Le monde des smartphones évolue de manière considérable, avec l’introduction de nouvelles technologies dans nos petits appareils presque chaque année. La caméra périscope, qui offre un zoom optique plus poussé avec une meilleure qualité, a été présentée pour la première fois cette année sur l’iPhone 15 Pro Max… et ceci n’est pas vraiment le cas, Car même si les fanboys d’Apple veulent nous faire croire que toutes les technologies que l’on retrouve dans les iPhones n’ont jamais vu le jour sur des smartphones Android, la caméra périscope, comme d’autres technologies, est déjà apparue dans des smartphones Android.
La caméra périscope était déjà apparue dans plusieurs smartphones Android avant de figurer dans les smartphones Apple, notamment chez le constructeur chinois Huawei. Le P30 Pro et le P40 Pro+ étaient tous deux dotés d’une caméra périscope offrant respectivement un zoom optique ×5 et ×10. Mais qu’est-ce qu’une caméra périscope et comment fonctionne-t-elle ? Nous allons vous répondre ici.
Qu’est-ce qu’un capteur périscope ?
Le capteur périscope est une nouvelle technologie qui permet de réaliser des zooms optiques plus poussés sans agrandir la taille des capteurs. En effet, pour capturer des photos en mode zoom, il faut des objectifs de caméra assez grands, similaires à ceux que l’on trouve sur les caméras DSLR avec leurs objectifs qui dépassent considérablement du boîtier. Un capteur périscope permet de prendre des photos avec zoom, mais sans avoir besoin d’objectifs aussi imposants. Cela a bien sûr ses limites, et les capteurs périscope ne pourront jamais égaler les photos prises avec un appareil photo doté d’un grand objectif, mais ils s’en rapprochent de façon significative.
Comment marche une caméra périscope ?
Une caméra périscope fonctionne de manière similaire à un véritable périscope, où un prisme ou un miroir redirige la lumière à travers les lentilles avec un angle de 90° par rapport à l’axe optique. Dans le cas des smartphones, l’objectif est tourné de 90° et aligné sur la longueur ou la largeur du téléphone plutôt que sur sa profondeur.
Contrairement aux anciens objectifs de zoom des téléphones qui sortaient du corps de l’appareil, similairement aux caméras DSLR, l’objectif zoom d’une caméra périscope s’étend sur la longueur ou la largeur de l’intérieur du téléphone. Il utilise un prisme pour courber la lumière de manière similaire au périscope d’un sous-marin afin d’aligner l’ouverture.
l’explication la plus concise est que l’objectif est tourné perpendiculairement aux capteurs habituels, modifiant ainsi la trajectoire de la lumière et offrant à l’objectif une longueur focale plus grande que ce qui serait possible autrement.
Quelle sont les limitation d’une caméra périscope ?
La première limitation concerne la qualité et la longueur du zoom. Une caméra périscope ne pourra presque jamais égaler une caméra avec un grand objectif en termes de qualité et de longueur de zoom. Pour l’instant, cela reste impossible. Bien qu’elle permette d’obtenir d’excellentes photos avec un zoom allant jusqu’à ×15, elle ne peut pas rivaliser avec les capacités de zoom d’une caméra DSLR, capable de capturer des photos zoom jusqu’à ×40 sans perdre en qualité.
La deuxième limitation concerne le coût élevé de ces caméras. Les caméras périscope sont coûteuses par rapport aux capteurs standards. Par conséquent, on ne les trouve généralement pas dans des smartphones de milieu de gamme en raison de leur prix élevé.
Différences avec une caméra téléobjectif :
Les photos zoom capturées avec une caméra périscope sont de meilleure qualité que celles prises par une caméra téléobjectif en termes de détail et de netteté. Les capteurs téléobjectif ont également la fâcheuse habitude de produire des photos aux couleurs plutôt ternes. Cette disparité devient particulièrement apparente lorsqu’on commence à zoomer de manière numérique, les photos prises par la caméra périscope conservant une netteté acceptable, tandis que celles capturées par une caméra téléobjectif présentent des images dépourvues de détails et remplies de bruit numérique.