Le lancement de Meteor Lake en décembre dernier a marqué l’entrée d’Intel dans le domaine des processeurs grand public avec une accélération dédiée à l’IA, et Intel ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. Le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, a annoncé que les futurs produits de la gamme Core Ultra, Arrow Lake et Lunar Lake, équipés d’un processeur dédié à l’IA (NPU), offriront une multiplication par trois des performances en matière d’intelligence artificielle par rapport à Meteor Lake.
La plateforme Core Ultra offre aujourd’hui des performances de pointe en matière d’IA et nos plateformes de nouvelle génération, qui seront lancées plus tard dans l’année, Lunar Lake et Arrow Lake, tripleront nos performances en matière d’IA. En 2025, avec Panther Lake, nous multiplierons encore par deux les performances de l’IA.
Pat Gelsinger – Directeur général d’Intel
Panther Lake devrait être deux fois plus puissante en termes d’IA que Arrow et Lunar Lake
En plus de cela, on apprend que la prochaine génération, Panther Lake, qui devrait succéder à Arrow Lake et Lunar Lake, est prévue pour surpasser leurs performances. Panther Lake vise à multiplier par six les capacités en matière d’IA par rapport à Meteor Lake. On s’attend à ce que Panther Lake intègre les P-Cores de Cougar Cove et les E-Cores de Darkmont. Des rumeurs circulent, suggérant que ces derniers sont actuellement utilisés dans les processeurs Intel Xeon de la série « Clearwater Forest ».
La série Panther Lake devrait être lancée sur la plateforme de bureau LGA-1851, partageant la même plateforme que Arrow Lake et proposant des variantes pour les environnements de bureau et mobiles.