Intel a récemment levé le voile sur sa toute nouvelle puce informatique pour l’intelligence artificielle, Gaudi3, dans l’objectif de rivaliser avec les offres concurrentes de Nvidia et AMD sur le marché de l’IA.
La Gaudi3 entre directement en compétition avec la puce H100 de Nvidia, ainsi qu’avec la future puce MI300X d’AMD, attendue sur le marché en 2024. Cette annonce marque une étape significative dans la stratégie d’Intel pour établir sa présence dominante dans le domaine de l’IA, suivant l’acquisition réussie de Habana Labs en 2019.
L’une des caractéristiques notables de la Gaudi3 est son système de refroidissement liquide à deux phases, développé en partenariat avec Vertiv. Ce système appelé Pumped Two-Phase (P2P), a la capacité impressionnante d’éliminer jusqu’à 160 kW de chaleur. Fonctionnant avec de l’eau à une température variant entre 17 °C et 45 °C.
En parallèle, Intel a également dévoilé ses nouveaux processeurs Core Ultra, spécialement conçus pour les ordinateurs portables et les PC. Ces processeurs intègrent un composant dédié à l’IA appelé Neural Processing Unit (NPU). Contrairement aux processeurs destinés aux centres de données d’IA, les processeurs Core Ultra sont optimisés pour répondre aux besoins des utilisateurs finaux, promettant des performances plus rapides dans les tâches liées à l’intelligence artificielle.