Puce A17 Pro

Apple dévoile la puce A17 Pro : l’architecture 3 nm avec prise en charge du ray tracing, destinée aux iPhone 15 Pro

La nouvelle puce serait capable de Ray tracing

Apple a annoncé officiellement sa nouvelle gamme d’iPhone 15 et a révélé des détails sur le nouveau processeur A17 Pro qui équiperait l’iPhone 15 Pro phare. Fabriqué avec une technologie de pointe en 3 nm EUV, l’A17 Pro promet des performances CPU jusqu’à 10 % plus rapides et des performances GPU jusqu’à 20 % plus rapides. De plus, il prend en charge le ray tracing matériel, ce qui ouvre la porte à des jeux AAA sur l’iPhone.

Du point de vue des spécifications, l’A17 Pro est équipé de 19 milliards de transistors et est fabriqué avec le processus de fabrication EUV 3 nm. Il est doté d’un processeur hexacœur, composé de deux cœurs hautes performances et de quatre cœurs haute efficacité, offrant une augmentation de 10 % des performances et une efficacité énergétique trois fois supérieure à la concurrence, du moins selon Apple. Le processeur apporte également des améliorations dans la prédiction des branches et dispose de moteurs de décodage et d’exécution plus performants.

La grande amélioration réside dans le nouveau GPU à 6 cœurs, qui est plus rapide de 20 %. Il prend en charge le ray tracing matériel, offrant une vitesse 4 fois supérieure au ray tracing logiciel du SoC A16. De plus, il dispose de la technologie d’upscaling Metal FX. Cette avancée ouvre la porte à des jeux AAA sur l’iPhone 15 Pro, notamment des titres tels que Resident Evil 4, Resident Evil Village.

Le SoC A17 Pro est également équipé d’un moteur neuronal 16 cœurs, deux fois plus rapide que son prédécesseur, capable de traiter 35 TOPS. D’autres améliorations incluent des moteurs vidéo et un contrôleur d’affichage dédiés, ainsi que la prise en charge du décodage AV1.

La plupart des jeux sur l’iPhone 15 Pro bénéficieront de l’upscaling Metal FX, bien que les performances du processeur A17 Pro semblent prometteuses. Nous attendons cependant les résultats des benchmarks pour évaluer sa performance de manière plus précise.