Test du Motorola G85 5G : Abordable, incurvé et élégant

Motorola vient de lancer récemment un nouveau smartphone milieu de gamme, le Motorola G85 5G, qui remplace le Moto G84. Le Moto G85 apporte plusieurs améliorations par rapport au modèle de l’année dernière.

Vous aurez, par exemple, un écran incurvé, une première pour la gamme Moto G! L’écran sera de type pOLED d’une taille de 6,7 pouces, avec une fréquence de rafraîchissement de 120Hz. En termes de performances, le Moto G85 est équipé du Snapdragon 6s Gen 3, qui devrait fournir une petite amélioration par rapport au Moto G84.

Vous trouverez également deux caméras à l’arrière : une caméra principale utilisant le capteur Sony LYTIA 600 de 50Mp et une caméra grand angle de 8Mp. Le smartphone arbore une batterie de 5000mAh et supporte une charge rapide de 33W.

Pour ce qui est des matériaux utilisés, le dos est en cuir artificiel. L’écran est protégé par du Gorilla Glass 5, et une certification IP54 assure une certaine étanchéité au smartphone.

Le Moto G85 5G arbore un design élégant et moderne, notamment grâce à la présence d’un écran incurvé, une caractéristique assez rare dans ce type de smartphone.

Les contours sont en plastique, ce qui est assez normal, et le dos est en cuir artificiel, offrant une bonne sensation au toucher et une bonne tenue en main. Le smartphone ne glisse pas et ne retient pas les traces de doigts, contrairement à certains appareils avec une finition en verre ou en plastique.

Un logo Motorola se trouve au milieu du dos, tandis que les caméras sont situées dans la partie supérieure gauche. Elles ne ressortent pas énormément, permettant au smartphone de rester stable lorsqu’il est posé sur le dos. À l’avant, l’écran incurvé de 6,7 pouces est entouré de bordures extrêmement fines, rarement vues dans cette gamme de prix. Une petite bulle abrite la caméra selfie dans la partie supérieure de l’écran.

Sur le côté droit, se trouvent les boutons de volume et le bouton d’allumage. Le lecteur d’empreintes digitales, quant à lui, est intégré sous l’écran du Moto G85 5G. La partie inférieure du smartphone abrite un port USB Type-C, un haut-parleur et l’emplacement pour la carte SIM.

Le smartphone est léger et ne mesure que 7,5 mm, offrant une bonne tenue en main et une sensation de légèreté impressionnante pour un appareil de 6,7 pouces. La certification IP52 est un joli plus que j’apprécie.

Le Moto G85 5G arbore un afficheur de 6,67 pouces de type pOLED, avec une définition d’écran de 1080 × 2400 pixels et une densité de 395 ppi. L’écran est incurvé et protégé par un verre Gorilla Glass 5 de Corning. Il est agréable à regarder, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, avec une bonne lisibilité du texte en plein soleil. Les couleurs sont vives et éclatantes, même sous certains angles.

En outre, l’appareil est certifié Widevine L1 pour la diffusion en continu en résolution FHD à partir de plateformes OTT. L’écran est également doté d’une protection SGS Eye et d’un profil de couleur personnalisable.

J’ai pu mesurer une luminosité maximale de 1234 nits, offrant une bonne visibilité en plein soleil. Lors de mon utilisation personnelle, je n’ai rencontré aucun problème pour lire l’écran à l’extérieur en plein soleil.

Le smartphone débarque avec Android 14 dans une version épurée avec quelques fonctionnalités supplémentaires spécifiques à Android. La marque offre 2 ans de mises à jour majeures, ce qui est acceptable pour ce type de smartphone, bien que Samsung propose généralement 3 ou 4 ans de mises à jour logicielles pour ses smartphones à des prix similaires.

Le Motorola G85 5G embarque une puce Snapdragon 6s Gen 3. Ce n’est pas la puce la plus performante du marché, ce qui se reflète clairement dans les résultats des différents benchmarks que j’ai réalisés. En effet, le Motorola G85 5G n’est pas une foudre de guerre, offrant des performances seulement acceptables. Cependant, pour un smartphone à ce prix-là, cela peut être pardonné.

Dans mon utilisation personnelle, je l’ai trouvé fluide et acceptable, bien que le smartphone commence à montrer des signes de ralentissement dès que vous le poussez légèrement dans ses limites. En ce qui concerne les jeux vidéo, vous devriez pouvoir jouer à certains jeux 3D non gourmands en ressources graphiques.

Le Motorola G85 5G est équipé de deux caméras à l’arrière : une caméra principale de 50 MP avec stabilisation optique de l’image (OIS) et une caméra grand angle de 8 MP.

En plein jour, la caméra principale du Moto G85 5G capture de belles photos avec des couleurs vives, une plage dynamique et un contraste excellents. Le surtraitement des images atténue légèrement certains détails, mais rien de vraiment contraignant. Globalement, le smartphone produit de belles images qui se démarquent nettement de la concurrence, représentant une nette amélioration par rapport au Motorola G84.

La caméra grand angle est la même que celle du Moto G84. Il ne faut donc pas s’attendre à des améliorations logicielles significatives pour obtenir de meilleures images, et ce n’est effectivement pas le cas. Les photos ne sont pas mauvaises, elles sont tout à fait correctes pour ce type de smartphone, mais il n’y a pas de nette amélioration par rapport au Moto G84.

Vous pouvez également capturer des images macro avec la caméra grand angle. Les images ainsi obtenues sont plutôt acceptables et n’ont rien à envier aux smartphones dotés de capteurs macro dédiés.

Le smartphone embarque une batterie de 5000mAh, ce qui est standard pour un smartphone sorti en 2024. Ce qui n’est pas standard, cependant, est l’autonomie inférieure du smartphone par rapport au G84. En effet, avec un nouveau processeur, on pouvait s’attendre à une meilleure autonomie, mais cela n’a hélas pas abouti. Vous aurez du mal à tenir une journée complète d’utilisation intensive et même avec une utilisation modérée.

Pour ce qui est de la vitesse de charge, avec le chargeur de 33W, vous devriez pouvoir recharger votre smartphone complètement de zéro en une heure et demie.

Test Motorola G85 5G
Conclusion
Le Motorola G85 5G est un smartphone abordable qui offre l’un des meilleurs afficheurs dans sa gamme de prix. Son design élégant et moderne donne l’impression d’un appareil plus coûteux.
Le smartphone présente également des performances respectables en matière de photographie. Toutefois, comme c’est souvent le cas pour ce type de smartphone, certaines concessions sont faites. Cette fois-ci, c’est au niveau des performances et de l’autonomie que le G85 5G semble être en retrait. La batterie se décharge rapidement, même avec la nouvelle puce Snapdragon 6s Gen 3, qui n’est pas aussi performante qu’on pourrait le penser.
Design
Écran
Performance et Logiciel
Caméras
Autonomie
Points positifs
Un design élégant et moderne.
Un des meilleurs écrans dans cette gamme de prix.
Une caméra principale qui capture de belles images.
points négatifs
Autonomie du smartphone inférieure à celle du Moto G84.
Performances décevantes.
Un capteur grand angle qui aurait pu être meilleur.
4.1