Avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle au cours des dernières années, la France a été témoin de l’émergence de nouveaux types d’escroqueries exploitant cette technologie de pointe. L’une de ces escroqueries repose sur une technique appelée « clonage vocal IA », qui mérite une attention particulière.
Comment fonctionne ce type d’arnaque en France ?
L’arnaque commence par contacter un proche de la victime dans le but de le faire parler, peu importe le contenu de la conversation. L’élément crucial ici n’est pas tant le contenu des propos du proche que sa voix. Les escrocs enregistrent ainsi sa voix pour ensuite l’utiliser avec un logiciel de clonage vocal afin d’en reproduire fidèlement les caractéristiques.
L’étape suivante de cette arnaque consiste à contacter l’un de vos proches en utilisant votre voix clonée, et à simuler une situation de détresse. Voici quelques exemples de messages que votre proche pourrait recevoir :
« J’ai des ennuis avec des mafieux, et ils me demandent de l’argent immédiatement. »
« Je suis en conflit avec la police et j’ai besoin d’argent pour payer ma caution. »
« Je n’ai pas assez d’argent pour rentrer à la maison. »
Votre proche, entendant votre voix en détresse, est susceptible de tomber dans le piège et d’envoyer de l’argent. C’est ce qu’on appelle communément l’arnaque à la voix artificielle, où les escrocs utilisent la technologie de clonage vocal pour manipuler émotionnellement les victimes et les inciter à agir de manière précipitée.
Qui sont les victimes :
Les victimes de cette arnaque ne se limitent pas aux personnes âgées, bien que celles-ci soient souvent ciblées. En réalité, cette escroquerie est si bien orchestrée et le clonage vocal est si convaincant que même des personnes jeunes peuvent être dupées. Selon une étude de McAfee, plus d’un Français sur quatre a été victime de cette arnaque, ce qui montre à quel point elle peut toucher un large éventail de personnes, quel que soit leur âge. Il est donc crucial d’être conscient de ce type d’escroquerie et de prendre des mesures pour se protéger contre elle.
D’autres méthodes permettant également le clonage de votre voix :
En plus de la méthode de l’appel téléphonique, préférée par ces escrocs, il existe d’autres moyens qui leur permettent de cloner votre voix. Une simple vidéo de vous en train de parler pendant plus de 5 secondes leur suffit amplement. Ainsi, ces arnaqueurs peuvent facilement cloner votre voix à partir d’une vidéo que vous auriez publiée depuis un certain temps. Il est donc important de rester vigilant quant à la manière dont vous partagez des informations personnelles en ligne et de prendre des mesures pour protéger votre identité vocale contre de telles escroqueries.
Comment vous protéger, ainsi que vos proches, de ce type de scam :
Repérez un comportement suspect de la part de votre interlocuteur :
L’arnaque nécessite un échantillon clair de votre voix. Donc, si l’interlocuteur essaie de vous forcer à parler de manière non naturelle, pensez à mettre fin à l’appel immédiatement.
Identifiez directement votre interlocuteur en utilisant des phrases très courtes :
Si vous recevez un appel d’un numéro non répertorié, essayez rapidement d’identifier votre interlocuteur en utilisant des questions simples et courtes. Cela permet de ne pas fournir un bon échantillon vocal à votre interlocuteur. Un simple « Qui êtes-vous ? » suffit généralement et ne constitue pas un échantillon vocal suffisant pour le clonage de votre voix.
Comment protéger vos proches :
Vous n’allez jamais leur demander des informations personnelles
Informez-les que vous ne leur demanderez jamais des informations personnelles sensibles, telles qu’un numéro de carte bancaire, par téléphone.
Apprenez à vos proches à être prudents
Demandez-leur de confirmer votre identité avant d’envoyer de l’argent en posant des questions personnelles comme « Quelle est ma date de naissance ? »
Utilisez un code secret entre vous :
Un code secret est la meilleure façon de vous protéger, ainsi que vos proches. L’escroc ne pourra jamais découvrir ce code secret, ce qui contribuera à protéger votre entourage.
Comment signaler une arnaque liée à l’IA vocale en France ?
Utilisez la plateforme en ligne officielle de signalement des arnaques : En France, vous pouvez utiliser la plateforme gouvernementale « Signal Spam » (https://www.signal-spam.fr/) pour signaler les spams vocaux et les arnaques par téléphone. Cette plateforme vous permet de signaler tout type d’arnaques par voix ou SMS.
Portez plainte auprès des autorités compétentes : Si l’arnaque a causé des pertes financières ou si vous avez des raisons de croire qu’il s’agit d’une activité criminelle, vous pouvez déposer une plainte auprès de la police locale ou de la gendarmerie. Ils peuvent mener une enquête sur l’incident.