Apple fait face à des problèmes juridiques de grande envergure aux États-Unis et dans l’Union européenne, mettant en péril sa position dominante sur le marché de la téléphonie mobile.
Aux États-Unis, un procès a récemment exposé comment Apple a obtenu des milliards de dollars de Google pour faire de ce dernier le moteur de recherche par défaut de l’iPhone. Cette révélation expose Apple au risque de perdre jusqu’à un quart de ses revenus issus des services, remettant en question ses pratiques commerciales.
Dans l’Union européenne, Apple est contraint de permettre aux utilisateurs de télécharger des applications en dehors de l’App Store, mettant fin à son monopole et pouvant impacter significativement les bénéfices tirés de la redevance de 30 % sur les achats numériques.
Bien qu’Apple ait tenté de s’opposer à ce changement en invoquant des préoccupations de sécurité, ses détracteurs affirment que cette stratégie vise surtout à maintenir son exploitation des clients.
La concurrence face à Apple s’intensifie
La pression concurrentielle s’intensifie avec l’émergence de rivaux proposant d’autres boutiques d’applications, remettant en question la position dominante d’Apple dans le secteur de la téléphonie mobile.
Des entreprises telles que Microsoft envisagent même de lancer leurs propres boutiques mobiles, marquant une remise en question significative de la position confortable d’Apple depuis le lancement de l’iPhone en 2007. Ces développements juridiques pourraient redéfinir le paysage de l’industrie mobile et la façon dont les consommateurs accèdent et utilisent les applications sur leurs appareils.