Des chercheurs du MIT ont développé un capteur autonome et sans pile capable de capter l’énergie de son environnement

Des chercheurs du MIT ont récemment développé un capteur autonome, dépourvu de piles, capable de capter l’énergie de son environnement. Fonctionnant en utilisant le champ magnétique entourant un fil, ce capteur peut détecter la température simplement en se fixant autour d’un fil électrique.

L’application de ce capteur est particulièrement utile pour la surveillance de zones difficiles d’accès, telles que l’intérieur d’un moteur. En effet, parce qu’il ne nécessite pas de batterie à recharger ou à remplacer, et parce qu’il ne requiert pas de câblage particulier, un tel capteur pourrait être intégré dans un endroit difficile d’accès, par exemple à l’intérieur du moteur d’un navire. Il pourrait ainsi recueillir automatiquement des données sur la consommation d’énergie et le fonctionnement de la machine pendant de longues périodes. Ce dispositif ingénieux élimine la nécessité de piles, car l’énergie requise pour son fonctionnement est directement captée de l’environnement.

Les chercheurs du MIT ont partagé leur savoir-faire en publiant un guide pratique dans le Sensors Journal de l’IEEE, visant à aider d’autres ingénieurs à créer des capteurs similaires, également dépourvus de piles.

Cette invention ouvre la voie à des applications diverses et ces capteurs peu coûteux pourraient ainsi être facilement déployés dans divers environnements industriels.