Test de la Realme Pad X: Une tablette destinée aux étudiants

La Realme Pad X est la nouvelle tablette de chez Realme. Le marché des tablettes connaît actuellement un essor rapide en termes de ventes, et Realme souhaite s’implanter sur ce marché avec cette nouvelle tablette. Découvrez notre test de la Realme Pad X.

ÉCRAN
10.95 pouces
RAM
6-8 Go de RAM
PROCESSEUR
Snapdragon 695 5G
BATTERIE
8340 mAh
CHARGE RAPIDE
33W
5G
✅
DIMENSIONS
256.5 x 161.1 x 7.1 mm
POIDS
499 g
TECHNOLOGIE DE L’ÉCRAN
IPS LCD
TAUX DE RAFRAÎCHISSEMENT
60 Hz
SYSTÈME D’EXPLOITATION
Android 12
CAMÉRA PRINCIPALE
13 MP, f/2.2
CAMÉRA SELFIE
8 MP, f/2.0
© Nerd-Mobile

La Realme Pad X est équipée d’un écran relativement grand de 10,95 pouces et embarque une énorme batterie de 8 340 mAh, promettant ainsi de longues heures d’utilisation. La vitesse de chargement est de 33 W. Enfin, la tablette est équipée d’une puce Snapdragon 695 compatible 5G relativement puissante, offrant une expérience satisfaisante. Pour plus de détails, découvrez notre test complet de la Realme Pad X.

déballage

Rien de sensationnel, la tablette est livrée dans une boîte assez compacte. À l’intérieur, vous trouverez bien sûr la tablette (ce qui serait bizarre si vous ne la trouviez pas 😜), le chargeur Type-C de 33W et des manuels. Il est également possible d’acheter séparément un clavier et un stylo connecté, ce qui serait trop beau pour être vrai s’ils étaient inclus dans la boîte.

© Nerd-Mobile

Design

Pour une tablette qui se veut abordable, la Realme Pad X possède un design qui lui confère une apparence haut de gamme. La face avant est en verre, tandis que la coque arrière est en plastique. Ce choix de matériau ne pose aucun problème, car le plastique est assez résistant aux rayures et aux fissures.

J’ai vraiment apprécié le design de la tablette, avec des contours qui paraissent être en métal et une finition lisse à l’arrière qui donne l’impression de verre. Toutefois, le poids de 499 grammes peut surprendre, surtout pour une tablette en plastique. Néanmoins, cela assure une bonne prise en main et une certaine robustesse.

© Nerd-Mobile

Certains d’entre vous pourraient apprécier le fait qu’elle soit plus lourde que ses concurrentes, car cela lui confère une robustesse qui donne l’impression d’avoir affaire à une tablette plus haut de gamme.

L’arrière de l’appareil est complètement plat, seul le contour de la caméra ressort. À l’avant, vous trouverez un écran de 10,95 pouces entouré de bords fins qui ne gênent pas l’expérience utilisateur.

La tablette est clairement destinée à être utilisée en mode paysage, la caméra selfie se trouve au milieu à droite de l’appareil, tandis que le bouton d’allumage est situé en haut de l’appareil. Si vous tenez la tablette en mode paysage, la caméra selfie se trouve en haut, tandis que le bouton d’allumage se trouve à gauche.

Les boutons de volume se trouvent quant à eux sur la droite, vers le haut de l’appareil.

La Realme Pad X est disponible avec un clavier et un stylet, que vous devez acheter séparément.

Écran lumineux de bonne qualité

© Nerd-Mobile

La Realme Pad X est dotée d’un écran lumineux de type IPS LCD, avec une résolution de 1200 x 2000 pixels et une densité de pixels de 213 ppi. L’écran a un rapport inhabituel de 5:3, qui semble plutôt adapté pour la productivité. Cependant, l’écran n’est pas compatible HDR.

La luminosité de l’écran est adéquate pour ce segment de prix. Nous avons enregistré une luminosité maximale de 399 nits en mode manuel et un pic de luminosité de 500 nits en utilisant le mode automatique. Cela permet une lecture relativement confortable en plein soleil, mais pour être clair, cela est loin de ce que les ténors du secteur offrent.

Realme Pad X
© Nerd-Mobile

La luminosité minimale mesurée était de 1,4 nits, excellente pour une lecture dans l’obscurité totale.

La qualité de l’écran est plutôt bonne et la précision des couleurs est assez bonne. Cependant, les blancs peuvent paraître bleus, mais ce n’est rien de grave.

Performance correcte

Realme Pad X
© Nerd-Mobile

La tablette fonctionne sous la dernière interface utilisateur Realme UI 3.0 conçue pour les tablettes de la marque. L’interface est basée sur Android 12 et est identique à celle destinée aux smartphones. L’apparence et l’utilisation de l’interface sont similaires à Android Stock.

La Realme Pad X est équipée d’une puce Snapdragon 695 compatible 5G, qui est assez puissante pour les tâches quotidiennes. Nous n’avons constaté aucun ralentissement ou lag lors de nos tests. La puce est basée sur une architecture de 6 nm, permettant une consommation modérée d’énergie.

L’Adreno 619 gère les tâches graphiques, mais la puce graphique est un peu faible, donc ne vous attendez pas à une expérience exceptionnelle en matière de jeux 3D gourmands.

Nous avons effectué quelques tests de benchmark et voici nos résultats : 695 et 2030 sur GeekBench en monocœur et multicoeur, et 395845 sur Antutu 9.

pour plus d’information

Caméra correct pour une tablette

© Nerd-Mobile

La Realme Pad X est équipée d’une caméra principale de 13 MP avec une ouverture de f/2.2 et d’une caméra selfie de 8 MP avec une ouverture de f/2.0. La caméra selfie est équipée de la fonctionnalité « limelight », ce qui signifie que la caméra vous suivra pour que vous restiez au centre de la vidéo lors d’un appel vidéo.

© Nerd-Mobile
© Nerd-Mobile
© Nerd-Mobile

N’oubliez pas que la prise de photos n’est pas le point fort des tablettes, mais il faut admettre que les images prises par la caméra principale sont plutôt bonnes.

La saturation des couleurs est bonne, le contraste est bien maîtrisé, et la plage dynamique est assez bonne pour une tablette. La qualité d’image est plutôt bonne et nous a agréablement surpris. Cependant, elle reste encore loin de ce que les smartphones peuvent offrir, comme le Realme 10.

La caméra selfie est également bonne. Les images des deux caméras sont plutôt bonnes en plein jour, cependant, lorsque la luminosité commence à manquer. Des bruits peuvent apparaître sur les images et la netteté peut disparaître, ce qui donne des images assez moyennes.

Vidéo

En ce qui concerne la vidéo, la Realme Pad X ne peut pas capturer de vidéos en 4K (ce qui n’est pas vraiment une surprise). La tablette peut seulement enregistrer en 1080p à 30 fps. La saturation des couleurs est bonne et le contraste également, cependant la qualité de la vidéo est un peu moins bonne. La tablette peut faire l’affaire si vous n’avez pas d’autre choix.

Qualité Audio bonne

La Realme Pad X est dotée de 4 haut-parleurs stéréo, la qualité du son est plutôt bonne, les voix sont nettes, la puissance est au rendez-vous. La tablette est également associée à Dolby Atmos.

Batterie monstrueuse

La Realme Pad X embarque une batterie de 8 340 mAh, couplée à la puce énergivore Snapdragon 695. La durée de vie de la batterie est tout simplement excellente, la tablette peut rester allumée pendant une journée complète d’utilisation intensive. Pour une tablette avec une batterie de 8 340 mAh, la Realme Pad X se charge plutôt rapidement. En effet, la batterie se charge complètement en une heure et 55 minutes.

Realme Pad X
© Nerd-Mobile

La tablette supporte la charge reverse, cela veut dire que vous pourriez charger d’autres produits grâce à un câble.

test de la realme pad x
Conclusion:
Nous sommes assez surpris par cette tablette qui convient parfaitement aux petits budgets et qui devrait plaire à beaucoup d’étudiants. L’écran est bon et lumineux, la batterie est tout simplement monstrueuse, la qualité sonore est bonne et les performances sont plutôt correctes grâce à la puce Snapdragon 695. Selon nous, la tablette serait un candidat idéal pour les étudiants avec un petit budget, surtout qu’elle est disponible avec un clavier et un stylo vendus séparément pour environ 55 €.
Design:
Écran:
Performance:
Caméra:
Batterie:
Positif
Écran de bonne qualité est lumineux
Son de très bonne qualité
Vie de batterie excellente et chargement rapide de 33w.
Performance caméra de jour très bonne pour une tablette.
negatif
Lourd pour une tablette de plus de 10 pouces.
Qualité d’image de Nuit.
Qualité de vidéo.
4