Test de la Samsung Galaxy Tab A9 : l’écran comme point faible

Pendant longtemps, Samsung a dominé le marché des tablettes dans les segments budget et milieu de gamme. Cependant, cette domination est désormais mise à rude épreuve, non seulement par Apple dans le milieu de gamme, mais surtout par des marques chinoises dans le segment budget. Pour remédier à cela, Samsung doit absolument sortir une nouvelle tablette avec des caractéristiques améliorées, et c’est la Galaxy Tab A9 sur laquelle le constructeur mise pour maintenir sa mainmise sur ce marché lucratif.

Les caractéristiques de la Galaxy Tab A9 ne sont pas nécessairement haut de gamme ; il ne faut pas s’attendre à des éléments premium à ce prix, tels qu’une puce Snapdragon 8 ou un écran AMOLED.

La tablette est doté d’un écran LCD de 8,7 pouces offre une résolution de 1340 × 800 pixels avec une densité de pixels de 179 ppi. La fréquence de rafraîchissement est limitée à 60 Hz.

En ce qui concerne la batterie, la Galaxy Tab A9 est équipée d’une batterie d’une capacité de 5100 mAh, ce qui peut sembler assez limité pour une tablette. La tablette prend en charge une charge rapide de 15W, bien qu’il soit important de noter que Samsung ne fournit pas de chargeur avec la tablette.

Du côté des performances, la tablette est alimentée par une puce MediaTek, la Helio G99, qui devrait offrir des performances solides dans cette gamme de prix. Bien que la Galaxy Tab A9 ne soit pas une tablette premium, elle vise à fournir une expérience décente à un prix abordable.

Design

Un dos en aluminium

La tablette arbore un design assez premium et élégant, avec un dos en aluminium, similaire à ce que l’on trouve de plus en plus dans les tablettes positionnées dans cette tranche de prix. Je suis particulièrement satisfait de cette tendance, car il est agréable de voir des tablettes avec un design moderne et des finitions haut de gamme à ce niveau de prix. La présence de l’aluminium indique surtout que la tablette ne risque pas de se casser facilement, contrairement aux anciennes tablettes Android dotées d’un dos en plastique.

La caméra ressort un de façon légère du dos

Le dos ne retient pas excessivement les traces de doigts, ce qui est un autre aspect appréciable de cette tablette. Un logo Samsung discret se trouve au centre de la tablette, tandis que la seule caméra présente est positionnée à gauche du dos dans la partie supérieure. La caméra ressort du dos de manière significative, ce qui rend la tablette légèrement instable lorsqu’elle est posée à plat. Cependant, cela ne pose pas de problème majeur.

À l’avant, la tablette rappelle fortement d’anciennes tablettes Apple, bien que les bordures ne soient malheureusement pas homogènes. Les bordures inférieure et supérieure sont plus grandes que celles sur les côtés, et l’on aurait souhaité que Samsung suive l’exemple de Honor, notamment avec sa Honor Pad X9, en proposant des bordures totalement homogènes et de même taille pour renforcer la sensation de modernité de cette tablette.

En mode portrait, en bas de la tablette, on retrouve une prise jack 3.5 mm, un port USB de type C et des grilles pour le haut-parleur. De l’autre côté, une autre grille pour le haut-parleur est présente.

tandis que les boutons de volume et le bouton d’allumage sont positionnés sur le côté droit de la tablette. de l’autre coté se trouve un emplacement pour la carte SIM

La Tab A9 affiche un poids de 332 g, ce qui est dans la norme pour une tablette de 8,7 pouces. Cependant, la tablette est plutôt épaisse avec ses 8 mm. En comparaison, elle est plus épaisse que la Honor Pad X9 de 1,1 mm. Bien que la différence ne soit pas énorme, elle mérite d’être notée.

À ce prix, il n’est pas étonnant d’apprendre que la tablette ne dispose d’aucune certification IP, ce qui signifie qu’elle n’est pas spécifiquement protégée contre la poussière ou l’eau.

Écran de la Galaxy Tab A9

l’écran de la Galaxy Tab 9 est lumineux.

La Galaxy Tab A9 est dotée d’un écran de 8,7 pouces avec une résolution de 800 × 1340 pixels et une densité de pixels de 179 ppi, ainsi qu’un taux de rafraîchissement de 60 Hz.

J’ai mesuré une luminosité maximale de 503 nits, ce qui est plutôt bon pour cette gamme de prix. Vous devriez pouvoir regarder du contenu en extérieur avec quelques difficultés bien sûr, mais cela reste faisable.

Qualité et taux de rafraichissement de l’écran

La qualité globale de l’écran est dans la moyenne, avec des couleurs assez vives. Comme c’est courant pour ce type d’appareils, une teinte bleue est présente. La définition de l’écran est elle assez pauvre et peut ce faire ressentir.

Cependant, le taux de rafraîchissement est limité à 60 Hz, sans option pour 90 Hz ou 120 Hz comme on peut trouver sur certaines tablettes chinoises du même prix.

La qualité de l’écran de la tablette reste acceptable pour cette gamme de prix. Néanmoins, le principal défi de la Galaxy Tab A9 réside dans la concurrence, car à ce prix, d’autres tablettes offrent des écrans plus grands, une meilleure résolution et une fréquence de rafraîchissement supérieure.

Audio

Les haut-parleurs de la Galaxy Tab A9 offrent une qualité assez satisfaisante avec un volume assez puissant. Cependant, tout comme pour l’écran, la concurrence parvient à proposer des performances supérieures. Un exemple notable est la Honor Pad X9, qui est équipée de six haut-parleurs et surpasse largement la Galaxy Tab A9 en termes de qualité sonore et de volume.

Performance et logiciel de la Galaxy Tab A9

La tablette est livrée avec Android 13 et la surcouche maison One UI 5.1. Elle devrait bénéficier des mises à jour vers Android 14 et Android 15, avec une garantie de recevoir des mises à jour de sécurité pendant 4 ans, ce qui est une information appréciable.

En ce qui concerne le processeur, la tablette est équipée d’une puce de chez MediaTek, la Helio G99, une puce relativement récente de 2022, reposant sur une architecture en 6 nm.

Bien que la tablette ne présente pas d’excellents résultats dans différents benchmarks, les performances demeurent acceptables. Elles se révèlent nettement meilleures que celles des Honor Pad X9 et Redmi Pad Se. Ces performances supérieures se traduisent dans l’expérience d’utilisation personnelle, où aucun ralentissement ni lag n’ont été ressentis. La fluidité de la tablette est notable, et les transitions entre applications se font de manière extrêmement fluide, même si l’absence d’un taux de rafraîchissement plus élevé que 60 Hz est regrettée.

Caméra de la Samsung Galaxy Tab A9

Il est compréhensible que la photographie ne soit pas le principal point fort des tablettes, et il semble que les concessions soient effectuées dans ce domaine, comme c’est le cas pour la Galaxy Tab A9, qui est équipée d’une seule caméra arrière de 8 MP.

Les photos capturées par cette caméra ne sont pas particulièrement bonnes. Les couleurs sont vives, voire trop saturées, et la plage dynamique est assez médiocre. Néanmoins, vous devriez pouvoir utiliser la tablette pour des tâches telles que la numérisation de documents ou comme appareil de secours pour prendre des photos si vous n’avez pas de smartphone disponible.

Autonomie de la Galaxy Tab A9

La Galaxy Tab A9 est équipée d’une batterie de 5100 mAh, une capacité qui se rapproche de celle de la plupart des smartphones actuels. Cependant, cela se traduit par une autonomie probablement parmi les moins élevées dans le monde des tablettes. Vous devriez pouvoir tenir une journée complète, similaire à la durée de vie de la batterie des smartphones, mais il est difficile d’espérer plus. Prévoyez environ 7 heures de lecture multimédia.

La tablette prend en charge une charge rapide de 15W, mais Samsung ne fournit pas de chargeur avec la tablette. Avec un chargeur de 15W, vous devriez être en mesure de recharger complètement la tablette de 0 à 100 en moins de deux heures.

Alternative à la Galaxy Tab A9

Les alternatives à la Galaxy Tab A9 dans cette gamme de prix ne manquent pas. Pour environ 30 à 40 euros de plus, la Tab A9 Plus offre des caractéristiques supérieures dans tous les domaines, avec un design plus moderne, de meilleures performances, et un écran plus grand doté d’une meilleure définition et d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

Pour un prix similaire, vous pouvez également envisager les Honor Pad X9 et Redmi Pad Se, qui proposent des écrans plus grands et des taux de rafraîchissement supérieurs. Cependant, il est important de noter que les performances de ces alternatives sont inférieures à celles de la Galaxy Tab A9. Il s’agit donc de faire un compromis entre les caractéristiques spécifiques que vous recherchez dans une tablette.

Message important :
Si vous appréciez notre contenu, n’oubliez pas de nous suivre sur X(Twitter) et sur Google Actualités. Cela nous sera d’une grande aide.

l’Equipe Nerd
Test de la Samsung Galaxy Tab A9
Conlusion
La Galaxy Tab A9 est une tablette qui offre le strict minimum pour son prix. Bien que ses performances soient solides et son design assez moderne, elle semble être surpassée par la concurrence dans tous les autres domaines. L’écran n’est clairement pas à la hauteur de ce que propose la concurrence, et même si la qualité audio est bonne, elle ne rivalise pas avec ce que peut offrir, par exemple, une Honor Pad X9. De plus, l’autonomie de la batterie est parmi les moins bonnes sur le marché.
Le plus grand problème de la Tab A9 est que, pour seulement 20 euros de plus, vous pouvez opter pour la Galaxy Tab A9 Plus, qui propose des caractéristiques supérieures en termes d’écran, de performances et d’autonomie de batterie. Cela rend la Tab A9 moins attrayante compte tenu de la concurrence présente sur le marché.
Design
Écran
Performance
Caméra
Batterie
Points positifs
Bonnes performances avec une sensation de fluidité excellente.
Design en aluminium assez premium.
Points négatifs
Écran avec une résolution assez pauvre et un taux de rafraîchissement de 60 Hz.
Autonomie médiocre.
Chargeur non fourni avec la tablette.
3.5