Au cours de la dernière année, malgré des débuts lents, le prix de la DDR5 a commencé à devenir attrayant pour les gammers. Cette tendance s’accompagne d’un mouvement notable de la part d’Intel et d’AMD, qui abandonnent progressivement la compatibilité avec la DDR4 au profit de la DDR5 sur leurs prochaines plates-formes. Les cartes mères AMD de la série 600 prennent exclusivement en charge la DDR5, ce qui a contribué à stabiliser les prix à un niveau raisonnable.
L’introduction des processeurs de la série Ryzen 7000X3D a suscité un intérêt croissant pour la mise à niveau vers des plates-formes compatibles DDR5.
Un nouveau développement intéressant est la disponibilité des modules DDR5 de 64 Go. Ces composants répondent aux exigences croissantes des systèmes et des serveurs haut de gamme. Avec cette capacité accrue, les cartes mères à deux emplacements peuvent désormais prendre en charge jusqu’à 128 Go de mémoire, tandis que celles à quatre emplacements peuvent étendre leur capacité à 256 Go.
Pour répondre à cette évolution du marché, MSI a achevé la mise en œuvre de la prise en charge de la mémoire DDR5 de 64 Go sur toutes les cartes mères AMD AM5 de la série 600. De même, des mises à jour pour les cartes mères Intel des séries 600 et 700 sont prévues pour assurer la compatibilité avec la DDR5.