L’ASUS ROG Strix Scar 17 2023 est un ordinateur orienté gaming extrêmement performant de la part d’Asus. Annoncé lors de la CES 2023, le ROG Strix Scar est équipé d’une carte graphique de la série RTX 4000, d’un processeur Ryzen 9 4 Zen, le tout dans un facteur de forme de 17 pouces. Le ROG Strix Scar promet des performances impressionnantes, surpassant même celles des ordinateurs gaming classiques.
Le Rog Strix Scar 17 est conçu pour les joueurs de jeux vidéo, offrant des performances capables de faire tourner la majorité des jeux sortis en 2023 avec les réglages au maximum. La puissance ne vient pas sans prix, le Rog Strix Scar 17 est en effet une machine assez coûteuse, en raison notamment de la présence d’un Ryzen 9 et d’une carte graphique RTX série 4000.
La configuration que nous avons testée est équipée d’un Ryzen 9 7945HC et d’une RTX 4090.
Déballage de l’ASUS Rog Strix
Le ROG Strix Scar 17 (2023) nous est livré dans un emballage plutôt classique, à l’intérieur duquel vous trouverez des notices d’utilisation, un chargeur de 200W, ainsi que l’ordinateur portable.
On change pas un design qui séduit
Le design du ROG Strix Scar 17 (2023) est similaire à celui de son prédécesseur de l’année précédente, avec un capot en métal noir.
Le coin supérieur droit du châssis intérieur n’est plus translucide sur ce modèle 2023. Au lieu de cela, l’ensemble du pont est d’une finition unifiée, avec juste un accent de dessin traversant en diagonale. Le même centre de design est également inscrit sur le capot métallique.
A noter que vous pouvez ouvrir le capot avec une seule main très facilement. Après avoir ouvert l’écran, vous serez face à l’écran de 17.3 pouces du Rog strix scar 17 2023. Les bordures sur les côtés sont très fines, de même pour la bordure supérieure, où l’on trouve une petite bosse abritant une caméra 720p qui est de qualité assez moyenne, cependant il faut avouer que la qualité de la caméra avant n’est pas vraiment le points fort des ordinateur portable.
La bordure inférieure quant à elle est assez épaisse.
L’ordinateur en général est plutôt imposant, avec un poids de 3 kg, il peut être difficile à transporter, comme la plupart des ordinateurs portables gaming.
Il y a quelques autres aspects à mentionner ici. L’écran ne s’incline que d’environ 130 degrés et les LED d’état toujours allumées sont placées juste sous l’écran, dans la ligne de mire. De plus, la touche d’alimentation est toujours allumée, ce qui est gênant lorsque l’on utilise l’ordinateur portable la nuit, dans une pièce peu éclairée.
Clavier et Pavé tactile
Les touches de ce clavier sont d’excellente qualité, avec une course de deux millimètres, offrant ainsi un retour d’information fantastique pour la frappe et le jeu. De plus, le clavier est doté d’un rétroéclairage RVB qui peut être personnalisé grâce à l’application Aura Creator.
Le clavier comprend également une section dédiée aux numéros, ce qui est toujours utile, surtout dans les ordinateurs gaming.
Le pavé tactile est de taille moyenne et sa surface est très confortable, ressemblant presque à du verre. Nous avons apprécié le suivi de nos doigts, même si cela ne remplace pas une souris gaming, que vous achèterez probablement si vous décidez d’acquérir cet ordinateur.
Connectivité
Le ROG Strix Scar 17 est bien équipé en termes de ports pour un ordinateur de jeu, vous y trouverez tous les ports essentiels nécessaires pour jouer. À l’arrière, vous trouverez le connecteur d’alimentation, une connexion LAN 2,5G, deux ports USB-C gen2 (avec vidéo, données et alimentation), une sortie HDMI 2.1 FRL. Tandis qu’à gauche, vous aurez deux ports USB-A 3.2 gen1 et une prise audio Jack.
Écrans IPS de bonne qualité
L’Asus Rog Strix Scar 17 2023 vient équipé d’un écran IPS Quad HD de 17,3 pouces avec une résolution de 2560 × 1440 px et une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz, qui est le même écran que celui que l’on trouve sur le modèle de l’année dernière.
Nous avons mesuré une luminosité maximale de 343 nits, il n’est donc pas vraiment conseillé d’utiliser le Rog Strix Scar 17 en plein soleil. Les angle de vues sont bons.
Nous avons également mesuré un delta E de 1.21, ce qui indique une excellente précision des couleurs. L’écran offre une couverture de 100% de l’espace de couleur sRGB et 98% de l’espace de couleur P3, ce qui est fantastique pour le gaming ou la créativité. En outre, la vitesse de rafraîchissement de l’écran est de 240 Hz, offrant ainsi des séances de jeu incroyablement fluides et agréables.
Audio
Les haut-parleurs produisent un son de bonne qualité, mais étant donné qu’ils sont situés en bas de l’appareil, les basses peuvent être faibles. Il serait souhaitable que les constructeurs placent les haut-parleurs à l’avant pour une meilleure expérience sonore.
Performances de haut vol
Avec un processeur Ryzen 9 7945H associé à une carte graphique RTX 4090, on peut s’attendre à des performances de haut niveau, comparables à celles d’un ordinateur de bureau. Cette configuration est tout simplement ce qui se fait de mieux actuellement en matière d’ordinateur portable.
Benchmarks | Résultats |
PcMark 10 | 9032 Points |
3DMark Fire Strike Score | 43084 points |
3DMark Time Spy Score | 20142 points |
Comme on peut le remarquer sans surprise, le Rog Strix Scar 17 obtient d’excellents résultats dans PCMark 10. Cela indique que le ROG Strix Scar 17 2023 est excellent pour des tâches de productivité simples. Nous avons ouvert plusieurs onglets Google et démarré plusieurs vidéos en arrière-plan, sans ressentir aucun ralentissement.
En plus de cela vous pouvez constater que le Rog Strix Scar 17 2023 parvient à obtenir d’excellents résultats dans les benchmarks graphiques 3DMark, exploitant ainsi pleinement le potentiel de la RTX 4090. Cela signifie que l’ordinateur est capable de faire tourner confortablement la plupart des jeux.
Trois mode de performance disponible
Trois modes d’utilisation sont disponibles sur l’ordinateur, notamment le mode silencieux, qui permet d’économiser de la batterie et de diminuer le bruit des ventilateurs, le mode turbo, qui fournit la puissance maximale de l’ordinateur, mais qui consomme plus d’énergie et peut produire un bruit plus élevé, et le mode performance, qui se situe entre les deux premiers modes en termes de puissance et de consommation d’énergie. Nous avons préféré dans notre utilisation ce dernier.
Nous avons essayé quelques jeux vidéo et voici les résultats qu’on à eu.
GTA 5 | HD 1080p, réglages bas | HD 1080p, réglages moyens | HD 1080p, réglages MAX |
Moyenne FPS | 201 FPS | 195 FPS | 182 FPS |
Lors de notre test de GTA 5, l’ASUS Rog Strix Scar 17 (2023) a obtenu une moyenne de 182 images par seconde en HD 1080p avec les réglages au maximum, tout simplement excellent.
F1 22 | HD 1080p, réglages bas | HD 1080p, réglages moyens | HD 1080p, réglages MAX |
Moyenne FPS | 270 FPS | 252 FPS | 224 FPS |
Les amateurs de jeux de simulation de course seront ravis de savoir que le Rog Strix Scar 17 offre d’excellentes performances dans ce domaine. Lors de nos tests, nous avons obtenu une moyenne de 224 images par seconde en HD 1080p avec les réglages au maximum, ce qui garantit une expérience de jeu fluide et sans ralentissement.
Vie de batterie typique des ordinateurs portable gaming
La durée de vie de la batterie n’est pas vraiment le point fort des ordinateurs portables orientés gaming, et même avec une batterie d’une capacité de 90 Wh, l’Asus Rog Strix Scar 17 2023 obtient des résultats assez décevants. Nous avons eu du mal à tenir une demi-journée même avec une utilisation modérée. Si vous décidez de l’utiliser pour des séances de jeux vidéo, vous aurez seulement deux heures de vie de batterie au maximum.