ChatGPT d’OpenAI a provoqué une véritable vague lors de son lancement fin 2022, devenant l’une des applications à atteindre le cap des 10 millions d’utilisateurs le plus rapidement. Ce succès est facilement compréhensible, vu son utilité dans divers domaines tels que la rédaction, les études, ou encore son intégration dans des applications et sites web pour assister les utilisateurs.
L’application est disponible gratuitement, mais pour accéder à certaines fonctionnalités avancées et pouvoir l’utiliser sans interruptions durant les périodes de forte affluence, il faut souscrire à ChatGPT Plus. Malheureusement, ce service devient de plus en plus cher, ce qui pousse certaines personnes à chercher des alternatives. Heureusement, les options ne manquent pas. Depuis le lancement de ChatGPT, plusieurs alternatives ont fait leur apparition sur le marché. Nous allons donc vous présenter les meilleures alternatives à ChatGPT.
Les 5 meilleures alternatives à ChatGPT
Voici la liste simplifiée. Vous pouvez continuer à lire l’article complètement pour en apprendre davantage.
1- Microsoft Copilot
2- Google Gemini
3- You.com
4- Claude
5- Llama 3
1- Microsoft Copilot
La première alternative qui nous vient à l’esprit est Microsoft Copilot, un chatbot d’IA générative extrêmement similaire à ChatGPT. La raison de cette ressemblance est simple : Microsoft Copilot est alimenté par le dernier modèle GPT-4 et DALL-E 3, tous deux créés par OpenAI. Avec Copilot, vous pouvez obtenir de l’aide pour vos recherches, poser des questions, créer des chatbots personnalisés et générer des images en temps réel. Toutefois, il est nécessaire de se connecter à un compte Microsoft pour accéder à la création d’images.
2- Google Gemini
Le chatbot génératif de Google a connu des débuts plutôt difficiles. Initialement lancé sous le nom de Bard, il a ensuite été rebaptisé Google Gemini. Ce changement de nom a été accompagné de nettes améliorations. Tirant parti des données collectées par Google sur des millions de sites (sans rémunération des créateurs), il est devenu un véritable concurrent de ChatGPT.
Gemini se transforme en un chatbot convivial grâce à des améliorations significatives. Il accepte les entrées sous forme de texte, d’image et de voix pour effectuer des recherches, écrire du code ou analyser des données. Contrairement à Microsoft Copilot, Gemini bénéficie d’un accès direct et en temps réel aux résultats de la recherche Google.
Cependant, en matière de création visuelle, Gemini n’est ni un bon artiste ni un bon designer. Il n’offre pas d’options d’édition et ne produit que des images au format carré, souvent simples et limitées en complexité.
3- You.com
You.com est un assistant d’intelligence artificielle qui peut être considéré comme le partenaire idéal pour un étudiant ou un élève. Il fonctionne comme un moteur de recherche, facilitant l’apprentissage tout au long de la vie. Vous pouvez l’utiliser pour coder, rédiger des courriels, poser des questions d’ordre général ou effectuer des recherches.
Il propose différents modes d’IA, tels que Smart, Genius, Research et Creative, afin de répondre à divers besoins. De plus, You.com donne accès à des modèles d’IA avancés comme GPT-4o, GPT-4 Turbo, GPT-4, Claude 3 Opus, Claude 3 Sonnet, Llama3, Gemini 1.5 Pro, et bien d’autres encore.
4- Claude
Le nom Claude pourrait évoquer cet oncle un peu gênant qui, après un verre de trop, tenait des propos déplacés. Mais rassurez-vous, ce Claude-là n’a rien à voir avec lui ! Développé par Anthropic, Claude est un grand modèle de langage (LLM) conçu pour vous assister dans de nombreuses tâches.
Ce chatbot vous aide à rédiger des courriels, résumer des textes, apprendre de nouvelles choses, coder, et même analyser des images. Il peut également transcrire des notes manuscrites et traduire des langues. Pour télécharger des documents, il vous suffit de cliquer sur l’icône en forme de trombone dans la zone de texte.
Claude impose une limite quotidienne de messages, mais en passant à Claude Pro, vous profiterez d’une utilisation cinq fois plus importante, avec des limites adaptées à la longueur des messages.
5- Llama 3
Le grand modèle linguistique (LLM) Llama 3, développé par Meta AI, est un outil en source ouverte, ce qui signifie que tout le monde peut l’utiliser. Sa nature non propriétaire permet aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises de l’exploiter pour créer du contenu, mener des recherches ou même à des fins commerciales.
À l’instar des autres chatbots, Llama 3 génère du texte et des images, et l’un de ses atouts majeurs est qu’il est entièrement gratuit, contrairement à la majorité des générateurs d’IA payants. Toutefois, pour nous en France, Il y a un bémol : en raison du fait qu’il n’était pas disponible en français ni accessible depuis la France, et que le modèle a récemment commencé à prendre en charge la langue française, il se peut que ses performances soient inférieures à celles qu’il fournit en anglais.