La série Galaxy S de Samsung a traditionnellement adopté une approche biforme, en utilisant les puces Exynos de la société ainsi que les puces Snapdragon de Qualcomm, bien que la disponibilité de ces dernières soit souvent limitée à certains marchés. Cependant, l’année dernière, pour la série Galaxy S23, Samsung a pris une décision radicale en optant exclusivement pour le chipset Snapdragon 8 Gen 2, déployé sur tous les modèles à l’échelle mondiale.
En ce qui concerne la nouvelle série Galaxy S24, on apprend lors du Galaxy Unpacked que les modèles Galaxy S24 et Galaxy S24+ se retrouvent majoritairement équipés du processeur Exynos 2400 sur la plupart des marchés, à l’exception de quelques pays.
La variante Snapdragon 8 Gen 3, successeur puissant, sera quant à elle disponible uniquement sur certains marchés sélectionnés, tels que les États-Unis, la Chine, le Canada, et potentiellement le Japon, excluant ainsi la France et l’Europe de cette exclusivité.
Malgré cette distinction, des benchmarks récents suggèrent que l’Exynos 2400 maintient une compétitivité remarquable avec le Snapdragon 8 Gen 3.
Le Galaxy S24 Ultra se démarque en étant exclusivement équipé du chipset Snapdragon 8 Gen 3 dans tous les pays du monde, soulignant ainsi son statut de modèle phare.
La dissipation thermique des trois modèles a été améliorée
Par ailleurs, afin de mieux gérer la chaleur générée par ces puissants processeurs, les Galaxy S24, Galaxy S24+, et Galaxy S24 Ultra sont dotés de systèmes de dissipation thermique à chambre de vapeur plus importants par rapport à leurs prédécesseurs. Ces améliorations sont significatives, avec la chambre à vapeur du Galaxy S24 étant 1,5 fois plus grande que celle du Galaxy S23, celle du Galaxy S24+ étant 1,6 fois plus grande que celle du Galaxy S23+, et enfin, la chambre à vapeur du Galaxy S24 Ultra étant presque deux fois plus grande (1,9x) que celle du Galaxy S23 Ultra.
Ces avancées visent à gérer de manière plus efficace la chaleur dégagée par les processeurs Exynos 2400 et Snapdragon 8 Gen 3. Grâce à ces améliorations thermiques, la série Galaxy S24 peut maintenir des performances maximales pendant des périodes prolongées, garantissant ainsi une expérience utilisateur fluide, même lors d’une utilisation intensive comme des sessions prolongées de jeux gourmands.