsi une densité de pixels de 446 PPI.
Le X6 Pro prend en charge toutes sortes de fonctions HDR, y compris la technologie Dolby Vision, et nous avons d’ailleurs pu bénéficier de flux Dolby Vision sur Netflix. YouTube a également offert une lecture HDR.
J’ai pu mesurer une luminosité maximale de 1250 nits avec la luminosité adaptative, ce qui est plutôt très bon. Bien que ce ne soit pas le smartphone le plus performant dans ce domaine, il se classe parmi les bons élèves.
Taux de rafraichissement
Le Poco X6 Pro est doté de 3 modes de rafraîchissement. Vous avez un mode par défaut, qui est essentiellement un mode adaptatif, permettant d’ajuster automatiquement le taux de rafraîchissement. Vous avez également le choix entre un mode 120 Hz ou un mode 60 Hz.
Performance et logiciel du Xiaomi Poco X6 Pro
Le Poco X6 Pro fonctionne sous Android 14 avec la nouvelle surcouche maison de Xiaomi, HyperOS. Cette nouvelle surcouche rappelle fortement l’ancienne surcouche MIUI tout en empruntant certaines fonctionnalités à iOS. On peut s’attendre à un support d’au moins deux ans pour les mises à jour majeures, ce qui signifie que vous devriez recevoir probablement Android 16.
Le Poco X6 Pro est équipé d’une puce MediaTek, la Dimensity 8300 Ultra, basée sur une architecture en 4 nm. Le SoC comprend un processeur octa-core avec quatre gros cœurs Cortex-A715 (1×3,35 GHz + 3x 3,20 GHz) et quatre cœurs Cortex-A510 (4×2,20 GHz). Le GPU est un Mali-G615 MC6. Cette puce robuste devrait offrir des performances se rapprochant de certains smartphones haut de gamme.
J’ai lancé quelques banchemark et voici les résultats
Les résultats des benchmarks du smartphone sont excellents, surpassant largement la concurrence dans sa gamme de prix, avec des scores sur Geekbench 6 deux fois supérieurs à ceux d’un Galaxy A54 ou d’un Realme 11 Pro Plus. En ce qui concerne mon utilisation personnelle du smartphone, je peux vous assurer qu’il est rapide et fluide, ne présentant aucun ralentissement notable. De plus, le smartphone parvient à maintenir les applications en arrière-plan en état de marche.
Pour ce qui est des jeux vidéo, vous pouvez jouer à la majorité des jeux du Play Store sans aucun problème, même ceux qui sont gourmands en ressources graphiques. Le Poco X6 Pro réussit à s’en sortir honorablement. Je peux vous garantir qu’à ce prix, le Poco X6 Pro est le meilleur smartphone en termes de performances.
Caméras du Poco X6 Pro
Les trois capteurs photos à l’arrière du Poco X6 Pro sont plutôt ordinaires, rien de vraiment remarquable. Vous disposez d’une caméra principale de 64 MP avec une ouverture f/1.7, un capteur de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.2 pour les photos grand-angle. De plus, il y a une caméra de 2 mégapixels dédiée aux photos en mode macro. En ce qui concerne la caméra selfie, elle est de 16 mégapixels.
Caméra principale
La caméra principale du Poco X6 Pro capture des photos assez belles. J’ai particulièrement apprécié la quantité de détails dans les images, tandis que la plage dynamique et le contraste étaient excellents. Cependant, j’ai eu quelques réserves quant à la reproduction des couleurs que je trouvais parfois étrange dans certains cas. Il est à noter cependant que dans la majorité des situations, la caméra principale se comporte de manière très satisfaisante.
Caméras grand angle et macro
Les photos de la caméra grand-angle sont plutôt acceptables, avec une quantité de détails dans la norme pour ce type de capteur. Cependant, la plage dynamique m’a semblé assez moyenne, et j’ai noté les mêmes problèmes en ce qui concerne la reproduction des couleurs.
Le smartphone est capable de capturer des photos en mode macro, et si vous appréciez la photographie macro, vous serez ravi de savoir que le Poco X6 Pro capture des photos plutôt acceptables avec le capteur de 2 Mp.
Autonomie du Poco X6 Pro
Comme mentionné précédemment, le Poco X6 Pro est équipé d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh. En ce qui concerne l’autonomie du smartphone, je l’ai trouvée plutôt bonne. J’ai pu tenir facilement pendant une journée complète, et je pense qu’avec une utilisation modérée, vous pouvez atteindre deux journées d’autonomie. Cependant, si vous achetez le Poco X6 Pro pour jouer à des jeux vidéo gourmands en ressources graphiques, vous pourriez avoir plus de difficulté à tenir une journée complète, mais c’est une situation courante pour la plupart des smartphones.
Même si votre smartphone se décharge rapidement, ne vous inquiétez pas, car Poco a eu la gentillesse d’inclure dans la boîte un chargeur de 67 W. Ce chargeur m’a permis de recharger complètement mon smartphone de 0 à 100 % en seulement 45 minutes. Rien à redire vraiment !
Alternatives au Poco X6 Pro
Pour un smartphone débutant avec un prix avoisinant les 300 €, le Poco X6 Pro a plusieurs concurrents. L’un des premiers qui vient à l’esprit est le Galaxy A54 de Samsung, un smartphone polyvalent de très bonne qualité, offrant des photos supérieures à celles du Poco X6 Pro. Le Realme 11 Pro est également un excellent concurrent, polyvalent avec de bonnes photos, mais ses performances sont nettement inférieures à celles du Poco X6 Pro. Vous pourriez également envisager le Honor Magic 6 Lite, un autre smartphone polyvalent de qualité qui pourrait répondre à vos attentes.
Message important :
l’Equipe Nerd
Google ayant décidé de déclarer la guerre aux petits éditeurs et de favoriser les grands médias, vous commencerez probablement à nous voir de moins en moins dans les résultats de recherche de Google. C’est pourquoi nous vous encourageons à nous suivre sur Pinterest, Twitter et sur Google News. Vous pourrez ainsi consulter tous nos tests et articles.
Contrairement à la majorité des grands médias, nous sommes une entité indépendante qui réalise ses différents tests de produits de manière indépendante. Cela signifie que nous ne recevons pas de produits de la part des marques, mais que nous les achetons ou qu’ils nous sont prêtés par des personnes tierces non affiliées aux marques(Pour savoir plus sur Pourquoi devriez-vous faire confiance aux tests de Nerd-Mobile ?). Si vous appréciez nos tests, nous vous encourageons à vous abonner à nos différents comptes sur les réseaux sociaux.
N’oubliez pas de nous suivre sur Pinterest et X(Twitter) et sur Google Actualités. Cela nous sera d’une grande aide.
Très bon