Les tablettes à petit budget sont de plus en plus populaires, que ce soit pour étudier ou comme cadeau pour les enfants. Xiaomi essaie de conquérir ce marché avec sa Xiaomi Redmi Pad, équipée de technologies intéressantes.
Premièrement, le Xiaomi Redmi Pad offre des performances respectables grâce à la puce Mediatek Helio G99. Il est doté d’un écran IPS de 10,61 pouces avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, ainsi qu’une batterie d’une capacité de 8000 mAh qui promet une longue durée de vie. De plus, les quatre haut-parleurs devraient offrir un son stéréo de qualité.
Emballage du Redmi Pad
Le Redmi Pad arrive dans un emballage blanc classique. Vous y trouverez la tablette de 10,61 pouces, des notices, un câble USB-A vers USB-C, ainsi qu’un chargeur de 22,5 W (toujours bon à avoir).
Design de la Xiaomi Redmi Pad
La Redmi Pad est une tablette au design remarquable qui dépasse largement son budget. Avec sa construction en aluminium, sa finition satinée qui ne retient pas les traces de doigts et ses contours en métal, la Redmi Pad offre une sensation de qualité premium qu’on ne s’attendait pas vraiment à trouver dans une tablette destinée aux petits budgets. La caméra, positionnée en haut du dos vers la gauche, est plutôt grande et attire l’œil.
À l’avant, vous trouverez l’écran IPS de 10,61 pouces. Les bordures qui entourent cet écran sont uniformes et un peu épaisses, mais cela n’affecte en rien votre expérience avec cette tablette.
Si vous tenez la tablette en mode paysage, vous trouverez les boutons de volume positionnés en haut à gauche, tandis que le bouton d’allumage est placé en haut vers la gauche de l’appareil.
Il n’y a pas de capteur d’empreintes digitales. En raison de la position des boutons de volume et d’allumage, il peut être un peu difficile de prendre une capture d’écran, Vous aurez à effectuer un petit geste gymnastique pour pouvoir prendre une capture d’écran.
En général, nous avons beaucoup apprécié le design de cette Redmi Pad. Nous avons particulièrement aimé la sensation de qualité supérieure offerte par cette tablette, qui est censée être à petit budget.
Écran de la Xiaomi Redmi Pad
Le Xiaomi Redmi Pad embarque un écran IPS de 10,61 pouces doté d’une résolution de 1200 × 2000 pixels pour une densité de pixels de 220 ppp et un aspect ratio de 5:3. Le Redmi Pad est aussi doté d’une vitesse de rafraîchissement de 90 Hz, ce qui est plutôt rare dans cette gamme de prix.
Nous avons mesuré une luminosité maximale de 391 nits, légèrement en dessous des 400 nits promis par le constructeur, mais rien de grave. La luminosité de l’écran est assez confortable pour une lecture en extérieur, c’est loin des performances d’une Galaxy Tab S8, mais c’est acceptable pour le prix.
Pour ce qui est de la précision des couleurs, vous pourrez choisir entre deux modes : le mode Vivid pour des couleurs plus vives et le mode standard. Nous avons préféré ce dernier qui nous offre des couleurs assez fidèles à la réalité.
L’attraction principale de cet écran est la vitesse de rafraîchissement de 90Hz, qui est rare dans cette gamme de prix. Vous pouvez choisir entre le mode par défaut et un mode personnalisé. Le mode par défaut est plutôt un mode adaptatif qui ne dit pas son nom : la tablette fonctionne en 90Hz, mais dès que vous arrêtez de la toucher, elle passe en 60Hz.
Qualité audio
La Redmi Pad embarque quatre haut-parleurs, avec deux de chaque côté, ce qui permet d’obtenir un bon son stéréo. Le volume sonore est suffisamment élevé et la qualité audio est bonne pour ce type de produit, rien à redire.
Performance
La Xiaomi Redmi Pad fonctionne sous Android 12 avec la surcouche MIUI 13, et Xiaomi a promis deux ans de mises à jour logicielles, ce qui signifie que la tablette devrait au moins recevoir Android 14. La Redmi Pad est équipée d’une puce Helio G99 en 6 nm associée à une puce graphique Mali-G57 MC2. En ce qui concerne la RAM, il y a trois options disponibles : une version avec 3 Go, une avec 4 Go et une dernière avec 6 Go.
En ce qui concerne les performances, la Redmi Pad s’en sort honorablement, même si elle est moins performante que la Realme Pad X qui est équipée d’un Snapdragon 695. Cependant, étant donné son prix, les performances de la Redmi Pad sont tout à fait acceptables.
Nous avons lancé quelques benchmark et voici les résultats :
Benchmarks | Résultats |
GeekBench 5 (monocœur et multicoeur) | 510 et 1783 ponts |
AnTuTu 9 | 310770 |
Pour ce qui est de l’utilisation réelle, je n’ai personnellement pas senti de ralentissement ou de lag quel que soit l’usage. En ce qui concerne les jeux vidéo, vous pouvez jouer à tous les jeux présents sur le Play Store. Toutefois, vous devrez parfois baisser les paramètres graphiques de certains jeux, en particulier ceux qui sont très demandeurs en ressources graphiques, comme Genshin Impact, par exemple.
Caméra de la Xiaomi Redmi Pad
Les tablettes ne sont pas vraiment les meilleurs appareils pour prendre des photos, néanmoins, la Redmi Pad est dotée de deux modules photo de 8 Mp pour vous dépanner si vous n’avez aucun smartphone ou appareil photo à portée de main. Le module principal dispose d’un capteur de 8 Mp avec une ouverture f/2.0, tandis que la caméra selfie est également de 8 Mp avec une ouverture similaire.
Les photos prises par la caméra principale en plein soleil sont assez bonnes pour une tablette de ce prix. Bien sûr, c’est loin de ce que peuvent offrir les caméras des smartphones, mais rien d’inacceptable. Les détails sont acceptables, la plage dynamique est bonne et le contraste également.
De nuit, les photos sont acceptables mais rien de plus, nous vous conseillons d’utiliser la tablette seulement si vous n’avez aucun autre appareil photo à portée de main.
Les selfies pris avec la caméra frontale sont acceptables, mais pas idéaux pour partager des souvenirs sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas le meilleur moyen de sauvegarder et de partager des souvenirs sur les réseaux sociaux.
Les deux caméras peuvent capturer des vidéos en 1080p à 30 images par seconde, mais il n’y a pas de stabilisation pour les deux modules. Les vidéos sont de bonne qualité, avec des couleurs fidèles à la réalité et une plage dynamique adéquate.
Batterie de la Redmi Pad
Le Redmi Pad est équipé d’une batterie d’une capacité de 8000 mAh. Nous avons pu l’utiliser de manière intensive pendant une journée complète sans aucun problème, et il est tout à fait possible d’atteindre deux jours d’utilisation modérée. En termes de lecture vidéo, vous pouvez facilement atteindre les 14 heures. Nous avons également constaté que la tablette pouvait être rechargée de 0 à 100 % en deux heures et 18 minutes, ce qui est plutôt remarquable pour une batterie. Cependant, ce temps de charge est plus long que celui d’un smartphone, mais cela reste dans la norme pour une tablette de cette taille.