Microsoft, a annoncé que WordPad, l’application de traitement de texte de base présente dans Windows depuis 1995, sera retirée.
Dans un blog de Microsoft, il est précisé que WordPad ne reçoit plus de mises à jour et sera éliminé dans une prochaine version de Windows.
Il est recommandé d’utiliser Microsoft Word pour les documents en texte enrichi comme .doc et .rtf, ainsi que Windows Notepad pour les documents en texte brut (.txt).
Bien que Microsoft Word puisse sembler excessif pour remplacer WordPad, le format RTF est aujourd’hui peu utilisé, et n’importe qui peut accéder aux versions Web de Word gratuitement si besoin est. En réalité, la plupart d’entre nous ne se souviennent pas de la dernière fois où WordPad a été utilisé.
L’application était à sa sortie bien supérieure au logiciel de traitement de texte d’Apple, mais déjà en retrait par rapport à Word.
La date précise de la suppression n’est pas encore claire, mais elle coïncidera probablement avec la suppression des anciens protocoles de sécurité de la couche de transport (Transport Layer Security) pour renforcer la sécurité de Windows 11.