Alors que Google a mené une campagne ces deux dernières années contre les petits éditeurs au profit des grands acteurs, la karma semble maintenant frapper la géante du web. Un juge fédéral américain a statué que Google est effectivement un monopole et qu’il enfreint les lois antitrust américaines.
Ce jugement pourrait bouleverser le monde de la recherche en ligne et transformer l’accès à l’information pour les utilisateurs. « Après avoir examiné attentivement les témoignages et les preuves, le tribunal conclut que Google est un monopole et qu’il a agi pour maintenir ce monopole », a écrit le juge de district Amit Mehta dans l’avis rendu lundi. « Google a violé la section 2 du Sherman Act. »
Une des raisons de ce jugement est que Google a versé des sommes considérables à des entreprises, dont Apple, pour garantir une position exclusive dans le domaine de la recherche en ligne. Ces contrats ont permis de bloquer des concurrents directs tels que Bing, qui, actuellement, offre des résultats de recherche supérieurs à ceux de Google.
Google a déjà annoncé son intention de faire appel de ce jugement
Google a déjà annoncé son intention de faire appel de ce jugement, ce qui pourrait prolonger la procédure pendant plusieurs années. La décision de M. Mehta devrait également entraîner une procédure distincte pour déterminer les sanctions auxquelles Google sera confronté. En attendant, l’appel de Google pourrait retarder l’impact des éventuelles conséquences. Cependant, ce jugement pourrait finalement modifier la manière dont Google propose son moteur de recherche et affecter sa capacité à conclure des accords coûteux avec les fabricants d’appareils et les fournisseurs de services en ligne impliqués dans l’affaire.
Cette décision reconnaît que Google offre le meilleur moteur de recherche, mais conclut que nous ne devrions pas être autorisés à le rendre facilement accessible. Nous apprécions la conclusion de la Cour selon laquelle Google est « le moteur de recherche de la plus haute qualité du secteur, qui lui a valu la confiance de centaines de millions d’utilisateurs quotidiens », que Google « est depuis longtemps le meilleur moteur de recherche, en particulier sur les appareils mobiles », « a continué à innover dans le domaine de la recherche » et que « Apple et Mozilla évaluent occasionnellement la qualité de recherche de Google par rapport à celle de ses rivaux et estiment que celle de Google est supérieure ». Compte tenu de ces éléments et du fait que les gens recherchent de plus en plus d’informations par des moyens de plus en plus variés, nous avons l’intention de faire appel. Tout au long de ce processus, nous continuerons à nous concentrer sur la fabrication de produits que les gens trouvent utiles et faciles à utiliser
Kent Walker, Président, Affaires mondiales