La pénurie de GPU de Nvidia pousse les clients à explorer des solutions de remplacement pour leurs projets d’intelligence artificielle, et c’est là qu’Intel voit une opportunité.
Lors d’une réunion avec des analystes financiers à la Citi Global Technology Conference cette semaine, le directeur financier d’Intel, David Zinsner, a révélé que les clients qui cherchent à mettre rapidement en place des projets d’IA envisagent des alternatives aux GPU.
« Les difficultés liées à l’acquisition de GPU – nous constatons que de plus en plus de clients considèrent Gaudi comme une alternative. De plus, les prix sont plus compétitifs et attractifs », a déclaré M. Zinsner.
M. Zinsner a également indiqué que les puces Gaudi et Gaudi2 sont actuellement en cours de livraison, et que Gaudi3 sera disponible dans un avenir proche.
Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats le mois dernier, le PDG Pat Gelsinger avait déclaré que l’entreprise disposait d’un pipeline d’un milliard de dollars pour les puces d’IA. M. Zinsner a précisé que ce pipeline n’était pas lié aux commandes de puces d’IA déjà obtenues par Intel, mais à « tous les clients potentiels avec un intérêt exprimé – nous comptabilisons ce qui doit ensuite être converti en revenus réels ».
Intel en retard par rapport à Nvidia
Intel est confronté à un retard considérable par rapport à Nvidia en matière de technologie GPU. Nvidia a récemment annoncé un chiffre d’affaires de 13,51 milliards de dollars au cours de son dernier trimestre, enregistrant une croissance de 101 % par rapport au trimestre précédent. Les avancées de Nvidia dans le domaine de l’intelligence artificielle l’ont propulsé au rang de leader du marché, reléguant Intel et AMD en arrière-plan. La capitalisation boursière de Nvidia atteint 1,14 billion de dollars, tandis que celle d’Intel se situe à 160 milliards de dollars.
Pourtant, Intel estime qu’il peut tirer parti de son expertise en matière de processeurs malgré son retard dans le domaine des GPU pour l’IA.
« Il y a un besoin de GPU pour effectuer ce travail [en IA]. Je pense que nous en bénéficions grâce à notre processeur », a déclaré M. Zinsner.
De nombreuses installations utilisent des GPU Nvidia H100 en conjonction avec la puce Sapphire Rapids d’Intel, qui prend en charge la mémoire DDR5. Cependant, une part croissante des dépenses est allouée aux GPU pour les grands modèles de langage, ce qui continuera à peser sur les revenus d’Intel au cours des prochains trimestres.
« Cela réduit un peu les ventes de nos centres de données et explique en partie pourquoi nous anticipons des trimestres trois et quatre plus calmes qu’auparavant », a expliqué M. Zinsner. En ce qui concerne l’avenir, Intel travaille sur le développement d’une gamme de produits d’IA compétitifs pour faire concurrence à Nvidia.
« Notre histoire en 2024 sera de faire cohabiter Gaudi et nos processeurs. Enfin, nous lancerons notre GPU Falcon Shore en 2025. Il s’agit principalement de construire l’écosystème logiciel », a précisé M. Zinsner. Intel cherche à dissiper la confusion entourant ses puces d’IA les plus performantes en fusionnant les puces d’IA distinctes Gaudi avec le GPU Falcon Shores.
« Ce qui va se produire, c’est que Gaudi et Falcon Shores vont fusionner en une seule offre de produits », a annoncé M. Zinsner, ajoutant qu’il n’y aura plus qu’une seule option. Cette fusion des puces d’intelligence artificielle les plus rapides d’Intel permettra de clarifier la situation pour les clients, éliminant ainsi toute confusion quant au choix entre Gaudi et Falcon Shores pour la construction de leurs systèmes d’intelligence artificielle.
Par ailleurs, la gamme Gaudi est spécialement conçue pour les clients qui souhaitent créer des plates-formes d’IA en interne ou dans des environnements contrôlés, plutôt que de s’appuyer sur des solutions basées sur le cloud, comme l’a expliqué M. Zinsner.