La Samsung Galaxy Tab S9 Fe+ est la toute dernière tablette de la famille Tab S9, spécialement conçue pour les Fans de la marque d’où la dénomination » Fan Edition ». Comme c’est souvent le cas avec les éditions destinées aux fans de Samsung, la société cherche à offrir une tablette dotée de caractéristiques solides à un prix abordable, ménageant ainsi votre portefeuille.
Pour réduire les coûts, Samsung a opté pour un écran LCD avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz au lieu de la technologie OLED que l’on retrouve dans les tablettes non « Fe ». L’écran représente une part significative du coût d’une tablette, et le choix de Samsung d’opter pour un écran LCD vise à rendre la tablette plus accessible.
Une autre concession a été faite en termes de performances, puisque la Galaxy Tab S9 Fe+ est équipée d’une puce Exynos 1380, similaire à celle que l’on retrouve dans le Galaxy A54, plutôt que la puce Snapdragon 8 Gen 2 présente dans les modèles plus onéreux.
Côté photographie, la tablette est équipée de trois appareils photo : une caméra selfie de 12 MP et deux caméras arrière de 8 MP.
En ce qui concerne la batterie, la tablette est pourvue d’une batterie d’une capacité de 10 090 mAh qui prend en charge une charge rapide de 45W.
Il est également à noter que la Galaxy Tab S9 Fe+ est certifiée IP68, ce qui lui confère une bonne résistance aux accidents impliquant l’eau.
Un design similaire à celui des modèles non-« FE »
Dès le premier regard, on remarque l’énorme similitude entre la Galaxy Tab S9 FE+ et les autres tablettes de la famille Tab S9. Les deux caméras à l’arrière sont positionnées dans le coin supérieur gauche, de la même manière que sur la Galaxy Tab S9 Ultra. Les matériaux utilisés procurent une sensation de qualité qui est surprenante pour une tablette de ce prix.
À l’avant, se trouve un grand écran LCD de 12,4 pouces. Les bordures qui entourent l’écran sont homogènes et ne sont pas excessivement fines, ce qui permet de tenir la tablette confortablement sans déclencher de touches accidentellement.
Lorsque vous tenez la tablette en mode portrait, la caméra selfie est située sur le côté droit, tandis qu’en mode paysage, elle se trouve dans la partie supérieure, ce qui est pratique pour les appels vidéo.
En revenant en mode portrait, vous remarquerez que les boutons de volume et le bouton d’alimentation, qui sert également de lecteur d’empreintes digitales, sont situés sur le côté droit. De l’autre côté, vous trouverez les connecteurs pour le clavier.
En bas, il y a deux grilles de haut-parleurs entourant le port USB Type-C pour la recharge, et deux autres grilles de haut-parleurs se trouvent dans la partie supérieure de la tablette.
En ce qui concerne sa taille, avec des dimensions de 185,4 × 285,4 × 6,5 mm, la tablette est plutôt imposante. En ce qui concerne le poids, la tablette affiche 629 g, ce qui peut sembler assez lourd au premier abord. Cependant, grâce à une répartition équilibrée du poids et au travail de conception de Samsung, la tablette ma semblé légère comme une plume, et j’ai u l’impression de manipulation une tablette de taille inferieure .
Enfin, il est bon de noter que la tablette est certifiée IP68, ce qui signifie qu’elle peut résister à une immersion à une profondeur de 1 mètre pendant 30 minutes. Cependant, il est recommandé de ne pas l’immerger intentionnellement, car la Galaxy Tab S9 FE+ n’est pas couverte par la garantie du constructeur en cas de dommages liés à l’eau.
Un écran LCD de qualité, cependant, la luminosité pourrait être améliorée
La Samsung Galaxy Tab S9 Fe+ est équipée d’un écran LCD de 12,4 pouces, offrant une résolution de 2560 × 1600 px et une densité de pixels de 243 ppi, le tout avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. L’écran est laminé, de sorte qu’il n’y a pas d’espace entre la pointe du stylo et la ligne lorsque l’on dessine.
J’ai pu mesurer une luminosité maximale de l’écran à 528 nits, une performance acceptable pour une tablette de cette gamme de prix. Cependant, il est important de noter que la lisibilité en plein soleil peut être problématique, et les reflets sur l’écran n’améliorent pas vraiment votre expérience, car la tablette semble dépourvue d’un revêtement anti-reflet. Pour une utilisation optimale, je recommande de profiter de cet écran à l’intérieur de votre domicile.
En ce qui concerne la qualité générale de l’écran, je l’ai trouvée assez bonne, surtout en mode vif, qui est excellent pour la consommation de contenu multimédia. Je peux vous assurer que j’ai adoré regarder l’épisode final de « Attack on Titan » sur cette tablette.
Performance et logiciel de la Galaxy Tab s9 Fe Plus
La tablette est livrée avec Android 13, dotée d’une surcouche maison légèrement adaptée pour les tablettes. Elle devrait bénéficier de 4 ans de mises à jour logicielles, ce qui signifie qu’elle devrait pouvoir être mise à jour vers Android 17 à l’avenir.
En ce qui concerne les performances, la tablette est alimentée par une puce Exynos 1300, similaire à celle que l’on trouve dans le Galaxy A54. Bien que cette puce ne soit pas faible, il est vrai qu’elle ne peut rivaliser avec la puissance de la puce Snapdragon 8 Gen 2 que l’on trouve dans les tablettes Tab S9 non « Fan Edition ».
Pendant mon utilisation personnelle, je n’ai pas rencontré de ralentissements ni de latence. Au contraire, j’ai constaté que la tablette s’acquittait très bien de la plupart des tâches qui lui étaient demandées. En fait, la Galaxy Tab S9 Fe+ se révèle excellente pour une utilisation non professionnelle ou pour les étudiants.
En ce qui concerne les jeux vidéo, vous pourrez profiter de la plupart des jeux disponibles sur le Play Store. Cependant, pour les titres gourmands en ressources graphiques, il est recommandé de réduire la qualité graphique afin de jouer confortablement.
Qualité photo de niveau standard pour une tablette
La Galaxy Tab S9 Fe+ est équipée de deux caméras de 8 Mp : une caméra principale et une caméra grand angle.
Les photos prises de jour avec la caméra principale offrent une qualité acceptable pour une tablette. Elles présentent un niveau de détail correct, bien que vous puissiez remarquer une perte de détail en effectuant un zoom. De plus, la plage dynamique est bonne, tout comme le contraste. Vous ne choisirez probablement pas cette tablette comme appareil photo principal, mais elle fait le travail pour numériser des documents ou en tant qu’appareil de secours lorsque votre smartphone est déchargé.
En ce qui concerne les photos prises avec la caméra grand angle, elles sont simplement acceptables. Elles manquent de détails, et un bruit numérique est perceptible dans les images. Néanmoins, la plage dynamique reste assez bonne, de même que le contraste.
Impressionnante durée de vie de la batterie
La Samsung Galaxy Tab S9 Fe+ est équipée d’une batterie généreuse de 10 090 mAh. En ce qui concerne mon utilisation personnelle, j’ai pu utiliser la tablette pendant deux journées complètes, y compris de longues sessions de visionnage de séries télévisées, sans avoir à recharger la batterie. En ce qui concerne la charge rapide, la tablette prend en charge une charge rapide de 45 W, ce qui m’a permis de la recharger de 0 à 100 % en seulement une heure et 43 minutes.
Si notre contenu vous plaît, n’oubliez pas de vous abonner à notre page X (ex-twitter).
Nous sommes une petite et toute nouvelle rubrique tech, votre suivi sur X nous fera énormément de bien! 🌟