Les bureaux français de Nvidia ont récemment fait l’objet d’une perquisition, dans le cadre d’une enquête visant à déterminer d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles de la part du fabricant de puces.
L’autorité française de la concurrence n’a pas divulgué de détails spécifiques concernant les pratiques sous investigation ou l’entreprise ciblée. Elle s’est contentée d’indiquer que l’enquête portait sur le « secteur des cartes graphiques ».
Cette opération découle d’une enquête plus vaste sur le secteur de l’informatique en nuage (cloud computing) menée par l’autorité française de la concurrence. L’objectif est d’évaluer si les entreprises opérant dans le cloud utilisent leur puissance de calcul pour exclure les concurrents de moindre envergure.
Nvidia, le plus grand fabricant mondial de puces dédiées à l’intelligence artificielle et à l’infographie, était la cible de cette perquisition. Les suspicions portent notamment sur les puces basées sur l’intelligence artificielle, où Nvidia semble occuper une position dominante sur le marché.