Test du Realme GT 6T : Un milieu de gamme qui se démarque

Le Realme GT 6T est l’un des nouveaux smartphones lancés cette année, marquant le retour de la gamme GT en France. Bien qu’il soit en dessous du GT 6 en termes de spécifications, ses performances et caractéristiques restent dignes de la gamme GT.

Il est équipé d’un écran AMOLED de 6,78 pouces avec une résolution de 2780×1264 pixels, offrant une densité de 450 ppi et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Cet écran est protégé par du Gorilla Glass Victus 2.

Côté performances, le Realme GT 6T est alimenté par le processeur Snapdragon 7+ Gen 3, basé sur une architecture en 4 nm.

Pour l’autonomie, une grande batterie de 5500 mAh assure une utilisation prolongée, permettant au smartphone de tenir une journée complète. De plus, il supporte une charge rapide impressionnante de 120W.

En ce qui concerne la photographie, le Realme GT 6T est équipé de trois caméras : une caméra selfie de 32 MP avec une ouverture f/2.5, ainsi que deux caméras arrière, une principale de 50 MP avec une ouverture f/1.9, et une caméra grand angle de 8 MP avec une ouverture f/2.2.

Le Realme GT 6T semble suivre le GT 6 en termes de design, avec un dos en double texture : une partie réfléchissante où sont positionnés les modules photos et une autre partie plus standard.

La prise en main du smartphone est confortable grâce à son design incurvé, bien qu’il ait tendance à glisser facilement et à retenir les traces de doigts. Les contours des capteurs ressortent légèrement, rendant le smartphone un peu instable lorsqu’il est posé sur le dos. Le dos en plastique n’est pas un inconvénient majeur, car il rend le smartphone plus résistant aux chocs.

À l’avant, on trouve l’écran de 6,78 pouces incurvé vers le dos, protégé par du Gorilla Glass Victus 2. Une petite bulle en haut de l’écran abrite la caméra selfie. Un lecteur d’empreintes digitales se trouve sous l’écran, dans la partie inférieure.

Les boutons de volume et le bouton d’allumage sont situés à droite du smartphone. Le Realme GT 6T est extrêmement léger pour sa taille, ne pesant que 191 grammes. De plus, il est certifié IP64, garantissant une certaine étanchéité.

Le Realme GT 6T embarque un grand afficheur AMOLED de 6,78 pouces avec une définition de 2780 × 1264 px, offrant une densité de pixels de 450 ppi.

L’écran présente une profondeur de couleur de 10 bits et prend en charge l’affichage HDR. Pour le décodage HDR, le téléphone gère tous les formats, y compris HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision. De plus, le Realme GT 6T est certifié pour le DRM Widevine L1, permettant à des applications comme Netflix de proposer des flux Full HD qui saturent la résolution de l’écran.

J’ai mesuré une luminosité maximale de 1120 nits avec la luminosité adaptative, ce qui rend l’utilisation à l’extérieur confortable. En effet, je n’ai rencontré aucun problème avec l’écran du smartphone en utilisation extérieure, par exemple en terrasse.

La qualité de l’afficheur est excellente, avec des images nettes et des couleurs vives.

Le Realme GT 6T prend en charge trois modes de taux de rafraîchissement – 60Hz, 90Hz et 120Hz. Il existe également trois modes de gestion de ce taux de rafraîchissement : Sélection automatique, Standard et Haut. Le mode standard est le plus simple, verrouillant le taux de rafraîchissement à 60Hz.

Le Realme GT 6T tourne sous Android 14 avec la surcouche maison Realme UI 5.0. Realme garantit trois ans de mises à jour logicielles, ce qui est moins bon que certains concurrents comme Google avec leurs Pixel 7a et Samsung avec leurs Galaxy A55 et autres.

Le GT 6T embarque une puce Snapdragon 7+ Gen 3, une puce déjà éprouvée sur le OnePlus Nord 4. Grâce à ce SoC, le Realme GT 6T ne déçoit pas en termes de performances.

Sur plusieurs benchmarks, le Realme GT 6T offre des résultats assez proches du Realme GT 6. Et qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Un smartphone extrêmement fluide, capable de fonctionner sans faiblir. Vous pouvez lancer les applications les plus exigeantes en ressources sans inquiétude, le smartphone tiendra sans problème.

Pour ce qui est des jeux vidéo, le smartphone est capable de faire fonctionner la majorité des jeux présents sur le PlayStore. J’ai pu jouer à des jeux comme Genshin Impact et Solo Leveling sans aucun problème.

Le Realme GT 6T embarque seulement deux caméras à l’arrière, contre trois pour le Realme GT 6, car le GT 6T délaisse le capteur téléobjectif. Les deux caméras arrière comprennent une caméra principale de 50 MP avec une ouverture f/1.9 et stabilisation optique de l’image (OIS), ainsi qu’une caméra grand angle de 8 MP avec une ouverture f/2.2, identique à celle du GT 6.

La qualité des clichés capturés par la caméra principale est globalement bonne, avec une bonne quantité de détails, des couleurs naturelles et une plage dynamique assez large.

En revanche, la caméra grand angle du Realme GT 6T n’est pas particulièrement impressionnante, offrant des résultats similaires à ceux du GT 6. Les photos sont relativement douces et le contraste peut parfois être faible.

Cependant, sur une note plus positive, les couleurs sont belles et naturelles, bien assorties à celles de l’appareil photo principal. La plage dynamique est également satisfaisante.

Le Realme GT 6T est équipé d’une batterie de 5000 mAh, combinée avec le SoC Snapdragon 7+ Gen 3, qui est peu énergivore. Cela se traduit par une excellente autonomie, supérieure à celle du modèle phare, le GT 6. En effet, j’ai pu tenir une journée complète avec une utilisation standard, et il est possible de tenir deux jours avec une utilisation modérée.

Même si vous êtes à court de batterie, ne vous inquiétez pas, car la charge rapide permet de recharger votre smartphone de 0 à 100 % en seulement 29 minutes. Impeccable !

Conclusion
Le Realme GT 6T est vraiment un excellent smartphone milieu de gamme. Polyvalent, il excelle dans presque tous les domaines, avec un excellent écran AMOLED et des performances audio tout aussi bonnes. La puce Snapdragon 7+ Gen 3 lui offre des performances impressionnantes, dignes d’une puce haut de gamme. La caméra principale produit d’excellentes photos, qui n’ont rien à envier aux ténors du marché.
Nous sommes néanmoins moins impressionnés par certains aspects du smartphone. J’aurais aimé, par exemple, avoir 4 ans de mises à jour logicielles et non seulement trois. L’aspect le plus contraignant pour moi est la caméra grand angle, qui met un point noir à l’expérience générale.
J’ai pu mesurer une luminosité maximale de 1120 nits avec la luminosité adaptative, ce qui est confortable pour une utilisation à l’extérieur. En réalité, je n’ai eu aucun problème avec l’écran du smartphone lorsque je l’utilisais en terrasse, par exemple.
Design
Afficheur
Logiciel et performance
Caméras
Autonomie
Points positifs :
Excellent écran AMOLED
Performances impressionnantes avec la puce Snapdragon 7+ Gen 3
Bonne autonomie de la batterie
Charge rapide efficace en 29 minutes
Caméra principale de qualité
Points négatifs :
Seulement 3 ans de mises à jour logicielles
Caméra grand angle décevante
Absence de capteur téléobjectif
4.4