Le Poco M5s, positionné comme un téléphone milieu de gamme de la marque Poco, vise à attirer les acheteurs avec un budget d’environ 200 euros. Poco ambitionne de séduire ce segment de marché en proposant un téléphone avec des spécifications attrayantes par rapport à ses concurrents directs dans la même fourchette de prix. Dans notre test du Poco M5s, examinons de plus près ce téléphone.
Le Poco M5s arbore un écran AMOLED avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Il est équipé d’un système de caméra quadruple à l’arrière et alimenté par une puce Helio G95. En outre, le Poco M5s bénéficie d’une certification IP53 pour la résistance à l’eau et à la poussière, ainsi que d’un système audio stéréo (bien que nous ayons quelques réserves à ce sujet). La présence d’une batterie de 5000 mAh associée à une charge rapide offre une autonomie rassurante, éliminant ainsi les inquiétudes liées à une panne de batterie. Il est à noter que Poco propose une fiche technique attrayante compte tenu du prix de vente actuel de l’appareil, qui se situe autour de 189 €.
Déballage
Le Poco M5s est livré dans une imposante boîte jaune, une signature distinctive de la marque. Il est appréciable de constater que Poco a choisi de ne pas emboîter le pas à la nouvelle tendance des constructeurs en fournissant un chargeur dans la boîte. En plus du chargeur 33W, la boîte comprend le téléphone lui-même, des manuels explicatifs, et un câble USB Type-C. Poco ajoute une valeur supplémentaire en offrant une coque de protection pour votre smartphone.
Design
Le design du Poco M5s est étroitement apparenté à d’autres modèles de téléphones de la marque, ce qui n’est pas nécessairement un inconvénient. Le téléphone est doté d’un panneau en verre à l’avant et d’une construction en plastique pour le dos et le cadre, une approche compréhensible compte tenu de son prix abordable.
L’un des points forts de l’appareil est sa certification IP53 contre la poussière et les éclaboussures. Le téléphone devrait donc survivre à une petite pluie.
L’écran frontal est protégé par du Gorilla Glass 3, assurant une certaine robustesse. Cependant, le dos en plastique du téléphone a tendance à attirer les empreintes digitales, donc il est recommandé d’avoir une petite serviette à portée de main.
Le dos présente une finition mate qui offre une esthétique agréable, et la prise en main de l’appareil est excellente.
Concernant la disposition à l’arrière, le téléphone héberge un module abritant quatre caméras : un capteur principal de 64 MP, un capteur grand angle de 8 MP, ainsi que deux capteurs de 2 MP dédiés à l’effet de profondeur et aux photos en mode macro.
À gauche de l’appareil, vous trouverez l’emplacement de la carte SIM, tandis que de l’autre côté, vous trouverez les boutons de volume et le bouton d’allumage juste au-dessus, qui fait également office de lecteur d’empreintes.
En bas de l’appareil, vous trouverez le port Type-C, un port jack et les grilles du haut-parleur.
En général, nous avons trouvé le téléphone assez beau, la prise en main confortable, les boutons bien positionnés, la certification IP53 est elle aussi un ajout que nous apprécions beaucoup.
Écran
Le Poco M5s est équipé d’un écran OLED Full HD de 6,43 pouces avec une petite encoche en haut de l’appareil qui abrite la caméra selfie. Cet écran est protégé par du Gorilla Glass 3.
L’écran a une résolution de 2,400 × 1080 pixels, ce qui correspond à une densité de pixels de 409 ppi. La vitesse de rafraîchissement de l’écran est de 60 Hz, ce qui est assez décevant par rapport à ce que propose la concurrence. Cependant, cela reste tout de même meilleur que ce que l’on peut trouver sur un iPhone 14
vendu à un prix nettement plus élevé que le Poco M5s. L’écran est également compatible HDR10.
En mode manuel, nous avons enregistré une luminosité maximale de 480 nits, tandis qu’en mode automatique, nous avons pu enregistrer un pic de luminosité de 782 nits.
En pratique, vous ne devriez rencontrer aucun problème pour utiliser le téléphone en plein soleil, l’écran est suffisamment lumineux. La lecture dans le noir est également confortable, car la luminosité peut descendre jusqu’à 3 nits. La précision des couleurs est assez bonne, les couleurs sont naturelles et fidèles à la réalité. Cependant, nous avons remarqué que le blanc tendait à pencher vers le bleu, une tendance assez courante dans cette gamme de prix.
Son
Le Poco M5s est muni d’un son semi-stéréo. Le téléphone est en effet doté de haut-parleurs : un qu’on trouve en bas de l’appareil, tandis que l’autre est en haut de l’appareil. Ce dernier est nettement moins puissant que le premier, ce qui a tendance à nuire à l’équilibre.
Sinon, la qualité du son est bonne, les voix sont acceptables et le volume est bon.
Performance
Le Poco M5s fonctionne sous Android 13 et la surcouche MIUI 13.
En ce qui concerne la performance, le Poco M5s carbure grâce à la puce Helio G95 de chez MediaTek. C’est une puce milieu de gamme destinée aux gamers et couplée avec le GPU Mali-G76, ce qui permet d’offrir une performance très respectable pour un appareil milieu de gamme.
En pratique, nous n’avons remarqué aucun lag ou blocage lors de notre utilisation du Poco M5s. L’expérience est fluide et nous avons pu jouer à la majorité des jeux vidéo du Play Store. Toutefois, nous avons dû baisser les paramètres graphiques dans certains jeux qui demandent beaucoup de ressources, tels que Genshin Impact.
Nous avons également effectué quelques benchmarks, et voici les résultats que nous avons enregistrés : 524 et 1840 sur Geekbench 5 en single-core et multi-core, ainsi que 360703 sur Antutu 9.
Pour plus d’informations cliquez ici.
Caméra
Le Poco M5s est doté de cinq capteurs photo, et même si deux d’entre eux sont assez inutiles, cela reste assez impressionnant. Vous aurez une caméra selfie de 13 MP à l’avant et quatre caméras à l’arrière de l’appareil.
Parmi les quatre caméras à l’arrière, vous trouverez la caméra principale de 64 MP avec une ouverture de f/1.79, une caméra grand angle de 8 MP avec une ouverture f/2.2, une caméra macro de 2 MP avec une ouverture f/2.4 et un capteur de profondeur de 2 MP.
La caméra selfie est dotée d’un capteur de 13 MP avec une ouverture f/2.45.
La caméra principale prend par défaut des photos de 16 MP. Les photos sont de bonne qualité, les couleurs sont bonnes, nous avons trouvé la plage dynamique excellente et le contraste tout aussi bon. Le bruit est quant à lui quasi inexistant. Néanmoins, les détails sont en dessous de ce que l’on trouve dans plusieurs appareils de cette gamme.
Vous avez un zoom numérique ×2 disponible, et la qualité est plutôt acceptable, mais rien de plus.
Vous pouvez prendre des photos en 64 MP, mais la qualité est moins bonne qu’une photo prise en 16 MP, et beaucoup de bruit apparaît dans les photos.
Les photos prises par la caméra grand angle sont plutôt bonnes. Elles sont plus riches en détails que ce que l’on trouve dans cette gamme de prix. Et même si la plage dynamique est plutôt moyenne, les couleurs sont naturelles et le contraste est bon, et le bruit est inexistant.
Nuit
De nuit, les photos sont acceptables, la saturation des couleurs est précise, le contraste est excellent et la plage dynamique est très bonne. Mais, comme pour les photos prises de jour, les détails sont peu nombreux. Vous pouvez utiliser le mode nuit, mais dans la plupart des cas, les photos seront de moins bonne qualité que les photos prises normalement. Vous aurez plus de bruit et une plage dynamique moyenne. Les photos prises avec le module grand angle de nuit sont inutilisables, car elles sont remplies de bruit et trop sombres.
À noter que les photos macro prises de nuit et de jour sont de très mauvaise qualité, avec beaucoup de bruit.
Selfie
En ce qui concerne les photos de selfie, elles sont tout simplement excellentes : bien détaillées et fidèles aux couleurs réelles, sans bruit, avec une exposition et un contraste bien réglés. Vous pouvez également prendre des photos en mode portrait qui sont bonnes avec un découpage bien réalisé. Les selfies de nuit sont acceptables, mais vous pouvez perdre un peu de détails.
Vidéo
Le Poco M5s peut capturer des vidéos en 4K à 30 images par seconde (ips), tandis que la caméra grand angle peut capturer des vidéos jusqu’à 1080p à 30 ips.
Les vidéos prises par la caméra principale en 4K sont excellentes, avec un bruit très faible, des détails nets, des couleurs fidèles à la réalité, une stabilisation efficace et un contraste bien équilibré.
En revanche, les vidéos prises par la caméra grand angle sont médiocres, avec des détails faibles et un contraste moyen.
Batterie
Le Poco M5s est équipé d’une batterie de 5000 mAh, ce qui est presque devenu une norme dans le monde des smartphones. Comme la plupart des téléphones de cette gamme munis de cette batterie, la durée de vie de la batterie est excellente. Le téléphone peut facilement tenir une journée complète d’utilisation intensive, et même si vous êtes à court de jus, ne vous inquiétez pas trop. Grâce à la charge rapide de 33W, le téléphone peut se recharger complètement en une heure et 26 minutes.
Message important :
l’Equipe Nerd
Google ayant décidé de déclarer la guerre aux petits éditeurs et de favoriser les grands médias, vous commencerez probablement à nous voir de moins en moins dans les résultats de recherche de Google. C’est pourquoi nous vous encourageons à nous suivre sur Pinterest, Twitter et sur Google News. Vous pourrez ainsi consulter tous nos tests et articles.
Contrairement à la majorité des grands médias, nous sommes une entité indépendante qui réalise ses différents tests de produits de manière indépendante. Cela signifie que nous ne recevons pas de produits de la part des marques, mais que nous les achetons ou qu’ils nous sont prêtés par des personnes tierces non affiliées aux marques(Pour savoir plus sur Pourquoi devriez-vous faire confiance aux tests de Nerd-Mobile ?). Si vous appréciez nos tests, nous vous encourageons à vous abonner à nos différents comptes sur les réseaux sociaux.
N’oubliez pas de nous suivre sur Pinterest et X(Twitter) et sur Google Actualités. Cela nous sera d’une grande aide.