La Chine a récemment émis des directives interdisant aux fonctionnaires d’utiliser des iPhones d’Apple et d’autres appareils étrangers dans le cadre de leurs fonctions professionnelles, et ils sont également priés de ne pas les apporter au bureau. Ces directives ont été rapportées par le Wall Street Journal, qui cite des sources bien informées sur la question. Bien que l’ampleur de ces directives ne soit pas encore claire, des messages similaires ont été transmis aux employés de certains organismes de réglementation relevant du gouvernement central.
Cela est significatif car la Chine représente l’un des marchés les plus importants pour Apple, contribuant à environ 19 % de son chiffre d’affaires global. Les restrictions imposées par la Chine font écho à des interdictions similaires aux États-Unis, notamment celles qui ont visé des entreprises telles que Huawei et TikTok, dans un contexte de préoccupations croissantes concernant la sécurité des données dans le cadre de l’évolution des relations bilatérales entre Pékin et Washington.
En réponse à l’intensification de la rivalité sino-américaine, le président chinois Xi Jinping a invoqué la sécurité nationale pour justifier un renforcement de la surveillance par l’État des données et des activités numériques.
En juillet, la Chine a adopté une révision majeure de sa législation anti-espionnage. Cette mise à jour encourage les agences gouvernementales et les entreprises publiques chinoises à substituer progressivement les technologies étrangères, telles que les ordinateurs, les systèmes d’exploitation et les logiciels, par des alternatives nationales considérées comme sécurisées et sous contrôle local. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de Pékin de renforcer sa souveraineté numérique et de réduire sa dépendance vis-à-vis des technologies étrangères, notamment dans le contexte des préoccupations croissantes concernant la sécurité des données et la surveillance numérique.
Vers le bannissement total de la marque en Chine ?
Apple craint effectivement que, en réponse aux sanctions infligées par les États-Unis à la société chinoise Huawei, la Chine n’interdise totalement ses smartphones sur son territoire. Cette mesure entraînerait une énorme perte pour la marque, étant donné que Selon Forbes les ventes en Chine représentent presque 20 % de leur chiffre d’affaires. De plus, Apple redoute la possibilité d’une fermeture totale de ses usines en Chine, ce qui perturberait significativement la chaîne de production et pourrait entraîner des retards importants pour plusieurs projets.