Si vous êtes l’une des rares personnes agacées à chaque fois qu’elles sont obligées de redémarrer leur ordinateur après chaque mise à jour, cette nouvelle pourrait vous plaire.
En effet, selon des information divulguées par Windows Central, Windows 11 pourrait prochainement permettre l’exécution des mises à jour sans avoir besoin de redémarrer l’ordinateur. Une version préliminaire de Windows 11 (build 26058) dans les canaux Canary et Dev a été mise à jour avec un changement qui suggère cette fonctionnalité.
Les mises à jour destinées à tester le pipeline de service pour Windows 11, version 24H2, peuvent être installées sans nécessiter de redémarrage pour les utilisateurs ayant activé VBS (Virtualization Based Security). Cette approche, connue sous le nom de hot patching, pourrait être intégrée dans les mises à jour cumulatives mensuelles de Windows 11.
Cependant, les mises à jour plus importantes, comme la version 24H2 de Windows 11, ne seraient pas sujettes au hot patching en raison de la complexité des changements nécessaires. Malgré cela, cette fonctionnalité serait très pratique pour les utilisateurs, en particulier pour les mises à jour cumulatives plus petites.
Il est possible que Microsoft adopte une approche de mise à jour trimestrielle nécessitant un redémarrage, suivie de correctifs à chaud entre les mises à jour principales.
Il faut avouer que la présence de cette fonctionnalité sur Windows 11 est une chose assez bonne, qui pourrait rendre l’expérience générale assez fluide en éliminant la nécessité de redémarrer votre ordinateur à chaque mise à jour. Cette méthode pourrait également éliminer le risque de perte de données lors de la mise à jour de votre ordinateur.